Preview FIFA 14 : destabilisant

1

J’ai eu l’opportunité d’aller tester une version alpha de FIFA 14 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il apporte une modification dans le gameplay qui n’est pas anodine du tout et va provoquer plusieurs cris de rage.

Pure Shot Fifa 14 tir ballon platique

Préparez-vous à avoir quelques déconvenues comme dirait notre cher Aimée Jacquet. En effet, la principale nouveauté se situe au niveau des déplacement des joueurs. Dorénavant pour changer de direction, frapper dans la balle ou encore effectuer un dribble, il faudra que notre avatar ait le ou les pieds au sol. Dis comme ça, vous vous dites surement « bah oui comme d’hab » et bien non. Avant, EA avoue avoir mis quelques glitch d’animation qui permettait d’arrêter une foulée en plein vol pour lancer l’animation de changement de direction. Maintenant, il faudra attendre que la foulée se termine, que le joueur reprenne ses appuis puis entame le changement de direction. Fini les surhommes, si vous rusher l’attaquant et qu’il vous esquive il faudra compter le temps de freiner de sa course, de se tourner puis de repartir dans l’autre direction. Idem pour l’attaquant, on ne déclenche plus une frappe n’importe comment du droit alors que le pied est devant la balle. Non ! On pose son pied d’appui, puis on frappe. Bref, il faudra compter avec beaucoup plus d’inertie mais qui finalement rend le jeu plus réaliste. A tel point que mes premiers matchs de FIFA 14 était très brouillon car il faut vraiment prendre en compte cette inertie dans les passes, les courses, le marquage et les tirs.

Déplacement inertie FIFA 14

Mais EA nous a dévoilé également d’autres petites nouveautés :

Le pure shot

Sous cette appellation se cache la nouvelle physique des tirs. Il sera dorénavant possible d’effectuer des tirs en balle flottant à la manière des coups-franc de Juninho ou plus récemment Clément grenier. Mais la balle pourra prendre aussi des effets ballon en plastique sur des tirs de loin ou dévissés. Toujours au niveau des tirs, on pourra frapper plus fort dans la balle et surtout on pourra réaliser des frappes fortes avec des trajectoire basse, plus besoin de mettre des mines en lucarne, on pourra le faire aussi à ras du sol et ça les allemands en sont des experts. D’une manière générale, la physique de la balle a été améliorée dans son ensemble.

FIFA 14 Tir Tendu ras de terre FIFA 14 Pure Shot

Protect the ball

La protection de balle se voit enrichi car on pourra dorénavant le faire en courant également. Je l’ai testé et c’est très utile. On perd en contrôle de balle mais ça permet de jouer avec son corps pour empecher un défenseur de couper une trajectoire ou de passer devant.

Protection de balle FIFA 14

Mode Carrière

Le mode carrière et les interfaces ont subit de grosses améliorations. C’est beaucoup plus dans l’air du temps et agréable à l’oeil mais hélas interdiction de prendre des photos. Du coup, impossible de vous partager les nouveaux écrans.

Voilà pour cette preview ! Le jeu tournait sur PS3 et Xbox 360 et en est à 60%. Graphiquement, on reste au même niveau de FIFA 13 avec peut être un travail supplémentaire sur les visages mais honnetement on ne s’en rend pas compte en pleine partie. Et pour rappel, FIFA 14 devrait sortir le 27 septembre, faites chauffer les crampons !

Laissez un commentaire