Orange is the new blue, les 5 annonces à retenir du #ShowHello

0

La conférence  annuelle d’Orange dédiée à l’innovation a révélé bon nombre d’informations et a permis de dégager les futurs axes stratégiques d’Orange. Peu de surprises mais des confirmations sur des sujets qui sont en vogue chez tous les grands acteurs du digital, de l’informatique et des télécommunications. Au programme, virtualisation, IA & assistant virtuel, objets connectés, eSport & contenus délinéarisés et Banking.

Une box virtuel pour début 2018

Je l’imaginais déjà il y a quelques années quand je bossais dans les Telecom. Il semble que cela deviendra une réalité début 2018 chez Orange. Fini la box internet, fini la box TV, on va pouvoir faire de la place et retirer pas mal de câbles derrière le meuble TV. L’idée est de déplacer la puissance de calcul de ces boxs dans des serveurs gérés directement par Orange.  L’avantage est qu’en éliminant les boitiers connus présents dans les foyers, Orange pourra d’une part faire évoluer la puissance et les fonctionnalités sans avoir à remplacer les boxs de ses clients et d’autre part pourra faire des économies substantielles puisque les anciennes box finissent souvent au recyclage après chaque renouvellement. La promesse est belle mais attendons de voir comment elle se concrétisera. Quoi qu’il arrive, il restera toujours au moins un équipement qui permettra de desservir la bande passante au sein du foyer.

Djingo, l’assistant virtuel d’Orange

Orange y va aussi de son assistant virtuel nommé Djingo accessible par la voix ou par écrit via une app. on peut ainsi lui demander de changer de chaine, de lancer un film sur la VOD d’Orange, de twitter un message ou encore de jouer de la musique. Bref Djingo se place en concurrence direct Siri, Cortana, Alexa ou en encore Google Home. Son arrivée peut sembler tardive tant Alexa (portée sur Amazon Echo) et Google Home ont pu prendre pas mal d’avance (hors France certes). Mais comment accéder à ce petit génie ? Et bien soit via la future télécommande de la livebox qui intégrera un micro ou via un « speaker » qui sera autonome à la manière d’un Amazon Echo (qui intègre Alexa).

Un portail eSport accessible sur les livebox

Disponible au quatrième trimestre de cette année, ce portail eSport sera accessible gratuitement depuis la TV d’orange sur TV, mobile et Smartphone. On y retrouvera donc tout un tas de contenus éditorialisés soit par Orange soit par ses partenaires comme par exemple l’émission Canal eSport de Canal+.  On nous a promis également des services communautaires et interactifs pour encore mieux vivre sa passion de l’eSport. La TV dé-linéarisée semble gagner Orange à travers le jeu vidéo. Cela confirme donc la volonté d’Orange d’ancrer sa marque dans le eSport après avoir sponsorisé l’ e-Ligue 1 de football.

Disponibilité : 4e trimestre 2017.

Orange BanK prendra son envol le 6 juillet 2017

Réunir le meilleur des banques physiques et des banques digitales ? C’est ce que nous promet Orange Bank au travers d’un service full gratuit (Gestion de compte, Carte bleue, services bancaires).  Ça laisse rêveur en tout cas. J’ai eu droit à quelques démos que ce soit avec la carte Orange… heu bleu ou avec l’application mobile dédiée qui permettra de réaliser toutes les opérations en commençant par celle qui permettra d’ouvrir un compte.

Un exemple de service que j’ai trouvé cool, c’est de pouvoir bloquer temporairement sa carte si on l’a perdu tout en pouvant continuant à pouvoir payer par son téléphone. Et une fois sa carte retrouvée, hop en un clique on peut la re-débloquer depuis son mobile.

Un bouton connecté Lora & GSM

Son nom ? Live Button. Il s’agit d’un bouton connecté auquel on pourra associer 4 fonctions. Celles-ci seront paramétrables depuis son mobile ou son PC.  A quoi il va servir ? A réaliser des tâches récurrentes ou  des alertes qui auront été pré-programmé par amont. Quelques exemples d’usages qui nous ont été présentés :

  • Effectuer une commande de produit en ligne
  • Un enfant prévient ses parents de son retour à la maison (envoi d’un sms/mail/notification)
  • Lancer un scénario d’ambiance chez soi (éteindre les lumières, fermer les volets, etc.)

Sortie prévue 4eme trimestre 2017

Laissez un commentaire