High-techTests High-techTV - Vidéo

Test Apple TV 4K, le jour où j’ai jeté ma box TV

Cela fait des années que je râle sur sur les box TVs des opérateurs, Free, Bouygues Telecom et Orange notamment. Je suis passé par ses trois fournisseurs d’accès internets au cours des dix dernières années et aucune de leur box TVs ne m’a donné satisfaction. Protocole propriétaire, casse prématurée, disque dur qui lâche ou qui n’est plus reconnu, lenteur pour changer de chaine…

A tel point que je n’avais plus qu’une envie, la débrancher et revenir à la TNT basique. Je ne l’ai pas fait pour deux raisons :

  • Mon abonnement Canal+ / Bein Sport
  • le contrôle du direct

Dernièrement, le disque dur de ma livebox TV d’Orange a rendu l’âme… Cela m’a poussé à franchir le pas et j’ai acheté sur un mini coup de tête une Apple TV 4K. Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas un instant ce choix.

Apple mon amour

L’apple TV 4K comme son nom l’indique est une petite box qui offre dans une interface léchée de nombreuses applications et médias à profiter en 4K HDR. Pour information, sachez que la compatibilité Dolby Atmos arrive pour cet automne. Evidemment le fait d’avoir un mac et iPhone a beaucoup conditionné mon choix car rester dans le même écosystème offre beaucoup de synergie.

On peut la contrôler à la télécommande mais aussi à la voix grâce à SIRI qu’elle embarque nativement, ce qui s’avère bien pratique dans bon nombre de cas. J’ai pu le faire également directement depuis la télécommande de l’Apple TV (elle possède un micro) mais aussi depuis mon iPhone.

Si vous mettez vos photos sur iCloud, il est également possible de les retrouver directement sur l’Apple TV sans rien à configurer de plus. D’ailleurs j’ai eu la surprise de voir que les live photos fonctionnait sur ma TV également.

A noter pour les fans de musique que Spotify ne propose pas d’application sur Apple TV. Il faudra passer par son smartphone et envoyer le flux sur l’Apple TV. Ainsi, j’ai pu profiter de la qualité de mon combo ampli/enceinte pour écouter ma musique. Pour les Apple évangéliste, il y a bien entendu l’application Apple Music de disponible.

Une Apple TV pour les gouverner toutes !

Je vous propose un petit récapitulatif des applications que j’utilise le plus sur mon Apple TV 4K.

Netflix

Netflix

Un indispensable ! L’application Netflix sur Apple TV fonctionne parfaitement. 4K et HDR sont bien présents. Ce que l’on regarde est bien synchronisé et l’on peut reprendre là où on en était sur son smartphone plus tard.

Amazon Prime Video

Prime video

Avec mon abonnement Amazon Prime, je peux également profiter de d’Amazon Prime Video sur l’Apple TV 4K. Tout comme Netflix, l’application fonctionne parfaitement.

Youtube

Evidemment, qui peut se passer de Youtube aujourd’hui ? L’application fonctionne bien. Je ne regrette qu’une chose. La 4K n’est toujours pas disponible sur l’application Youtube de l’Apple TV… Pourquoi ? Une guéguerre entre Apple et Google sur le format du flux 4K qui ne devrait se résoudre que sur le prochain standard qu’Apple et Google sont en train de formaliser ensemble (avec d’autres).

Molotov TV

Molotov

Molotov TV est une application qui permet de consommer la TV autrement. Avec l’abonnement gratuit (il suffit de se créer un compte), on a accès à 34 chaines, un quota de 8 heures d’enregistrement, le contrôle du direct, bref tout ce que fait une box TV opérateur sans en avoir une. Des abonnements payants sont également disponibles offrant des fonctionnalités et des chaines supplémentaires.

MyCanal

L’application MyCanal me permet de profiter de mon abonnement Canal+ / Bein Sport sans avoir besoin de passer encore par ma Box TV Opérateur. Si le contrôle du direct n’est pas disponible dessus, cette application fonctionne très bien. Cependant attention, si quelqu’un regarde chez vous la télévision avec, vous ne pourrez pas en profiter en même temps sur votre smartphone => 1 compte = 1 utilisateur à la fois.

Apple TV App & Movie Itunes

L’application Apple TV App est juste géniale. Il me suffit de taper le nom d’un film pour m’afficher la fiche du film et me dire où je peux le trouver que ce soit sur Movie Itunes ou sur mes autres applications de vidéos à la demande (Netflix and co). C’est un super hub qui agrège tous mes services médias et qui me permet de trouver rapidement où voir ce que j’ai envie sans avoir besoin de chercher le film ou la série en question dans toutes mes applications

AirPlay

AirPlay (tout comme chromecast) me permet de streamer le contenu de mon smartphone ou de mon Mac sur ma TV à travers l’Apple TV. C’est très pratique pour montrer les photos et vidéos que j’ai prises sur mon smartphone à toute ma famille en rentrant de vacances par exemple. En un clic, l’écran de mon Mac ou de mon iPhone se retrouve à l’écran. Bon Ok, je joue aussi à Dokkan Battle et à SS Cosmo Fantasy sur ma TV de temps en temps aussi…

Flickr

Flickr

Bon là, je vous avoue que je ne l’utilise jamais. Sur le principe, c’était cool de pouvoir profitez de Flickr sur mon écran TV que ce soit pour mes photos ou regarder celles de mes amis. Mais, il y a un gros mais. L’application est ultra buggé depuis des années et Flickr l’a laisse à l’abandon. Passez votre chemin, il n’y a que de la frustration à en tirer.

Crossy Road 

Crossy Road

Un jeu qui rendra fou toute votre famille. A jouer seul, avec sa nana, son copain, ses enfants, ses potes, tout le monde. le concept est simple mais addictif. Et vous ? Quel est votre meilleur score ?

Red Bull TV

RB TV

Si vous aimez les sports extrêmes et les belles images alors cette application est pour vous. Des sports que l’on voit rarement ailleurs côtoient des documentaires à couper le souffle. Je vous recommande d’y jeter un coup d’oeil.

Canal+ se lance dans le bain

D’ailleurs pour faire écho à ce que je raconte plus haut, Canal+ a lancé une offre récemment qui ne contient pas leur décodeur habituel mais une Apple TV justement. Je ne vous conseillerai pas cette offre car je la trouve ultra-chère. En effet l’Apple TV est en location uniquement et reste la propriété de Canal+ Autant acheter votre propre Apple TV à part et prendre un abonnement MyCanal à coté à mon humble avis.

Adieu les box TV opérateurs

Voilà je voulais juste vous partager mon expérience de l’Apple TV 4K où comment j’ai remplacé ma box TV opérateur pour un appareil plus fiable, plus fonctionnel et plus polyvalent surtout. Est ce que c’est en partie dû à ma nouvelle façon de consommer les médias ? Sans aucun doute.

Evidement, il existe d’autres moyens de se passer d’une box TV opérateur. Par exemple, en utilisant une Smart TV (Android ou non) qui vous donneront accès à la plupart des applications citées plus haut. De plus si vous avez une Android TV, il est fort à parier qu’elle embarque la fonctionnalité chromecast nativement vous offrant la possibilité de streamer du contenu de votre PC, smartphone ou tablette en un clic sur votre TV !

Je gagne rien si vous vous offrez une Apple TV en suivant ce lien mais si vous en voulez une, c’est par ici : Apple TV 4K.

 

2 commentaires

  1. Je cherchais justement un autre opérateur, car j’en avais marre des soucis de connexion et des bugs entre autres. Je pense que, comme toi, je vais franchir le pas et acheter une Apple TV 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.