Steam se lance dans le Streaming

0

Le streaming a le vent en poupe en ce moment et ce n’est pas en France que l’on dira le contraire avec l’arrivée prochaine de Netflix (prévue pour septembre prochain). Coté jeux vidéo, c’est notamment Twitch qui a le vent en poupe suivi de Ustream. Révélées à un plus large public grâce à leurs intégrations au sein de la PS4 et de la Xbox One, les parties streamées sur le web pullulent et chacun y va de sa chaîne perso.

Bon ça c’était pour envoyer du contenu sur le web. C’est bien, mais le streaming a d’autres applications comme par exemple distribuer du contenu (vidéo, musique, photo) chez soit d’un device à un autre. Cela permet de concentrer tout son contenu à un endroit et de le diffuser dans les autres pièces sans aucun branchement supplémentaire. On connaissait l’apple TV, Sonos et Chromcast, le dernier gadget de google qui permet de streamer du contenu depuis son navigateur web vers sa télévision en un geste (et encore plus avec des applis tierces). C’est au tour de Steam de rentrer sur le marché du streaming local.

Steam Streaming local

Steam propose ainsi d’utiliser la puissance de votre PC dédié au jeu afin de jouer à qualité équivalente sur votre PC portable par exemple ou pourquoi pas sur votre mini PC relié à votre TV qui ne vous servait qu’à lancer des films auparavant. Voici quelques avantages que Steam met en avant :

  • Le jeu n’a pas besoin d’être installé deux fois, il suffit qu’il le soit sur votre machine principale.
  • Tout est repris à l’identique, sauvegarde et progression évidemment
  • Il est possible de jouer sur un Mac à un jeu uniquement PC. Le streaming local de Steam est cross plateforme.

Le but est donc de pouvoir jouer à des jeux gourmands en ressources sur des plateformes qui ne sont pas au niveau.

Pour que cela fonctionne, c’est très simple :

  1. Connectez-vous à Steam via votre PC Windows
  2. Connectez-vous à Steam sur un autre ordinateur du même réseau
  3. Consultez votre bibliothèque Steam pour commencer à streamer entre les deux ordinateurs

L’offre est compatible actuellement sur Windows et une mise à jour devrait arriver sous peu pour que cela fonctionne sur SteamOS, Linux et Mac OS X

Retrouvez toutes les infos sur la FAQ Steam Streaming Local.

Laissez un commentaire