Jeux vidéoNews

Nintendo Switch Lite, pourquoi je switch !

Ce qui est bien avec Nintendo, c’est qu’il débarque toujours au moment où on les attend le moins. Durant l’E3, les rumeurs d’une Switch Lite et d’une Switch Pro allaient bon train et pourtant ni l’une ni l’autre n’avaient pointé le bout de son nez. C’est donc à la mi-juillet que Nintendo a dévoilé la Nintendo Switch Lite. Une console résolument tournée vers le jeu en mobilité et qui perd par la même occasion le concept de base de la Switch.

La console Nintendo Switch Lite sortira le 20 septembre et sera disponible en trois coloris : jaune, gris et turquoise.
Son prix : 199 €

Pourquoi je switch ?

La réponse m’est apparue comme évidente après y avoir un tantinet réfléchi. Quel est mon usage de la Nintendo Switch actuellement ? Qu’est-ce qui me déplait actuellement ? Qu’aurais-je souhaité pour améliorer mon expérience de jeu ? Je vais vous exposer cela point par point :

Je joue à 90% du temps en mode portable.

Eh oui, dans les transports, en vacances ou chez moi pendant que la TV est occupée. Je crois bien que les seules fois où j’y joue sur la TV, c’est avec des potes à la maison. Ce qui au final représente très peu sur mon utilisation globale de la machine.

Je peste sur la batterie.

D’après Nintendo, la batterie de la Nintendo Switch Lite tiendra une heure de plus sur un jeu comme Zelda. Comme je le disais un peu plus haut, comme je ne joue quasiment qu’en mode portable, cette heure supplémentaire est plus que la bienvenue !

J’ai découvert après la rédaction de cet article la mise sur le marché de la nouvelle génération de Nintendo Switch Classique qui offrirait une batterie plus puissante. Du coup, si votre seul préoccupation est la durée de vie de la batterie, il faudra se tourner sur la Nintendo Switch V2 qui sortirait également à la rentrée.

Je ne joue à aucun jeu « joycon only ».

Arms, Just Dance, 1-2 Switch, tous ces jeux qui nécessitent des joy-con ne font clairement pas partie de ma ludothèque. Du coup, pas besoin d’acheter de joy-con supplémentaires pour en profiter sur la Nintendo Switch Lite.

Je la trouve trop grande et lourde.

On ne va pas se mentir, La Switch classique est grande, très grande. Cela est du aux joy-cons amovibles. Dans les transports, il est souvent difficile de la sortir et d’être à l’aise pour y jouer. Et puis je trouve que les rails qui accueillent les joycons ont un peu de jeu, ce qui donne une impression de fragilité une fois en main. Du coup, l’intégration des joycon dans le form factor (gain en taille) ainsi que sa réduction de poids de près de 125 grammes (275 g versus 390 g) sont un réel atout pour le jeu en mobilité.

Je trouve le confort de jeu en mode portable très moyen.

Pour avoir joué pas mal d’heures sur Zelda durant mes dernières vacances, j’ai trouvé que les joycons n’offraient pas une prise en main optimale. L’absence d’une vraie croix directionnelle à gauche se faisait sentir.

Alors certes, je vais y perdre la modularité pour y jouer sur TV et surtout son écran va passer de 6,2 pouces à 5,5 pouces. Cependant, cela me semble un prix correct à payer pour tous les avantages que je vais gagner à passer sur le modèle Lite.

Trois coloris plus une édition collector

Maintenant que tout ça est dit, vers quelle Nintendo Switch Lite vais-je me tourner ? La turquoise ? La jaune poussin ? La grise triste ? ou encore l’édition collector Pokémon Épée et Pokémon Bouclier ?

Et bien celle qui me plait le plus est sans aucun doute la version turquoise ! Le dilemme est d’autant plus compliqué qu’avec des jeux comme Luigi Mansion et Animal Crossing qui arriveront bientôt, il m’est facile d’imaginer Nintendo proposer de nouvelles versions de sa Nintendo Switch Lite !!!

Alors faut-il attendre ou non ? Je n’ai pas la réponse. Mais j’espère en secret que Nintendo nous prépare en secret une version collector estampillée Zelda : Link’s awakening !

Nintendo Switch lite colors
Pokemon Bouclier et pokemon épée

A quand la Nintendo Switch Pro ?

Nintendo semble marcher dans les pas de ses concurrents.

  • Xbox One / Xbox One S / Xbox One X
  • PS4 / PS4 Slim / PS4 Pro
  • Switch / Switch Lite / ???

Et même au-delà de ça, je me pose une question simple. Est-ce qu’il ne s’agirait pas du nouveau cycle des consoles initié à la génération précédente ? Des cycles toujours aussi longs mais avec deux déclinaisons de console en plus pour mieux s’adapter au marché et à l’évolution des performances et des attentes des consommateurs. Le tout en capitalisant sur une base existante pour limiter les coûts de production !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer