Preview Evolve : unleash the kraken

0

C’est dans les locaux de 2K à Paris que j’ai eu l’occasion de tester une version Beta d’Evolve, le nouveau bébé de Turtle Rock Studios à qui l’on doit notamment la série Left 4 Dead. Evolve est jeux multi enfin pas vraiment je préfère lui attribuer le terme de jeux co-op tellement la coopération entre les joueurs est primordiale pour :

  • Prendre du plaisir à jouer
  • Tirer la quintessence du jeu et du gameplay en particulier
  • abattre le monstre

En effet le principe du jeu est une chasse au monstre en 4 contre 1. Quatre chasseurs vont avoir l’occasion de partir chasser un monstre sur une map délimitée mais dont la taille est suffisamment vaste pour ressentir  le coté traque de l’expérience. Tandis que les chasseurs traqueront la bête, cette dernière contrôlée par un joueur également devra fuir, gagné en puissance et atteindre un objectif ou bien tout simplement se débarrasser de l’équipe des chasseurs.

Evolve-logo

Loup, loup, es-tu là ?

Les classes, au nombre de quatre, sont complémentaires. On retrouve donc :

  • Le trappeur

Pierre Angulaire de la chasse, c’est pour moi le personnage le plus important et le plus difficile à jouer. En effet, on doit, en l’incarnant, pister la bête, la débusquer et la contrôler tandis que les autres classes la canardent. Pour cela, il a un attirail spécifiquement élaboré pour mener à bien sa mission. Détecteur sonore, fusils harpon et arène mobile enfermant la bête dans un périmètre donné seront ses jouets quotidiens.

  • Le soigneur

La bête est grosse, la bête est violente, la bête est puissant. Le soigneur, comme son nom l’indique aura pour rôle de maintenir l’équipe en vie à l’aide de son fusil prodiguant des soins. Il pourra utiliser également ses fléchettes tranquillisantes pour ralentir la bête.

  • Le support

 Classe touche à tout par excellence, le support est là pour rééquilibrer les débats avec la bête. Si l’équipe de chasseurs à l’avantage alors il s’appuiera sur son découpeur laser ou on tir orbital pour faire un max de dégâts. Dans le cas contraire, il pourra utiliser son fusil bouclier pour protéger l’un de ses camarades ou son dispositif de camouflage pour protéger toute l’équipe dans un périmètre donné.

  • L’assaut

 Le Damage Dealer par excellence. Un seul but, causer le maximum de dommages au monstre de près ou de loin selon l’arme sélectionnée. Les mines qu’ils transportent sur lui ainsi que son bouclier personnel sont d’autres moyens pour arriver à ses fins.

A chaque partie, on a donc chacune de classes contrôlée par un joueur. Du coup, chacun des joueurs connait son rôle et donc ce qu’il aura à faire durant la partie. Il est primordial que chacun des joueurs

Evolve monstre gros plan

Fuir, Manger, Muter, Tuer

Lorsque l’on incarne le monstre, on entame une fuite éperdue à travers la map. Le but étant de se cacher et de dévorer des créatures plus faibles. Pourquoi manger ? tout simplement car une fois que l’on aura ingurgité assez de steak de la faune local, on peut muter ! En échange de quelques secondes d’immobilité (et donc de vulnérabilité), le monstre que l’on incarne se voit gagner en taille, en puissance et en résistance. Trois stades d’évolution étaient disponibles. A partir du deuxième, le monstre représente une menace suffisamment sérieuse face à une équipe de chasseurs désorganisée. Une fois le dernier stade atteint, le monstre peutgagner la partie en atteignant un objectif précis. Sur la map jouée, il s’agissait d’aller détruire le réacteur fournissant en énergie l’ensemble des installations humaines. Chose amusante, c’est qu’à chaque mutation, un cri de la bête se fait entendre à travers toute la map prévenant les chasseurs de ce qui se passe.

evolve monstre unique vue à la 3eme personne

Un test sur une config musclée …

Si le jeu est loin d’être fini, la version était plutôt stable. Si un soin tout particulier a été apporté à la bête, j’ai trouvé que les différentes structures rencontrées (bâtiments, zone du réacteur, …) étaient un peu fade avec de l’aliasing. Pourtant le jeu tournait sur une GTX Titan … A voir sur la version finale du jeu donc. Par contre, l’ambiance chasse était plutôt bien retranscrite notamment avec un accents sur les différents sons d’ambiance (oiseaux qui s’envolent ou qui sont effrayés, bruits des pas selon l’élément sur lequel on marche, bruissements des feuillages, etc.).

Classe evolve

Prometteur

Hormis la première partie qui a été chaotique, j’ai pris pas mal de plaisir à jouer. Les classes sont vraiment différenciées et il faut absolument remplir son rôle si l’on veut que la team de chasseurs soit performante. Maintenant, il faudra voir le contenu dans la version complète du jeu. 2K m’a assuré que la communication sur le jeu allait s’enrichir dans les semaines à venir. On sait déjà que d’autres chasseurs avec des armes et capacités différentes feront leur apparition tout comme de nouvelles maps. Bref un jeu à surveiller tant il se démarque des productions actuelles. Pour rappel, le jeu est prévu cet automne sur PS4, Xbox One et PC.

Laissez un commentaire