Skylanders Swap Force : Activision innove encore

4

La semaine dernière, j’ai pu assister à la présentation privé du nouveau Skylanders intitulé Skylanders Swap Force. Du coup j’en ai profité pour vous ramener pleins d’informations. Et autant vous le dire tout de suite, la licence juteuse n’est pas prête de s’arrêter. Activision a réussi à innover une nouvelle fois et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée est plutôt originale.

Skylanders Swap Force où la fusion des figurines

Sous cette appellation se cache la principal innovation de Skylanders Swap Force. En effet certaines figurines sont en deux parties reliées au niveau du buste par des aimants. Les aimants sont placés de sorte que la connexion entre la partie supérieur et la partie inférieur se fait toujours correctement (les aimants se repoussent si les deux parties sont mal positionnées). Bon et à quoi ça sert ? et bien ce nouvel épisode introduit une nouvelle donnée importante qu’est le déplacement. En effet certains skylanders auront une capacité de déplacement spécifique :

  • Voler
  • Grimper
  • Se téléporter
  • Déplacement rapide
  • creuser

Evidemment certaines zones, à la manière des précédents opus, ne seront accessible que si l’on possède certaines capacités. De la même façon, lors de la démo, nous avons pu voir un mini boss qui était très difficile à battre si l’on ne possédait pas la capacité de déplacement rapide. Grace au Swap Force, le démonstrateur a combiné la partie inférieur d’une figurine possédant cette capacité (Roller Brawl qui se déplace sur des rollers) avec le haut d’une autre (Magna zone qui tire des rockets). Ainsi il a pu terrasser l’ennemi très facilement en alliant la rapidité pour se mouvoir dans le dos du monstre et la puissance de feu des rockets. Autre exemple, il y aura dans Skylanders Swap Force des niveaux aériens et il faudra soit utiliser le Swap Force soit avoir une figurine ayant la capacité de voler pour jouer cette zone. On peut donc dorénavant choisir ses armes indifféremment de son mode de déplacement. Evidemment le Swap Force se caractérise aussi à l’écran.

SSF_StealthElf_Toy_FINAL_LoRes

Au total ce sont pas moins de 54 nouveaux Skylanders qui feront leur apparition :

  • 16 Skylanders bénéficiant de la capacité Swap Force
  • 8 Skylanders lumineux
  • 16 rééditions plébiscitées par les fans.
  • 16 nouveaux Skylanders standards

Quelques exemples de nouveaux Skylanders ayant le Swap Force :

  • Mana charge qui peut utiliser des objets du décors pour les envoyer sur les ennemies
  • Wash Bucker qui dispose d’un pistolet à bulle et qui peut manier l’épée à l’aide de ses tentacules
  • Roller Brawl qui se déplace sur des rollers
  • Countdown qui utilise sa tête pour envoyer des bombes

Wash Buckler

Revenons un peu sur le jeu maintenant. Sachez que celui-ci supportera toutes les figurines que ce soit celle de Skylanders : Spyro’s adventure ou Skylanders Giants. Celles-ci ne seront pas oubliées et bénéficieront d’un meilleur rendu à l’écran et pour certaines de nouvelles capacités. D’ailleurs toutes les figurines pourront désormais sauter à l’instar de l’épisode sur 3DS. Ce qui offrira de nouvelles possibilités au niveau du level design des niveaux. Si le jeu risque de se complexifier pour les jeunes joueurs, Activision justifie ce choix comme un passage obligé pour renouveler et améliorer l’expérience de jeu. De la même façon les derniers niveaux seront plus difficiles et cela pour deux raisons. La première est de donner du challenge aux joueurs plus expérimentés. La deuxième est que les joueurs ayant joués aux premiers opus grandissent et deviennent tout simplement plus forts. Activision souhaite garder ces joueurs et les accompagner dans leur maitrise des jeux vidéo en leur proposant du contenu à leur niveau. Le multi-joueurs online ne sera toujours pas de la partie. Les développeurs souhaitant garder une expérience de jeu à plusieurs au sein même du salon. Le but est de garder une dynamique social de proximité comme le permet les échanges de figurines dans la cour de récréation par exemple.

Skylanders Swap Force s’annonce comme le digne successeur d’une licence qui a trouvé son public et qui sait encore se renouveler. Prévu en fin d’année, le jeu devrait faire un carton et augmenter le rayonnement de la licence qui s’étend déjà à toute une série de produits dérivés. Leur principal concurrent  car ils en ont un maintenant, Disney Infinity a du souci à se faire tant le mot Skylanders est déjà dans la bouche de nombreux enfants … et de nombreux parents qui n’auront surement pas envie d’acheter les deux jeux.

4 commentaires

  1. Merci pour ce compte-rendu, le seul de tout ceux qui j’ai lu qui apporte de vrais news et laisse transparaitre un réel intérêt de la part de l’auteur.

Laissez un commentaire