Preview Final Fantasy XIII Lightning Returns

0

Vendredi dernier, j’ai eu l’occasion de prendre en main durant une heure une infime partie de Lightning Returns dans un grand hôtel parisien. Evidemment, une heure c’est court pour se faire une idée d’un RPG et qui plus est d’un Final Fantasy. Il s’agissait d’un build tout à fait stable du jeu qui disposait des voix en anglais et d’un sous-titrage français.

 

La prise en main se déroulait dans les terres sauvages, une vaste étendue où le joueur n’est pas cantonné à couloir. On peut donc s’y balader pour découvrir tous les environnements aux risques de tomber face à des ennemis bien plus forts que soit. Le point de départ était un village VIVANT. Pourquoi j’insiste sur ce terme ? tout simplement car ce village propose des PNJs qui vaquent à leurs occupations, proposent des quêtes et sont pour la plupart interactifs à la manière des anciens Final Fantasy. On peut discuter avec eux et même si cela n’apporte rien de plus, cela rend le monde de Lightning Returns plus cohérent.

 

Sans spoiler l’aventure, la quête à ce stade du jeu est de trouver une monture particulière (vous imaginez bien de quel type de monture il s’agit) pour accéder à un endroit particulier. En plus de cette quête principale, il est possible d’accepter des quêtes secondaires qui permettront d’obtenir des récompenses. Sur l’écran de jeu, on voit l’heure qui s’écoule et certaines actions comme se reposer ou faire appelle à certains pouvoirs coûtent des heures et des minutes. Durant cette prise en main, je n’ai pas pu saisir son intérêt et en quoi cela pouvait impacter l’aventure mais on m’a dit que c’était normal et que je comprendrais quand je jouerai au jeu dans son intégralité.

Parlons un peu du gameplay et de ce qui change le plus dans Lightning Returns. Il s’agit des combats. Pas seulement sur le champs de bataille mais dans sa préparation. Première nouveauté, on ne peut s’équiper que de cinq objets sur soi en même temps(potion, queue de phénix, …). Le reste restera dans l’inventaire et ne pourra pas servir lors des combats.

Ensuite, les différentes compétences de Lightning dépendront des tenues qu’elle portera. On oublie le terme de jobs, dans Lighting Returns il s’agira de Style. Chaque Style à composer soi-même est la résultante d’une combinaison :

  • Une tenue (Chevalier Dragon, Ange Noir, Mage rouge, … il y en a tout une panoplie à découvrir). A noter que l’on pourra personnaliser les couleurs de chaque tenue.
  • Une arme
  • Un bouclier (ou assimilé)
  • Deux accessoires
  • 4 compétences (dont certaines « lockés » sont directement imposées par la tenue)

Chaque élément possède des attributs qui boosteront les capacités de lightning (bonus d’Hp, bonus de sorts élémentaires, …). On pourra donc créer des styles qui pourront convenir à toutes les situations.

Lightning pourra disposer de trois styles principaux (à choisir parmi tous les styles que l’on aura créé) qui l’accompagneront dans les combats. Effectivement, le deuxième gros changement se situe au niveau des combats. Je trouve que ça ressemble un peu aux palettes de FF X-2. On pourra switcher en temps réel de style pour s’adapter aux conditions de combat et surtout pour profiter des faiblesses des ennemis. Faiblesses que l’on pourra connaitre en achetant des livres à des marchants qui permettront d’avoir une fiche détaillé sur eux (forces, faiblesses, Hp,…).

 

Au début, ce fut un peu dur de s’habituer au nouveau style de combat. Si celui-ci est ultra dynamique, il faudra un peu de temps pour bien le maitriser. Chaque style dispose d’une barre Atb qui se recharge avec le temps. Utiliser une capacité ponctionne la barre Atb en fonction du coût du sort. Une fois la barre Atb complètement vide ou même avant, on peut switcher de style pour éviter les temps morts, pour avoir accès à d’autres capacités, ou encore attendre que la barre d’Atb se restaure. En effet, chaque style dispose de sa propre barre Atb !!! Il faudra donc habilement jongler entre-elles pour être le plus efficace possible tout en gardant un peu de jauge à chaque fois pour se protéger ou riposter avec un sort spécifique.

 

Comme vous pouvez le constater, le gameplay de Lightning Returns semble très riche. Encore une fois, Square-Enix a su se renouveler en proposant un axe complètement différent de FF XIII et FF XIII-2. Pour rappel, Final Fantasy XIII Lightning Returns sortira le 14 février sur PS3 et Xbox 360.

Laissez un commentaire