Preview des prochains jeux Wii U

0

J’ai eu l’occasion pendant une heure et demie de tester quelqu’uns des futurs jeux de la Wii U. Certains prévus pour cette année, d’autres (beaucoup) prévus pour 2014. Mais ne boudons pas notre plaisir car finalement, j’ai plutôt été surpris dans le bon sens. Même si je ne suis clairement plus dans la mouvance Nintendoesque, il faut reconnaitre que leur gameplay orienté grand public est quasiment parfait. Quelque soit le jeu, il ne faut que qu’une à deux minutes pour le prendre en main et prendre du plaisir à jouer et ça c’est priceless. Même si je n’ai pas eu le temps de tout tester, j’ai de quoi rassurer les possesseurs de Wii U.

Super Mario 3D World

Date de sortie : Décembre 2013

Première nouveauté, on peut choisir le personnage que l’on va incarner. Au choix, Mario, Peach, Toad et Luigi. Comme c’est l’année de Luigi, c’est ce dernier que je choisis. Chaque personnage dispose d’une capacité qui lui est propre. Luigi dispose de son Super Saut par exemple tandis que la princesse Peach peut planer pendant un court instant. Cette fois-ci, nos héros pourront endosser un costumes de chat ! On pourra ainsi donner des coups de griffes et même grimper sur certaines parois permettant de découvrir des chemins alternatifs ou encore des bonus. Les environnement en 3D apporte un peu de fraicheur dans le gameplay tout comme sur l’épisode sur 3DS. Le jeu reste néanmoins très classique dans son approche. Il en va de même dans son design avec un univers très coloré. Une valeur sûr pour les Nintendomaniac. On pourra regretter le manque d’audace et de nouveauté dans le gameplay tout de même.

Super Mario 3D World event nintendo E3

Mario Kart 8

Date de sortie : Printemps 2014

Mon coup de coeur de cet après-midi. Je commence directement par ma petite déception. Comme sur tout les Mario Kart, je trouve les véhicules un poil lents. Par exemple, je préfère le dynamisme se Sonic All-Stars Racing Transformed. Mais on m’a dit que la démo se faisait sur les véhicules 100cc. Du coup on peut espérer un jeu plus rapide avec la catégorie 150cc dans la version finale. Hormis ce point, j’ai trouvé le jeu très réussi. Il est très fluide avec la promesse d’un 60 images par seconde constant. J’ai pu rouler sur trois circuits et il faut dire que ceux-ci sont de toute beautés. Nintendo montre encore une fois que ses univers colorés prennent toutes leurs essences en HD. On en prend pleins les yeux, les karts se transforment au grès des portions de routes en deltaplane ou en véhicules aquatiques. Mais on peut rouler désormais sur certaines parois, murs ou même des portions de circuit à l’envers. Et oui, les karts disposent d’un module anti-gravité pour ça et on se retrouve parfois la tête à l’envers mettant encore plus de fun lors des courses. Petites nouveauté mais maxi fun.

Debut d'une cours mario kart 8

Donkey Kong Country Tropical Freeze

Date de sortie : Novembre 2013

J’ai pu m’essayer à deux niveaux en coopération. Mon acolyte dirigeait Diddy tandis que menais Donkey Kong. Si les contrôles de Donkey Kong sont assez classiques, Diddy quant à lui peut lancer des peaux de bananes (?) à distance ou utiliser un jetpack quand il est sur le dos de Donkey permettant ainsi au duo d’atteindre des zones inaccessibles. La camera dynamique apporte beaucoup de rythme au jeu. Si le premier niveau restait classique, le deuxième niveau nous proposait une promenade en wagonnet qui n’était pas de tout repos. Par exemple, des obstacles obligeaient Donkey et Diddy de se coucher tous les deux. Par contre, l’un ou l’autre faisait sauter le wagon sans besoin de coordination si ce n’est de sauter au bon moment. Un jeu de plateforme qui n’est pas un mario sur la Wii U ? Banco, d’autant que celui-ci est très bien réalisé et que le fun est au rendez-vous à deux joueurs.

Disney Infinity

Date de sortie : 22 août 2013

Ma déception des jeux testés lors de cet événement Nintendo. Honnêtement  je ne vois pas comment il pourrait faire de l’ombre aux Skylanders même en misant tout sur la licence Disney. Bon hormis que le jeu était ultra buggé, je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt au mode Toy box car on ne peut que visiter le monde que l’on créer. Je veux dire par là qu’il n’est pas possible de scripter une aventure et la partager aux autres joueurs à la manière d’un Little Big Planet d’après la personne qui m’a expliqué le jeu. Quant aux modes aventures, il resteront dans la lignée de chaque licence . Apparement, dans ce mode on ne pourra utiliser que des personnages tirés du monde dans lequel on évolue. Dommage, incarner Buzz l’éclair dans le monde de Pirates des Caraïbes aurait pu être rigolo.

Figurines et power disc Disney infinity

The Legend of ZELDA : A link between worlds

Date de sortie : Fin 2013

Seul jeu 3DS que j’ai pu tester et également test le plus court vu que j’ai du y rester à peine cinq minutes. Le temps de tester la nouvelle capacité de Link dans cette aventure qui se déroule dans le monde de The Legend of Zelda : A link to the Past. On peut dorénavant se fondre dans le décors sous la forme d’un dessin. On peu ainsi accéder à des zones inaccessibles et explorer de nouvelles salle pleines de trésors. A noter que l’on peut assigner une arme à une touche. Un peu déroutant au début, cela se révèle pratique au fur et à mesure que l’on s’est habitué. Par exemple, j’avais assigné X à l’épée et Y au marteau. Le bouton A étant réservé à la nouvelle capacité de Link.

Nintendo, droit dans ses bottes

Voilà pour ce tour d’horizon des futurs jeux de la Wii U et de la 3DS. Je regrette de ne pas avoir pu testé Bayonneta 2 et The wonderful 101 mais hélas le temps me manquait et il fallait retourner au boulot. Que dire si ce n’est que Nintendo continue de privilégier son public acquis à sa cause. Prise de risque minimum mais gameplay aux petits oignons, voilà comment je qualifierais la fin d’année 2013 et le début de l’année 2014 pour Nintendo.

Laissez un commentaire