Preview XCOM 2 sur PC

0

Oyez oyez, un embargo de terminé, une preview de publiée. Voilà une semaine que j’ai pu tâté du nouveau XCom 2 dans les locaux de 2K France. Première chose à savoir le jeu sortira sur PC uniquement le 5 février prochain.

Que dire à propos d’XCOM 2? Déjà autant vous l’avouer je ne connaissais cette licence que de nom. Et franchement j’ai limite honte car je me suis rendu rendu compte que ce type de jeu est juste l’un de ceux que j’apprécie le plus : du tactical RPG. On développe son escouade sur une map puis les mouvements se font au tour par tour. Lors de son tour, on peut déplacer ses personnages et leur faire réaliser une ou plusieurs actions puis c’est le tour de son adversaire. J’ai bien conscience que ce type de jeu est un marché de niche mais moi j’adore. De Final Fantasy tactics à Jeanne d’Arc (PSP), j’en ai passé des heures sur des Tactical RPG, croyez-moi.

Quelques passages ont retenu mon attention comme quand l’un des extra-terrestres, une sorte de vipère, a dégainé sa langue de serpent pour rapprocher un membre de mon escouade afin de le sortir de sa cachette. Effet de surprise garanti ! D’une manière générale, le chara-design des ennemis est plutôt original. Et comment ne pas mentionner ce scientifique qui découpe avec brio (et en mode psychopathe) les ennemis dans notre base. Le but ? Mieux comprendre l’anatomie des ennemies et en tirer des avantage tactiques (développement de nouvelles armes, armures, création de drogues…) Tiens en parlant d’elle, celle-ci n’est autre qu’un énorme vaisseau Alien où il faudra développer chaque salle à la manière d’un Fallout Shelter.

Bref vous l’aurez compris, j’ai été plus que séduit par XCOM 2. D’autant que le fond et la forme semblent avoir bénéficié d’un joli coup de polish. Un contenu énorme, une réalisation aux petits oignons, il y a de quoi satisfaire les fans du genre.

Voici les caractéristiques du jeu fournies par 2K Games :

  • XCOM EN CAVALE : prenez le contrôle du Talion, un vaisseau de ravitaillement
  • RECRUTEZ DES COMBATTANTS POUR LA RÉSISTANCE : avec cinq classes de soldat, extraterrestre reconverti en QG mobile d’XCOM. Un nouveau gameplay ouvert vous permet de choisir où envoyer votre équipe d’assaut, comment obtenir l’appui de la population, et quand combattre les contre-opérations ennemies. disposant chacune de compétences propres, vous allez pouvoir créer des soldats spécifiques à vos stratégies.
  • GUÉRILLA TACTIQUE : découvrez de nouveaux systèmes de jeu, pour une plus grande souplesse stratégique en combat. Cachez-vous pour tendre une embuscade à une patrouille ennemie, pillez les corps de vos adversaires pour récupérer du matériel et des artefacts, et sauvez des VIP et des camarades blessés en les conduisant jusqu’au point d’extraction.
  • DE NOUVEAUX ENNEMIS : retrouvez des ennemis très variés, entre nouvelles races extraterrestres surpuissantes et soldats chargés de faire respecter le régime d’ADVENT, pour un défi tactique inédit.
  • ÉTUDIEZ, DÉVELOPPEZ, AMÉLIOREZ : configurez et construisez des salles sur le Talion, de façon à offrir de nouvelles compétences à vos soldats sur le champ de bataille. Utilisez vos scientifiques et vos ingénieurs pour étudier, développer et améliorer vos armes et armures en fonction de la stratégie voulue.
  • CHAQUE MISSION EST UN DÉFI UNIQUE : partez en mission aux quatre coins de la planète, entre terrains vagues au coeur des mégapoles extraterrestres et sous-sols de leurs complexes les plus secrets. Les combinaisons de cartes, de missions et d’objectifs sont virtuellement infinies !
  • CRÉEZ DES MODS PERSONNALISÉS : grâce à des outils spécialement conçus pour la communauté, créez vos propres campagnes, stratégies, extraterrestres, classes et fonctionnalités, puis partagez-les via Steam Workshop.
  • AFFRONTEZ D’AUTRES JOUEURS EN LIGNE : mélangez escouades humaines et extraterrestres, et affrontez d’autres joueurs sur des cartes générées aléatoirement.

Laissez un commentaire