Test du casque audio focal Spirit One

0

Adepte de la marque Focal au niveau des enceintes (j’ai des Focal Chorus 706 V), j’étais curieux de voir ce qu’il pouvait nous proposer en terme de casque audio. C’est donc après deux semaines d’utilisation que je vais pouvoir vous donner mon ressenti sur le Focal Spirit One.

Focal Spirit One arceau

 A la différence de casques comme les Beats by Dr Dre, le Focal Spirit One propose un son neutre, très homogène avec des basses qui ne sont pas sur-prononcées. J’adore ce coté « Cristal Clear » du son que je retrouve également dans la sonorité naturelle de mes enceintes Focal. Les coussinets proposent une isolation phonique passive de bonne tenue et on se sent vite plongé dans sa musique malgré les bruits ambiants autour de nous.

Le design du Focal Spirit One est dans l’air du temps, moderne mais légèrement sophistiqué avec des terminaisons de l’arceau couleur aluminium qui pointent vers l’extérieur. Confortable, le Focal Spirit One l’est. Avec un poids de 223 grammes, ce casque nomade ne donne pas de sensation de lourdeur une fois porté. Les coussinets en cuir, englobent bien mes oreilles mais ne semblent pas tailler très grand, du coup je vous conseille de l’essayer avant de l’acheter.

Là où le bat blesse, c’est au niveau des finitions. Alors certes j’ai eu l’occasion de tester un modèle de prêt qui était déjà passé dans plusieurs mains mais du coup je reste sur une impression mitigée. En portant le casque une première fois, un craquement s’est fait entendre. Rien de cassé mais une impression de fragilité s’est fait ressentir et la peur de le casser s’est installée à chaque fois que j’ai voulu le porter. Au moins, ça m’à forcé à y faire attention. Idem, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la jointure tend à se décoller, ce qui est vraiment dommage pour un casque premium.

Focal Spirit One charnière décollée

Au niveau des accessoires, tout est là pour pouvoir utiliser son casque dans de bonnes conditions. On retrouve donc dans le pack :

  • Un sac de transport
  • Une housse de transport
  • Un cordon détachable sans télécommande
  • Un cordon détachable avec télécommande (micro) compatible iPhone
  • Un adaptateur avion
  • Un adaptateur Jack 3,5 / 6,35 mm

Focal Spirit One Accessoires

Au final, je me dis que Focal a failli réussir un grand coup sur le marché des casques nomades avec le Spirit One. En effet pour 200 € (voir moins en cherchant bien), on trouve un casque nomade au rendu sonore impeccable pour ceux qui aiment les sonorités homogènes mais avec une finition qui n’est, hélas, pas à la hauteur. Il semble que ce sont les premières séries sorties d’usine qui ont des problèmes. Néanmoins le SAV de Focal semble très réactif d’après les retours que j’ai pu trouver sur le net. J’attends donc avec impatience le prochain bébé de la marque Française qui pourrait être une véritable perle pour mes oreilles.

Ma note

7.0 Tomiiks.com
  • Finition / Design 5
  • Performance 9
  • Prix 7

Laissez un commentaire