PS4 Pro : des temps de chargement réduits avec un SSD

0

Il y a peu je vous montrais comment installer un nouveau disque dur dans votre PS4. Aujourd’hui, je vais vous faire part de mes conclusions quant à l’installation d’un disque dur SSD à la place d’un disque dur HDD classique dans ma PS4 Pro. Pour cela, j’ai comparé l’installation de jeux et les chargements in game à partir des deux disques suivants. Sachant que le disque dur classique de 2 To testé était déjà plus rapide que le disque installé par PlayStation au sein de ses PS4 Pro en sortie d’usine.

PS4 Pro SSD

Mode opératoire

Les deux disques ont été testés avec une PS4 Pro fraichement initialisée et disposant du dernier firmware. A l’heure où j’écris ces lignes, il y a une différence de 60 € entre les deux disques en faveur du HDD classique, ce qui n’est pas négligeable.

Les tests

  1. Installation de jeux
HDD SSD Gain
Marvel Versus Capcom 7″05 mn 7″03 mn 0,47 %
Shadow of Mordor 9″50 mn 9″42 mn 1,3 %
Final Fantasy XV 6″26 mn 6″24 mn 0,5 %

Installation du jeu depuis l’insertion du disque du jeu pour la première fois dans ma PS4 Pro (réseau coupé pour éviter la mise en téléchargement des mises à jour en parallèle)

  1. Chargement in game
HDD SDD Gain
Horizon Zero Dawn 1″34 mn 50 sc 47 %
Assassin’s Creed Origins 30 sc 15 sc 50 %
Uncharted The Lost Legacy 35 sc 23 sc 34 %
GT Sport 30 sc 25 sc 17 %

Horizon Zero Dawn => chargement de ma dernière sauvegarde depuis le menu principal

  • Assassin’s Creed Origins => lancement d’une nouvelle partie
  • Uncharted The Lost Legacy => chargement du chapitre final depuis le menu principal
  • GT Sports => lancement d’une course arcade sur le cirduit du Mans

https://twitter.com/hirumaze/status/931834719880310785

Conclusion

Si sur l’installation des jeux, la différence est anecdotique, le gain est nettement perceptible lorsqu’il s’agit des temps de chargement d’un jeu. Et cela prend tout son sens sur un jeu comme Horizon Zero Dawn où les temps de chargement lorsque l’on fait un déplacement rapide sur la carte sont très longs. Idem pour GT Sport où les temps de chargement à chaque lancement de courses deviennent vite rébarbatifs.

Si comme moi, vous n’avez pas besoin d’avoir une pléthore de jeux installée sur votre machine en même temps alors l’alternative du SSD est un choix tout à fait pertinent. Surtout vu les prix qui deviennent accessibles même si ces derniers restent toutefois bien au dessus d’un disque mécanique de taille équivalente. Il reste toutefois la solution des disques hybrides qui se situent entre les deux mais qui ne vous apportera ni la puissance du stockage d’un disque classique au même prix ni un avantage flagrant un niveau des temps de chargement de vos jeux. Quoiqu’il en soit j’ai été plutôt séduit par ses gains de temps et j’ai adopté ce SSD Crucial qui vient de s’installer pour un bout de temps dans ma PS4 Pro.

Laissez un commentaire