PlayStationPS4Tests jeux vidéo

Preview & Gameplay eFootball PES 2020

La vie de blogueur est souvent très cool. Cela s’est vérifiée une nouvelle fois cette semaine. J’ai en effet eu l’opportunité d’aller tester dans les bureaux de Konami France la démo d’eFootball PES 2020. Il s’agit de la démo qui sortira la semaine prochaine sur le PS Store de PlayStation et le Market Place d’Xbox.

Retrouvez onze minutes de gameplay enregistrées pour l’occasion en 1 vs 1 !

Une évolution plutôt qu’une révolution

On pouvait s’y attendre sur cette génération de consoles qui est prête à laisser sa place sur le marché. eFootball PES 2020 est avant tout une évolution de son prédécesseur. Konami a bien senti que depuis deux ans, ils avaient à nouveau mis la main (ou le pied) sur un gameplay aux petits oignons et qui plus est apprécié de la communauté.

Dans PES 2020, Konami nous le fait évoluer dans le bon sens. Gommant quelques imperfections tout en mettant un coup de polish sur le reste. Oui, le plaisir est toujours là, il est même décuplé. Bien que je n’y aie joué qu’une heure et demie, j’ai énormément apprécié le gameplay. La courbe d’apprentissage est toujours présente mais après une dizaine de match, je me suis déjà essayé à quelques nouvelles trajectoires, mouvements collectifs et frappes audacieuses.

Ce qui m’a le plus frapper, ce sont les efforts portés sur l’animation. Tout est fluide. On a encore moins l’impression de voir les joueurs « glisser » sur le sol pour réaliser une animation particulière et ce même pour des mouvements non ordinaires (contrôle en aile de pigeon, talonnade, etc.).

L’autre point positif que j’ai retenu se trouve être les animations sans le ballon. Elles sont toujours plus nombreuses. Ici un joueur appuie sa main sur sa cuisse pour se relever, là un autre demande la balle dans l’espace des deux mains, ailleurs un coéquipier agite le bras en l’air pour montrer qu’il est démarqué. Sérieusement, ça donne un boost non négligeable à l’immersion. On l’avait entraperçu dans PES 2019 mais là c’est encore mieux géré.

PES 2020 Juventus Team

Encore des ajustements à réaliser

Evidemment nous sommes en face d’une démo et non d’une version définitive, du coup on sent qu’il y a encore quelques retouches à poser ci et là. Si je n’ai plus d’espoir de voir dans cette nouvelle mouture une interface digne de ce nom, je pense que les quelques bugs de collision seront corrigés d’ici la sortie.

J’aimerais également que les développeurs mettent plus d’impact dans les tirs. Souvent, le ressenti manque de puissance. Mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas encore apprivoisé les tirs. Effectivement, je n’en ai pas parlé plus haut, mais le placement du joueur, sa vitesse de course au moment de la frappe et son équilibre m’ont paru jouer un rôle plus importants sur le résultat du tir que sur la version précédente. Ce qui a donné lieu à quelques noms d’oiseaux sortis tout droit de ma bouche mais rend le tout plus réaliste au final.

PES 2020 Menus

Une nouvelle Saison démarre le 10 septembre

Le rendez-vous est donné pour le 10 septembre prochain, jour de sortie de PES 2020 sur PC, Xbox One et PS4. Si vous avez aimé le précédent opus, foncez sans réfléchir. Pour les autres, je vous conseille de goûter au Gameplay de PES qui s’est encore affiné cette année et qui, pour moi, se rapproche le plus d’une vraie partie de foot. Par contre, il faudra un peu de persévérance et de nombreuses heures de jeu pour en tirer toute la quintessence footballistique. Alors, ne lâchez rien, apprivoisez le gameplay car au bout de vos efforts se trouve le vrai plaisir de PES 2020.

Date de sortie :

  • Date de sortie officielle : 10 septembre 2019 
  • Démo à partir du 30 juillet, sur PC (Steam), PS4 et Xbox.

Un commentaire

  1. J’adore jouer à FIFA et je suis un grand fan de la Juventus de Turin. Je trouve que c’est vraiment dommage qu’EA Sports a perdu les droits sur le club. De plus, je ne me vois pas jouer avec Piemonte Calcio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page