Jeux vidéoNews

Le succès de Tomb Raider

Dans l’univers des jeux vidéos, Lara Croft, héroïne de Tomb Raider, s’est fait une place de choix. Elle est devenue l’une des icônes les plus populaires de l’industrie. Depuis le lancement du 1er jeu de la licence en 1996, on a pu admirer la plus célèbre des aventurières dans une dizaine de jeux et dans des films. Elle a même eu droit à sa propre attraction dans le parc des studios Paramount aux Etats-Unis. Cette franchise a pris le monde par surprise et on a pu ainsi suivre Lara Croft dans de multiples aventures. Grâce à elle, les joueurs ont voyagé dans de nombreuses destinations archéologiques. Ils ont aussi admiré des artefacts du monde entier, jusqu’au dernier épisode sorti Shadow of the Tomb Raider en 2018.  

L’histoire de Tomb Raider 

Lara croft a survécu aux consoles next gen
Photo par Stefans02, CC BY 2.0
: L’univers de Tomb Raider est devenu de plus en plus sombre.

Depuis sa sortie, Tomb Raider est devenu l’un des jeux emblématiques des années 90 et a su trouver sa place parmi quantité de licences célèbres. Au départ, Lara Croft était inspirée d’Indiana Jones et devait évoluer dans un monde 3D rempli de diverses énigmes et de trésors archéologiques. Le premier jeu sorti en 1996 sur PlayStation et la Sega Saturne eut un succès phénoménal : plus de 7 millions de copies se sont vendues dans le monde ! La raison de ce succès ? Un jeu avec des espaces en 3D, véritable révolution pour l’époque.

Les joueurs des années 90 ont dû s’adapter à cette nouvelle maniabilité.Celle-ci faisant évoluer Lara avec aisance dans cet univers 3D où l’on pouvait explorer plusieurs lieux différents. De sa version pixellisée, l’héroïne s’est peu à peu transformée en personnage complexe dans les derniers jeux de la saga. Et si le deuxième opus Tomb Raider II a connu le même succès que son prédécesseur, Tomb Raider III a failli marquer sa fin. En effet, les joueurs déploraient le manque d’originalité du scénario qui ressemblait un peu trop à celui des deux premiers jeux. 

Après avoir sorti de nombreuses aventures de Tom Raider entre 1999 et 2008, la franchise a connu un tournant en 2010. Grâce au rachat d’Eidos Interactive, éditeurs de la saga, par Square Enix. Il décide alors de faire revivre l’héroïne des débuts. Pensant que les jeux s’étaient éloignés du concept original, ils prennent la décision de créer un reboot complet de la série. Ils s’éloignent alors volontairement des scénarios précédents. Le jeu sorti en 2013 devient alors davantage un parcours initiatique, le tout dans un univers de survival avec une Lara beaucoup plus jeune, qui se construit petit à petit à travers les épreuves qu’elle surmonte. Et c’est ainsi que le mythe renaît. Le succès de ce reboot a été à la hauteur des espérances du studio avec 7,5 millions d’exemplaires vendus !

Lara Croft : une héroïne devenue icône

Tomb Raider est de retour
Photo par Stefans02, CC BY 2.0
Légende : La jeune aventurière se transforme en vraie survivante.

Une telle réussite s’explique en partie grâce à son personnage principal, Lara Croft, venue bousculer les codes du jeu vidéo avec une héroïne forte et captivante dans un domaine où la majorité des héros étaient des hommes. Finies les princesses capturées, les personnages féminins à aller sauver : le studio Core Design savait qu’il prenait un risque en créant le personnage de Lara Croft. Mais ce risque a fini par payer et faire de son héroïne une légende ! Son apparence a bien sûr évolué depuis les premiers jeux, et Lara Croft qui devait s’appeler Laura Cruz au départ est devenue une jeune fille qui suit sa propre “hero’s journey”, son voyage intérieur qui fait d’elle une survivante et une exploratrice hors pair, collectionnant des artefacts archéologiques du monde entier. 

Il ne fait aucun doute que ce personnage a été au coeur du succès de la franchise en conquérant les coeurs des joueurs et les derniers jeux de Square Enix ont réussi à lui donner corps une nouvelle fois. Car désormais, il ne s’agit plus de la faire évoluer dans un univers où les aventures s’enchaînent sans impacter réellement l’héroïne. Chaque aventure a un but dans l’évolution de son personnage et le scénario devient alors au service de son arc narratif. Et c’est ainsi que le reboot de la saga a su recréer un véritable lien affectif entre Lara Croft et les joueurs : ce n’est plus une simple aventurière mais une héroïne qui à travers ses explorations va devoir tester ses capacités de survie et grandir.  

Shadow of the Tomb Raider a marqué la fin de la série de reboot et constitue le dénouement d’une histoire des origines de Lara Croft. Cependant, de nombreuses rumeurs circulent quant à un prochain opus qui se concentrera sur de nouvelles aventures, avec une héroïne plus mature, un scénario inédit et de nouveaux lieux à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer