Test Atelier Ryza 3: Alchemist of the End and the Secret Key – PS5
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End and the Secret Key vient conclure une trilogie qui aura su tirer son épingle du jeu. Tout en se créant une belle image auprès de la communauté des joueurs de RPG. La série des Atelier Ryza a une place chère dans mon coeur. Je ne peux le nier. Non pas parce que le prix des versions Switch est en train d’exploser pour une raison inconnue. Mais plutôt car c’est un peu mon RPG cocooning. Celui que j’aime retrouver le temps d’une aventure bienveillante et pleine de bons sentiments. Et si beaucoup connaissent cette licence à cause du chara-design de l’héroïne, sachez que le jeu véhicule une image et un sous-texte tout autre.
Enfin point important à noter pour tous les anglophobe. Contrairement au deuxième épisode qui avait été traduit en français, cet épisode ne contient pas une once de la langue de Molière. Le jeu est uniquement sous-titré en anglais.
Tremblements et voix intérieure
L’histoire se déroule un an après les évènements du deuxième jeu. Mais chose étonnante et elle fait écho à la trame du premier épisode. L’été approche et comme le disent ses amis, Ryza attire les évènements étranges. De mystérieux évènements commencent à se produire sur l’île (et foyer de Ryza) de Kurken. De multiples îles apparaissent, les îles Kark, apparaissent tout autour provoquant des séismes inquiétants. En parallèle, Ryza subit des maux de tête. Une voix l’appelant à lever le voile sur les secrets de l’alchimie la perturbe. Et c’est en réalisant une recette évoquée par cette voix (intérieure?) qu’elle synthétise depuis son chaudron une clé mystérieuse. Quelle porte ouvre-t-elle ? Quels sont les secrets qui s’y cachent derrière ? Pour cela vous devrez jouer au jeu tout comme moi sur PS4/5 ou sur Nintendo Switch.Tout comme les deux premiers épisode, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End and the Secret Key se boucle en une trentaine d’heures. Une durée de vie qui me convient tout à fait et qui évite de faire trainer les enjeux en longueur.
Un espace de jeu colossal au service de l’histoire
Certain(e)s pourront avoir peur du terrain de jeu que nous propose Atelier Ryza 3. Ce n’est pas un open world à proprement parler. Il y a bien 4 régions distinctes dont la première si mes souvenirs sont bons représentent la map du premier opus ! Une fois que l’on est dans l’une des régions, il n’y a plus de temps de chargements, ce qui laisse libre cours à l’exploration. Chacune recelant de nouveaux matériaux à collecter et donc d’opportunités pour réaliser de nouvelles prouesses en Alchimie. Malheureusement on retrouve le côté qui m’exaspère des open world. A savoir des « points de repères » à atteindre pour dévoiler la map. D’un autre côté ils servent de « Fast travel ». Ce qui est quand même bien pratique pour éviter de longs trajets quand il nous manque un ingrédient précis.
Atelier Ryza bonifie encore un peu plus son système de combat
Nos chers développeurs ont encore amélioré le système de combat. En lui offrant encore un peu plus de dynamisme, on se trouve emporté par les affrontements même pour le menu fretin. A tel point qu’absorbé par mes stratégies, j’en ai oublié de checker les barres de vie de mes personnages. On retrouve le compteur qui permet de déclencher les skills, de lancer des objets ou de swaper de personnage après un coup bien placé. En effet, outre les trois personnages sur le champs de bataille, on peut assigner deux personnages en réserve qui peuvent intervenir (presque) à tout moment. Enfin, système que j’adore dans les Atelier Ryza, il est encore possible en réalisant une action demandée par un partenaire de lui faire réaliser une attaque combo avec la nôtre.
Globalement le jeu est bien équilibré. Les mécanismes d’alchimie sont beaucoup plus clairs que dans le premier épisode. Il devient plus simple d’en comprendre les mécanismes et de faire évaluer son stuff tout au long de l’aventure. Ce passage « au chaudron » reste très nécessaire pour ne pas se prendre un mur en cours de partie. En effet au delà de l’XP de nos troupes, le stuff revêt une grande importance. Ne l’oubliez pas.
Fin d’aventure pour Ryza et ses amis
Franchement, avec Atelier Ryza 3: Alchemist of the End and the Secret Key, le studio Guts signe son meilleur jeu de la trilogie. Mais je n’oublie pas qu’il le doit aussi aux deux épisodes précédents. En tout cas ce fut un vrai plaisir d’accompagner Ryza et sa bande tout le long. Le jeu sait nous proposer une nouvelle aventure captivante tout en jouant sur notre fibre nostalgique. En effet, on retrouve tout le cast des précédents épisodes et les relations entre eux sont très bien mises en avant. Une vraie bouffée d’air frais qui trouve parfaitement sa place au milieu des autres RPGs aux histoires trop souvent si sombres !
Un commentaire