Jeux vidéoNews

La surprise que l’on attendait pas : NINTENDO LABO

On attendait fermement et ou fébrilement les prochains Nintendo Direct pour en savoir plus sur la roadmap de Nintendo dans nos contrées. Pour ma part, j’attendais des news du prochain Inazuma Eleven sur Nintendo Switch. Et bien que Nenni, Nintendo a choisi de nous surprendre avec Nintendo Labo sur Switch.

Construire – Jouer – Découvrir

Une fois de plus Nintendo choisit de prendre le marché à l’envers en se centrant sur l’expérience plutôt que la puissance. Le jouet vidéo a de belles années devant lui et Nintendo l’a compris. En surfant sur la vague du DIY (Do It Yourself), Nintendo Labo propose une expérience en trois temps. Construire de nouveaux accessoires à l’aide de cartons pré-formés et de la console et accessoires de la Switch, Jouer avec en proposant de nouvelles interfaces et interactions et enfin Découvrir tout un nouveau monde de possibilité.  Comme par exemple se créer un guidon de moto qui utilisera les capteurs de mouvement des joy-con ou encore un « exosquelette » qui détectera nos mouvements pour les reproduire in-game.

Curieux ? O RLY!

Clairement, le premier sentiment qui m’habite est la curiosité. Curieux de voir comment cela fonctionne, curieux de tester le montage d’une de ces expérience, curieux de voir le gameplay associé, curieux de voir la durabilité de ces montages en carton, curieux de voir comment je vais stocker tout ça chez moi ! Bref vous l’aurez compris, je suis très intéressé de voir comment cela vivre et l’accueil des joueuses et joueurs dans les mois à venir. Au final, une seule déception, le fait que ma fille soit encore un peu trop jeune pour que l’on test tout cela ensemble.

Et ça sort quand ?

Et bien dès le 27 avril en europe ! Et oui dans trois moi à peu de chose près, on pourra se mettre à la construction de ces kits. Oui, « ces » kits car il y en aura deux de disponibles à un prix oscillant entre 50 et 70 € selon les premières rumeurs :

  • Multi-Kit
  • Voiture téléguidée Toy-Con : insérez les Joy-Con gauche et droit dans votre nouvelle Voiture téléguidée et contrôlez ses mouvements sur l’écran tactile de la Nintendo Switch. Les vibrations HD des manettes Joy-Con génèrent des vibrations qui permettent de déplacer la voiture dans la direction de votre choix. Les pièces nécessaires à la construction de deux Voitures téléguidées sont incluses.

 

  • Canne à pêche Toy-Con : construisez une Canne à pêche équipée d’un véritable moulinet actif auquel est attaché un fil relié à un support maintenant la console Nintendo Switch. Attrapez l’un des nombreux poissons exotiques qui nagent sur l’écran de la Nintendo Switch : lancez votre ligne et lâchez du leste avec la moulinette pour faire plonger l’hameçon. Lorsque vous ressentez une vibration provenant du Joy-Con intégré dans le moulinet, vous devez rapidement mouliner pour enrouler la ligne et incliner votre Canne à pêche vers le haut pour réussir une belle prise.

 

  • Maison Toy-Con : en insérant divers assemblages de blocs dans les ouvertures sur les côtés et le dessous de la Maison, vous pouvez interagir, nourrir et jouer à des jeux avec une adorable créature évoluant à l’avant de la Maison sur l’écran de la Nintendo Switch. Chaque bloc de forme différente est repéré par la caméra infrarouge à détecteur de mouvements du Joy-Con droit situé au-dessus de la Maison.

 

  • Moto Toy-Con : insérez un Joy-Con à chaque extrémité d’un guidon pour conduire une moto sur l’écran de la Nintendo Switch. Appuyez sur le bouton du démarreur pour lancer le moteur, faites pivoter la poignée de droite pour activer l’accélérateur, et contrôlez la direction de la moto en vous penchant ou en tournant les bras du guidon à gauche ou à droite.

 

  • Piano Toy-Con : Après avoir assemblé un magnifique piano à 13 touches et placé la console Nintendo Switch et les Joy-Con à l’intérieur, vous avez la possibilité de créer votre propre musique en appuyant sur les différentes touches. Vous pouvez même insérer différents boutons pour créer de nouveaux effets sonores et modifier la tonalité.

  • Robot Kit
  • Toy-Con Robot : fabriquez une tenue de robot, enfilez-la et insérez les Joy-Con droit et gauche dans les emplacements prévus à cet effet dans le sac à dos et le viseur. Vous n’avez plus qu’à contrôler le robot affiché sur votre téléviseur lorsque la Nintendo Switch est sur sa station d’accueil. Profitez d’une foule d’expériences de jeu amusantes, comme le mode Robot qui vous invite à détruire des bâtiments et des ovnis.

 

Laissez un commentaire