Nintendo et le Online : What a Shame !

3

C’est rare que j’en fasse, mais cet article est un coup de gueule contre Nintendo et sa vision archaïque du Online dont le but est soit de protéger son petit monde soit de masquer une incompétence notable. Bref je vous expose  ma diatribe .

Contexte, le dilemme du geek

Il y a quelques mois, j’ai revendu ma Nintendo Wii U acheté quelques jours après sa sortie. Intrigué par la mablette, je m’étais emballé à propos des possibilités de cette console sans penser un instant que la ludothèque serait autant famélique durant les premières années de vie de celle-ci. Entendez par là que peu de jeux exclusifs ont sû me faire vibrer.

Voilà que Mario Kart 8 sort. J’ai la possibilité d’aller le tester en avant première. Je  suis exalté par le jeu en multi-joueurs et j’en profite pour vous faire une belle preview de Mario Kart 8 que vous avez tous lu, j’en suis certain (ou pas…). L’agence qui s’occupe de la promo m’envoie le jeu en test et dans le même temps ma femme qui s’essaye au jeu chez un ami s’amuse énormément. Vous l’aurez compris, ni une ni deux, je me met en quête d’une Wii U d’occasion. Je ne met pas beaucoup de temps à en trouver une à 180 € sous garantie quasi pas utilisée.

Nintendo-Network-IDs-for-Wii-U-and-Nintendo-3DS

Et là, c’est le Nintendodrame

Fraichement installée, ré-initialisation de la console et mise à jour faite, je tape mon identifiant Nintendo Network ID afin de retrouver mon compte utilisé sur ma 3DS et sur mon ancienne Wii U.

Impossible d’utiliser votre Nintendo Network ID car il est déjà lié à une autre console Wii U

Et oui, vous ne rêvez pas, Nintendo l’a fait. Un compte Nintendo Network n’est pas transférable d’une Wii U à une autre. What a Shame ! Nintendo nous avait déjà pondu son système affreux de codes amis, et bien là c’est un step de plus dans l’aberration. D’autant que depuis la sortie de la Wii U, du temps s’est écoulé et il aurait été tout à fait possible de rectifier le tir. D’autant que si on prend l’exemple de la 3DS, il est tout a fait possible de transférer un compte entre deux consoles portables.

Donc voilà où j’en suis. Je dois créer un second identifiant Nintendo Network et donc perdre tous les achats, la liste d’amis, les interactions, etc,  fait avec le premier compte. On est en 2014 et Nintendo n’a toujours pas d’infrastructure unifiée pour gérer les comptes de ses utilisateurs sur les différentes plateformes. En fait si, ils en ont un. Le seul moyen d’avoir un transfert de son compte Wii U sur une autre est possible uniquement en cas de passage au SAV. En effet, si votre console est défaillante et que cela nécessite un remplacement de votre console, Nintendo se charge d’assurer le transfert de compte. Mais alors pourquoi ne pas mettre ce service à disposition des utilisateurs ? le mystère reste entier d’autant qu’en 2012 Nintendo annonçait que ce serait bientôt possible …

3 commentaires

  1. J’ai essayé de pleurer, je te promet, mais on en a tellement rien a foutre … C’est comme ça, tu le savais avant, et c’est toujours le cas, sortir un article sur ça c’est sortir un article sur le lancement raté de la 3DS. Aussi intéressant que le débarquement de 6 juin

    • Non, je ne le savais pas. Le but n’est pas de pleurer mais plutôt d’essayer de comprendre pourquoi on est encore là alors qu’une solution existe et qu’elle n’est pas mise à disposition. Si le sujet ne t’intéresse pas, ça ne me pose aucun problème 🙂

    • Mais dis moi monsieur anonyme, si les billets de ce blog ne t’intéressent pas… mais… mais… mais on s’en fout !!!
      Si ça ne te plait pas, tu lis pas, tu vas voir ailleurs, tu fais autre chose.
      Tu peux essayer de faire un blog, on verra si tu parviens à captiver tout le monde.

Laissez un commentaire