PS4 : Un week-end après, mes impressions

1

La bête

Madame a parlé. Oui, la PS4 est beaucoup plus Wife compliant. Plus jolie, plus fine et moins encombrante, la PS4 trouve sa place avec esthétisme au sein de mon salon. Silencieuse la plupart du temps, un léger souffle se fait entendre au bout de quelques heures de Killzone Shadow Fall. Contrairement à la Xbox One, la PS4 dispose d’une interface épurée et soignée. Du jeu, du jeu et encore du jeu. Je trouve que cette nouvelle interface est une réussite même si quelques options manquent encore à l’appel par rapport à la PS3. Néanmoins Sony a déjà précisé qu’ils allaient réintroduire pas mal de fonctionnalités au fur et à mesure. Tiens, petite option sympa, on peut laisser les ports USB de la PS4 actifs pendant sa veille pour ainsi recharger en permanence ses dualshocks.

Knack

Knack m’a surpris. Avec des notes plus que moyenne aux US et en France, Knack avait tout du jeu bullshit du line-up PS4. Et pourtant sous ses faux airs de jeux de gamins se cache un jeu redoutable. En effet, les développeurs ont sur-dosé la difficulté du jeu. Au final, on passe plus de temps à apprendre les patterns des attaques de nos ennemis qu’à déambuler gaiement dans les décors colorés de l’univers de Knack. Les graphismes, quant à eux, sont assez jolies mais un peu trop lisses à mont goût. J’y ai joué plusieurs heures en co-op et je dois dire que le jeu est plus simple à deux. Le deuxième joueur jouant un mini Knack immortel qui sert très bien d’appât quant il faut 😉

Rezogun, so much particules

La perle du week-end. J’ai surkiffé le nouveau jeu des créateurs de Stardust (PS3). Ils nous refont le coup pour la sortie de la PS4 avec un  side-scrolling shoot ’em up nerveux, original et terriblement prenant. Plusieurs modes de difficulté, un co-op en ligne, un mode arcade pour faire du scoring et surtout des graphismes qui en mettent plein les mirettes avec des explosions dans tous les sens et des particules en veux-tu en voilà.

Démo FIFA 14

Ce n’est qu’une démo mais le football next-gen est arrivé et je ne reviendrais pour rien sur la version PS3. Le nouveau moteur de jeu donne la mesure et les matchs sont bien plus ambiancés avec des stades entièrement en 3D (spectateurs inclus). Sans parler de la gestuelle de nos millionnaires en short qui est plus vraie que nature. La circulation de la balle est extrêmement fluide et on dirait que les possibilités ont été multipliées depuis FIFA 13 PS3. De nouveaux angles de tirs qui fonctionnent, la construction du jeu qui s’étire dans tous les sens, ce n’est peut être que moi mais j’ai l’impression qu’EA en a profité pour booster FIFA 14 discrètement.

Contrast

La grosse déception du week-end avec un jeu qui mise tout sur une ambiance et un gameplay original. Hélas, le gameplay est très peu exploité ou alors trop simplement. Des bugs de collisions entachent nos déplacements et l’histoire ne m’a pas emballée. Si Rain avait su me toucher, il n’en ai rien de contrast que j’ai abandonné au bout d’une heure de jeu. Pas sûr que j’y retourne un jour.

Killzone Shadow Fall

Je ne vous l’ai jamais caché, je suis très peu FPS … Et l’univers de Killzone ne m’a jamais emballé. Néanmoins, une chose est certaine, Killzone Shadow Fall est une magnifique vitrine technique pour la PS4. La profondeur de champs est juste incroyable. Les phases de jeu en extérieur sont dingues, avec un environnement animé de partout. Rien que l’intro du jeu dans une ville ravagée par la guerre suffit de convaincre que l’on est passé à un autre niveau. Ce qui est dingue c’est de se rappeler les jeux du line-up de la PS3 et ceux qui sont sortis ces derniers mois … La PS4 risque de nous épater plus d’une fois dans les années à venir.

PlayRoom

Un seul mot : Champagne Shower. Comprenne qui pourra.

Twitch

La bonne idée qui ne sera reprise sur Xbox One qu’en 2014. Avec Twitch, on peut en quelques minutes se créer un compte et diffuser ses parties à qui veut regarder. C’est excellent car même en jouant à un jeu solo, on ne se sent plus vraiment seul. Par exemple, lorsque je jouais à Knack avec le père Praska, plusieurs personnes ont regardé notre partie et nous ont envoyé des messages pour commenter ce que nous faisions ou alors pour nous poser des questions (sur le jeu, la PS4, …). cela a créé de l’interaction et des échanges et ça c’est toujours cool. De plus, l’interface de Twitch est plutôt bien faite. La part de l’écran allouée au jeu est un poil réduite tandis qu’un bandeau en bas pour les messages des viewers et un autre à droite pour les infos Twitch apparaissent. Pour peu que vous ayez la camera PS4, vous pouvez également vous filmer en train de jouer et ainsi renforcer l’interaction avec ceux qui regardent votre partie. Bref c’est sympa et je pense vous faire profiter de quelques parties à l’avenir.

Bilan du Week-end

Très simplement, je suis ravi. Avec Knack, NBA 2K et FIFA 14 qui arrivent, Killzone à finir et Rezogun pour l’injection journalière, la fin d’année sera Gaming et ça se passera sur PS4 pour moi.

Un commentaire

Laissez un commentaire