Samsung annonce des SSD portables en 3D V-NAND

0

A la manière des disques durs externes que l’on connait tous, Samsung vient d’annoncer ses nouveaux SSD portables. D’un format proche de la carte de visite, ces SSD embarqueront une mémoire allant de 250 Go à 1 To. Ces derniers mois, le prix des SSD a bien diminué et il n’est pas rare de trouver des SSD de 240 Go avec de bons taux de transfert entre 90 et 100 €. Du coup, leur déclinaison grand publique en version portable est tout à fait logique maintenant que les prix sont plus abordables.

Changer le disque dur de son PC (ou de sa PS4) par un SSD est souvent synonyme de seconde jeunesse tant celui-ci gagne en rapidité (ouverture de programme, copie de fichiers, etc.). Si dans les jeux, l’apport est plus minime, on en tire la quintessence dans une utilisation bureautique. D’ailleurs, j’ai notamment un SSD Samsung Evo 840 de 240 Go acheté d’occasion dans mon PC et celui-ci fonctionne à merveille.

Ces nouveaux SSD de Samsung sont basés sur une nouvelle technologie baptisé 3D V-NAND. Je ne vais pas vous expliquer ce qui se cache derrière, d’autres l’ont déjà fait et se sera surement plus compréhensible. Vous pouvez lire cet excellent article sur le sujet : What is 3D V-NAND technology and why should you care?

Ainsi, il offre des vitesses de lecture/écriture séquentielles allant jusqu’à 450 Megabits par seconde (Mb/s) avec une interface USB 3.0, et des vitesses de lecture/écriture aléatoire allant jusqu’à 8 000  et 21 000 IOPS (Inputs/Outputs Per Second) respectivement. Chaque unité du SSD portable T1 est livré avec une garantie limitée de trois ans, et est disponible en format 250 Go, 500 Go et 1 To, à partir de 149,99 euros.

Je resterai prudent sur les taux de transfert. Tant qu’ils n’ont pas été testés et epprouvés, cela reste de la théorie. Néanmoins, leur performance écrase quoiqu’il arrive un disque dur traditionnel (5400 ou 7220 tr/mn). Cependant pour en profiter au maximun il faudra le connecter à un port USB 3. S’ils se démocratisent assez rapidement (et sont présent sur les derniers PC/Mac), de nombreux PC équipant les gens en sont dépourvus.

Est ce que les SSD externe remplaceront bientôt les disques durs externes et les clé USB traditionnel ? C’est certain mais d’ici là leurs prix auront encore bien diminués. 

Catégorie SSD Portable Samsung T1
Capacité* 250 Go /500 Go /1 To
Interface Compatible avec USB 3.0, 2.0 et 1.1
Dimensions (LxHxP) 71.0 x 9.2 x 53.2 mm
Poids Max. 30 grammes
Vitesses de transfert** Jusqu’à 450 Mo/s
Mode UASP Supporté
Cryptage AES 256-bit
Sécurité** Mot de passe
Certification CE, BSMI, KC, VCCI, C-tick, FCC, IC, UL, TUV, CB
Conformité RoHS RoHS2
Garantie Limitée 3 ans
* 1 Go = 1 000 000 000 octets, 1 To = 1 000 000 000 000 octets
** La performance peut varier selon la configuration hôte et le logiciel de test
*** L’utilisateur peut sélectionner ses options de sécurité pendant le processus d’enregistrement initial du produit (pour plus de détails, veuillez vous référer au manuel)

Laissez un commentaire