Preview Destiny sur PS4

0

Après avoir joué quelques heures sur l’alpha de Destiny, je vous livre mes impressions et des screenshots du jeu capturés depuis ma PS4.

Mass Effect X World of Warcraft X Diablo

Le mashup idéal au sein d’un même jeu ? C’est le sentiment que j’ai eu en me lançant dans l’alpha de Destiny. Dans un univers dans la veine de Mass Effect, les développeurs de Destiny, Bungie, ont rajouté une couche de MMO et une couche de FPS bien huilé. Le résultat est pour moi inattendu car j’ai été complètement scotché devant mon écran.

I need you Guardian

Tout commence comme un RPG. Nous représentons l’ordre des Gardiens qui a pour but de maintenir l’ordre face à la menace alien. Il faut donc se créer un avatar et choisir l’une des trois classes disponibles : Titan (aka le guerrier), Arcaniste (aka le magicien) ou Chasseur (aka le chasseur…). Tout comme Diablo, remplir des missions ou vaincre des ennemis nous font gagner de l’expérience. Qui dit expérience, dit level, compétences débloquées, etc. Ainsi plus l’on progressera et plus l’on pourra utiliser des techniques avancées. L’une d’elle (débloqué au LV5) avec mon chasseur me permettait de générer un pistolet d’or magique me permettant de tirer trois fois. Autant vous le dire chaque tir provoquait des dégâts considérables dans les rangs ennemis.

La tour

Centre névralgique du jeu, la tour est une zone sécurisée où se trouve tous les protagonistes nous permettant d’évoluer au sein du jeu. On y retrouve moult vendeurs (vaisseaux, armes, équipements) ainsi que de nombreux personnages nous donnant les quêtes liées à l’histoire. On y retrouve également les Maitres de chaque spécialités qui nous permettront d’améliorer et d’obtenir de nouvelles compétences comme dans tout MMO.

Trois façons de jouer

Durant cette alpha, trois modes de jeux étaient présents. Accessibles depuis son vaisseau mère, les développeurs ont voulu mettre en avant l’intégration des ces modes de jeux au sein même de l’aventure sans passer par un traditionnel menu désuet.

La première façon de jouer que j’ai découvert est simplement de débarquer sur une planète. Une fois arrivé, on peut partir à la recherche de mini-balises qui sont autant de missions différentes. Celles-ci permettent de gagner des récompenses et de l’expérience. Mais ce n’est pas tout des événements scriptés mais dont l’apparition semble aléatoire peuvent se produire. Par exemple, alors que je tentais de m’infiltrer dans une usine désaffectée, un débarquement de troupes à eu lieu avec l’appui d’un énorme tank. Avec les quelques joueurs qui se trouvaient aux alentours, nous avons donc essayé de les repousser mais sans succès car nous étions trop peu nombreux. Du coup ma partie « solo » qui se déroulait tranquillement s’est transformée en quelques instants en partie co-op avec d’autres joueurs inconnus qui jouaient dans leur coin également.  C’était vraiment top et bien intégré.

Une autre façon de jouer ressemble trait pour trait aux instance de WOW. En effet, on peut lancer des missions à plusieurs sous forme d’une instance ponctuée d’objectifs intermédiaires avant un affrontement final qui propose des récompenses très attractives. Dans ce mode là, seuls les joueurs faisant parties du groupe de départ sont présents dans la zone de combat. Celle disponible dans cet alpha permettait à trois joueurs de prendre part à une mission (l’équivalent d’un donjon dans WoW) où il fallait repousser une vague d’ennemis puis de procéder plus en avant avant de se battre contre un boss. La coopération est primordiale car parfois la menace vient de plusieurs cotés où alors il faut couvrir l’un des membres de l’équipe plus à même de réaliser des dégâts sur certaines cibles . Les joueurs peuvent également faire revivre un camarade tombé face à l’ennemi.

Enfin, mais je ne l’ai pas testé, il est possible de lancer des parties multijoueurs classiques en équipes en PvP (Player Versus Player) dans des arènes fermées.

Destiny - Graphismes

De « Mouais » à « Hype over 9000 »

Je vais être honnête, si Destiny ne m’avait pas plus attiré avant cette alpha, il en est tout autre aujourd’hui. La promesse en passe d’être réalisée est tout simplement incroyable et pourrait propulser Destiny comme l’un des tous meilleurs jeux sur console de ces dernières années. Il faudra attendre le 9 septembre 2014 avant de pouvoir mettre la main sur la version définitive du jeu (les précos sont d’ailleurs déjà ouvertes). En attendant, une Beta fermée sera disponible sur PS4 courant juillet. Les membres du Playstation Plus seront éligibles pour y participer.

Laissez un commentaire