Jeux vidéoPlayStationPS4Tests jeux vidéo

Test de Borderlands 3 sur PS4 Pro

Après une vingtaine d’heures de jeu sur Borderlands 3, je suis en mesure de vous livrer mon ressenti. Qui dit troisième itération signifie qu’il va falloir se renouveler pour attirer la fan base tout en gardant les marqueurs originels de la saga. En effet, le fan n’aime pas trop que l’on bouleverse trop ses habitudes. Vous le lirez par la suite mais sachez que Borderlands 3 ne prend pas de risque et reste finalement très accroché à son ADN. Celui de (meilleur ?) shooter looter !

Zone de départ

Bienvenu chez les fous dans Borderlands 3

Borderlands 3 ne déroge pas à la règle et propose à son tour une aventure solo digne de ce nom. Alors que la nouvelle équipe de chasseur se prépare à partir à la recherche de la nouvelle arche, les jumeaux viennent s’interposer et jouer les concurrents sur la ligne de départ. Sauf qu’ils sont aussi flingués du cerveau que puissants. Et si au début on a l’impression d’avoir à faire à de vulgaires crapules, on se rend vite compte que dernières les apparences, ils cachent un pouvoir à faire trembler la plus connue des sirènes.

Les jumeaux

Une aventure, 4 manière de l’aborder

Dans ce nouvel opus, nous pourrons incarner quatre aventuriers de l’arche aux profils bien différents.

Il y a tout d’abord Moze, l’artilleuse. Spécialistes des armes à feu, elle a aussi la possibilité d’appeler un mecha pour lui prêter main forte. La zone de combat se transformant alors en cimetière la plupart du temps.

char-moze

Puis nous avons Zane, l’agent spécial. C’est un peu l’ingénieur du groupe. Il a tout un tas de gadget pour l’épauler et faire diversion.

char-zane

Enfin n’oublions pas FL4K, le roi des bêtes. Lui ses atouts, ce sont des bêtes (démoniaques » domestiquées qu’il peut lâcher sur ses ennemis.

char-fl4k

Et pour finir, celle que j’ai décidé d’incarner dans Borderlands 3. Amara la sirène au pouvoir psychique. Capable de matérialiser des poings immatériels. Spécialiste du corps à corps, elle excelle aussi avec les armes élémentaires.

char-amara borderlands 3

Chaque personnage dispose d’un arbre de compétences qui va permettre, au delà d’augmenter sa compétence de destruction, de personnaliser un peu plus encore la façon de jouer son personnage. Ainsi deux Amara pourront se jouer complètement différemment selon comment on a dépensé nos points dans ses arbres de compétence (au nombre de 3 pour chaque personnage).

Retour à Pandore et voyage interstellaire

La grosse nouveauté de cet épisode réside dans les territoires à explorer. En effet, Pandore n’est plus la seule planète où l’on peut se rendre. Les voyages interstellaires sont de la partie. Justifiés par la quête qui nous est offerte, ces nouvelles planètes à explorer offrent un réel dépaysement. Que ce soit les factions rencontrées ou la faune et la flore locale en passant par les conflits diplomatiques, tout est fait pour donner un sentiment d’exploration au joueur. Et qui plus est, remonter les enjeux de Borderlands un cran au dessus. Et puis bordel, voyager en hyper espace, c’est toujours grisant !

voyage interstellaire

En passant sur l’Unreal Engine 4, Borderlands 3 s’offre une belle cure de jouvence. C’est coloré, c’est fin et même si la direction artistique reste la même, le jeu fait plaisir à l’oeil. Le ressenti est d’autant plus agréable que la faune et la flore sont encore plus diversifiée dans cet opus. Les explosions et effets de particules sont également bien stylés et s’intègrent parfaitement dans cet univers graphique.

véhicule

Du loot et encore du loot dans Borderlands 3

Et c’est l’un des principaux kiff de Borderlands 3. Le nombre d’armes à looter est juste phénoménale. D’autant qu’elles sont vraiment différentes les unes des autres que ce soit d’un point de vue design ou fonctionnement. On retrouve les principaux fabricants d’armes et les déclinaisons de celles-ci.

loot

Deux points importants sur les armes. On peut les classer par rareté mais aussi par leur score de . Un score important à regarder qui permet d’affiner la puissance de chaque arme.

Boss

Borderlands 3 vient clore cette première trilogie d’une très belle façon. Bon la prise de risque est minime sur cet épisode mais ça fonctionne encore très bien et j’ai véritablement accroché à cette nouvelle aventure. Si jamais vous me voyez sur le multi, n’hésitez pas à me glisser un petit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer