Nouvelle campagne digitale pour la prévention des cyclistes urbains

0

On a tous déjà insulté un cycliste sur la route en le voyant faire n’importe quoi et surtout en se croyant tout permis. Bon Ok, j’exagère mais moi ça m’arrive souvent quand je prends la voiture sur Paris surtout depuis l’avènement du velib qui a multiplié le nombre de cyclistes dans la capitale. Si le cyclisme urbain a plein de vertus (écologie, exercice physique, …), il n’en reste pas moins que la mortalité a augmenté de près de 10% entre 2011 et 2012 …

C’est pourquoi l’association de prévention routière et les assureurs prévention ont lancé une nouvelle campagne pour alerter sur les cinq risques majeurs à vélo qu’encourent les cyclistes urbains.

  • Les portières
  • Les intersections
  • Les feux rouges (je vois un nombre incalculable de cyclistes ne pas les respecter)
  • Les angles morts
  • La visibilité

Pour sensibiliser un peu plus chacun d’entres-nous, la championne du monde et Olympique de VTT et BMX, Caroline Chausson, a réalisé une vidéo qui montre tout ce qu’il ne faut pas faire ! Si cette vidéo prouve que l’on peu dompter le paysage urbain en vélo, elle montre également qu’il suffit d’une fois pour avoir de sérieux problèmes. Mais je ne vous en dis pas plus.

Avant de visionner le clip, je vous propose un retour sur quelques statistiques alarmantes :

144 cyclistes tués en 2011 – 155 en 2012
Les cyclistes ont une mortalité en hausse de 9,9%
4300 blessés en 2011
2/3 sont entrés en collision avec une voiture
4/5 sont des hommes
18% ont moins de 18 ans

 

Laissez un commentaire