Steelseries remet le couvert avec sa gamme Siberia en nous proposant son nouveau casque haut de gamme orienté gaming, le bien nommé Steelseries Siberia Elite.
Disponible en blanc ou en noir, le Steelseries Siberia Elite se dote d’un design plutôt classe en arborant des matériaux plutôt chic et surtout à la mode. Les tampons d’oreille à mémoire de forme cousus à la main sont en cuirs tandis que l’arceau principal est en aluminium. L’alu n’est pas seulement là pour faire beau, ce métal a la particularité d’être résistant et très léger. Du coup malgré les oreillettes de 50 mm, le poids du casque ne se fait pas trop sentir même après plusieurs heures de jeu. Pour conclure sur le design, comment ne pas parler de ces Leds sur les oreillettes que l’on peut colorer parmi 16,8 millions de couleurs possibles.
Steelseries a fait le choix de ne pas fournir de télécommande pour son Siberia Elite. Tout se contrôle directement depuis le casque. Le volume sonore se gère par une molette sur l’oreillette droite tandis que l’activation du micro se fait via une molette sur l’oreillette gauche. En parlant du micro, celui-ci est rétractable. Du coup, il sait se faire discret lorsqu’on ne l’utilise pas.
Coté son, le SteelSeries Siberia Elite intègre la technologie Dolby ProLogic IIx qui permet de convertir un son stéréo en son surround pour une plus grande immersion. Effectivement, le son gagne en volume lorsque le son Dolby est activé et honnêtement il faut absolument l’activer lorsque vous jouez sur PC/Mac ou console de salon. c’est plus discutable sur smartphone et console portable car les pistes sonores sont de base en stéréo. Le son qui émane du Steelseries Siberia Elite est homogène. Les basses se font très discrètes tout de même, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Pour profiter pleinement du Steelseries Siberia Elite, je ne saurais que trop vous conseiller de télécharger et d’installer le Steelseries Engine 3 (PC/Mac) qui permet d’activer toutes ses fonctionnalités. On pourra notamment jouer sur la couleur du rétro-éclairage (j’ai opté pour un rouge démoniaque), activer le son Dolby, activer la réduction du bruit du micro et jouer avec l’égaliseur. Concernant ce dernier, des pré-sélections sont déjà prêtes à l’emploi pour adapter la sonorité à ce que l’on écoute (musique, MMO, RPG, FPS, …). Attention, pour que cela fonctionne, il faudra brancher la carte son entre le casque et le PC/Mac/Console.
Pour 189 € /199 €, Steelseries nous offre le fleuron de sa gamme de casque audio destiné au gaming. Au final, je ne lui trouve pas défaut à part le fait qu’il tombe dans l’écueil du marketing avec un soi-disant son dolby 7.1 virtuel. Si son activation donne de l’amplitude au son, je suis pas sûr de le différencier d’un Dolby 5.1 virtuel … A coté de ça, sa finition et le confort qu’il procure une fois porté font de lui mon petit chouchou en cette fin d’année. J’attends les congés de noël pour voir s’il pourrait remplacer mon Turtle Beach sur PS3/PS4. En attendant, il devient mon casque principal quand je joue sur Mac, si si c’est possible de jouer sur mac … bootcamp FTW !