Mes Tests JV

Test Capcom Fighting Collection sur PS5

Il y a quelques semaines sortait la Capcom Fighting Collection sur nos consoles de jeux favorites. Une collection de dix titres issus du catalogue rétro de Capcom dont la moitié est dédiée à la série des Vampire Saviors (Darkstalkers chez nous). Si cela peut faire beaucoup, perso, j’en étais très satisfait car c’est une licence que j’adore avec une direction artistique superbe.

Avant de consacrer un court paragraphe à chaque jeux, regardons ensemble ce qu’apporte cette compilation. Première fausse note, le jeu ne sera dispo qu’en dématérialisée chez nous. Pour une édition physique, il faudra passer par l’import 👎 ! Par contre, du online pour se fritter à distance sera dispo pour tous les jeux mais notons également la présence d’un mode entrainement. Tout comme d’un tas d’options qui permettront d’ajuster automatique la difficulté, de sauvegarder n’importe quand ou d’ajouter des filtres sur l’image. Chaque jeu est disponible dans ses versions Euro et JP quand elles ont existé. Enfin, un mode musé offre de très belles illustrations & artworks des jeux. Dommage qu’on ne puisse pas les utiliser en fond d’écran de la PS5.

La liste des dix jeux :

  • Darkstalkers: The Night Warriors
  • Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge
  • Vampire Savior: The Lord of Vampire
  • Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge – inédit en dehors du Japon
  • Vampire Savior 2: The Lord of Vampire – inédit en dehors du Japon
  • Red Earth – pour la première fois en versions consoles et PC
  • Cyberbots: Full Metal Madness
  • Super Puzzle Fighter II Turbo
  • Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition
  • Super Gem Fighter Mini Mix

Les Darkstalkers

Cinq jeux oui, mais seulement 3 réellement différents. En effet, les autres sont des versions alpha prime turbo. Bref les mêmes jeux avec quelques améliorations. Néanmoins, j’adore cette série aux accents gothiques. Morgane, Lilith, Felicia et les autres bénéficient tous d’un super chara design et d’animations tellement plus travaillées qu’un Street Fighter de l’époque. Je rêve d’un nouveau Dakstalkers réalisée par Arc system Works. En attendant, je me délecte de cette compilation.

Cyberbots

Choisissez un pilote, choisissez votre mecha, et c’est parti. Du versus fighting en mecha, ce n’est pas souvent que l’on croise cela chez nous. Du coup, j’ai bien rigolé d’autant que l’on peut briser des morceaux du robot adverse en plein combat.

Red Earth

Un Boss rush Heroic Fantasy en mode versus fighting des plus originales. Avec une consonante RPG puisque notre personnage gagne de l’XP et fur et à mesure des combats. La DA est folle !

Pocket Fighters aka Super Gem Fighter: Mini Mix

Vraiment le jeu le plus rigolo de toute la sélection avec des personnages de Darkstalkers et Street Fighters en Super Deformed. Le principe est de vaincre son adversaire tout en récupérant des gemmes qui vont alimenter diverses jauges de Super Attack. La DA est rigolote car quand les personnages assènent des coups, ils changent parfois de tenue et utilisent des objets délirants.

Super Puzzle Fighter II Turbo

Un puzzle game à la croisée de Tetris et Puyo puyo avec les personnages de Street Fighter et de Darkstalkers qui se frittent en même temps qu’on empile les briques. C’est rigolo, c’est coloré, c’est stratégique, c’est très amusant à deux !

Hyper Street Fighter II Anniversary

Bon, celui-là, je ne vais pas m’étendre dessus. Un énième SF vu et revu.

Capcom Fighting Collection

Bref, pour 40 €, il y a de quoi faire même si on pourra regretter la trop grande similitude entre certains jeux de la série Darkstakers. La présence de Pocket Fighters et Super Puzzle Fighter II Turbo est vraiment très cool. Tandis que Red Earth & Cyberbots gagnent la palme de l’originalité dans cette compil’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page