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Preview Diablo 3 sur PS3, Come-Back diablolique sur console

J’ai eu l’occasion de tester Diablo 3 sur PS3  pendant près de 20 mn lors d’une session privée en compagnie du représentant presse de Blizzard. Bien que le jeu soit sorti sur PC depuis un moment, Blizzard va le proposer à la rentrée sur console de salon, à savoir la PS3 et la Xbox 360. Et non, pas la Wii U, faut pas déconner non plus … C’est donc le 3 septembre que Diablo 3 s’apprête à déverser un déluge de démons sur nos consoles.

C’est donc le build de l’E3 que j’ai eu le loisir de tester en multi-joueurs avec 2 autres fiers guerriers dont le RP de Blizzard. Première impression : Diablo 3 a été complètement repensé pour être jouable sur console. Cela va de l’interface de jeu, des menus, des touches pour être jouable à la manette et du gameplay. Je vais donc prendre le temps de vous énumérer tous ces changements un par un. Cette liste n’est peut être pas exhaustive mais elle représente les points qui m’ont le plus marqués :

Une Interface repensé

Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, l’interface a été remaniée pour s’adapter au mieux à l’univers console.

  • Modification des Menus / barre de compétences / Barre de vie et ressource
  • Caméra plus proche du personnage pour mieux situer l’action. Celle-ci s’éloigne si plusieurs joueurs jouent et s’éloignent les uns des autres (parties en local uniquement).
  • L1 (PS3 pour les potions de vie) / les autres compétences sont sur les boutons restants. On peut mettre les compétences sur les boutons de son choix.

Un gameplay optimisé pour le jeu sur console

Grosse nouveauté dans le gameplay avec l’ajout d’un mouvement pour toutes les classes et qui ne consomme aucune ressource :

  • Un bouton permet de faire une roulade pour esquiver les attaques des ennemies. Disponible pour tous les personnages.. Ne rentre pas en compte du choix des compétences à allouer à un personnage.
  • Simplification des statistiques des objets qui sont retranscrites en DPS/Défense/Vie pour simplifier la comparaison des objets directement depuis le jeu (sans passer par les menus). Ceux-ci ont quand même leur stats classiques comme on les connait dans les menus.
  • Pour le Loot
    • En Multi local => règle du premier qui se sert gagne l’objet
    • En online => Chacun son butin
  • Les personnages en local doivent rester ensembles tandis que les joueurs en online peuvent se balader comme ils veulent sur la carte.
  • Loot automatique de l’or
  • L’identification des objets se fait uniquement pour les objets légendaires
  • Le niveau des monstres et les tables des loots s’ajustent automatiquement selon le nombre de joueurs présent
  • Enfin, des monstres pourront faire tomber des orbes qui amélioreront temporairement la puissance et la vitesse des personnages
  • Les échanges se font uniquement en jetant des objets à terre (pas de fenêtre d’échange sécurisée)

 

Des changements au niveau des modes de jeu

On dit bonjour au multi en local :

  • Le jeu intégrera toutes les nouveautés jusqu’au patch 1.0.7 de la version PC
  • Jeu en local à 4. Il suffit qu’un joueur appuie sur start pour rejoindre la partie.
  • Mix Multi en local et en online possible
  • Il n’y aura pas d’hôtel des ventes => Fini le super stuff gagné avec de l’or
  • On peut exporter son personnage et l’emmener avec soi pour faire progresser son personnage chez un ami par exemple (fichier save lié à un personnage que l’on peut copier sur une clé USB)

Blizzard ne s’est pas ménagé

On ne peut pas dire que Blizzard ait fait un simple portage bâclé de Diablo 3 sur console. Si j’attendrai le test final du jeu pour me prononcer définitivement, il faut bien avouer qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Bien que certaines choses disparaissent comme l’hôtel des ventes, qui pour le coup est plus un bien qu’un mal de mon point de vue, le jeu garde son âme tout en proposant une expérience plaisante manette en main. Par contre, je n’ai eu aucune information quant au suivi du jeu (Patch ?) et s’il suivra les améliorations de la version PC. Par contre, une version sur PS4 sera également disponible sans aucune autre précision quant à son contenu. A bientôt pour le test du jeu fin août.

 

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