Projet Christine : le PC modulaire selon Razer
Razer a présenté lors du CES 2014 son projet Christine. Il s’agit en faite d’un projet pour rendre le PC plus modulaire, plus simple à personnaliser et configurer. Aujourd’hui, les personnes qui s’y connaissent un peu ont tendance à privilégier l’achat de composants séparément puis à monter leur Pc eux même. D’une part ça coûte moins cher et d’autre part on peut vraiment choisir des composants adaptés à son utilisation.
Or ce potentiel reste hélas loin de la portée de la plupart des gens. C’est compliqué ! Où sont les drivers ? Ce processeur est-il compatible avec cette carte mère ? Qu’est ce que les timing du RAM ? etc … Razer propose donc une plateforme modulaire. Par modulaire, on entend qu’il sera possible de brancher, débrancher, ajouter, retirer des éléments sans crainte de comptabilité ou de soucis techniques. De plus ce système propose un refroidissement liquide (adieu le bruit des ventilos) et la disparition des câbles qui peuvent vite devenir un puzzle insoluble même si on a fait pas mal de progrès ces dernières années.
Pour moi le concept reste assez geek, surtout dans la façon dont Razer l’a présenté. Comme toujours il faudra voir la réception du public face à ce nouveau concept mais sur le papier je trouve que c’est une chouette idée. De la même façon, est ce que seul Razer pourra vendre de nouveaux modules ou est-ce-que chaque marque pourra créer les siens ? et à quels prix ?
Caractéristiques produit :
- Design entièrement modulaire pour personnaliser et mettre à jour constamment ce système sans-câble
- Architecture PCI-Express
- Plateforme ouverte à tous les OS
- Composants overclockés en usine
- Modules indépendants avec refroidissement liquide et système anti-bruit
- Supporte le Quad SLI
- Emplacements SSD + RAID 5 HDD
- Ecran de contrôle LED