Test casque audio M4U 1 de PSB Speakers

0

« Salut Thomas, ça te dirait de tester le M4U 1 de PSB Speakers ? »

 » Heu oué pourquoi pas, mais c’est quoi un M4 machin de truc chose …. »

Voilà comment mon aventure avec ce casque audio a débuté … Tester les produits phares, c’est bien, tester des produits de marques peu connues, ça peut être surprenant ! Et j’aime bien être surpris, surtout quand ç’est dans le bon sens. Pour commencer, parlons un peu de cette marque. PSB Speakers est une marque Canadienne de haut-parleur à la base qui met en avant une expérience de plus de 40 ans dans le domaine. Fondé par Paul Barton et sa femme Sue, Paul Sue Barton Speakers propose des enceintes de tous types et des casques audio tournés pour la plupart vers le haut de gamme. Voilà les présentations étant faites, on va pouvoir se concentrer sur le casque audio du jour nommé PSB M4U 1.

PSB Speaker M4U 1

Packaging du PSB M4U 1

Le contenu se montre à la hauteur en proposant quelques accessoires très pratiques :

  • Une housse solide de transport arborant le logo de la marque et résistant aux chocs et à une éventuelle chute
  • Un câble avec télécommande (non compatible avec mon iPhone 5S)
  • Un second câble sans télécommande
  • Un chiffon
  • Deux coussinets de remplacement et ça c’est vraiment cool !
  • Paperasse (Quick Start Guide / garantie / mot de Paul Barton)
  • Le casque PSB M4U 1

Bref, là on ne se moque pas de nous.

Un casque léger et confortable

Un des points qui m’importe le plus pour un casque audio est celui du port du casque. A quoi bon avoir un bon son si le casque tient mal ou est trop lourd ? Le PSB M4U 1 passe haut la main ces deux tests. Le casque tient très bien sur la tête. On peut régler l’arceau pour l’adapter à sa tête. Je n’ai pas senti de gène lors d’une utilisation continue d’environ une heure. Je n’ai pas senti non plus d’échauffement au niveau de mes oreilles ni de douleur dans la nuque. Coté design, sans révolutionner le genre, il est plutôt sobre. Comme vous pouvez le voir, celui testé est gris laqué.  Petite fonctionnalité astucieuse, on peut très bien brancher le câble audio dans l’oreillette gauche ou droite. Cela s’avère très pratique dans certaine situation. Il est du coup également possible de connecter votre source audio à une oreillette et de connecter un second casque à l’autre oreillette. Le second casque profitant ainsi de la même source audio.

Un son propre sans fioritures

Ce qui caractérise le son du M4U 1, c’est son son propre, clair, neutre, sans effets ajoutés ni fioritures. On est loin des casques du type Beats Audio qui nous martèlent la tête avec leurs basses sur exploitées. Du coup, On peut écouter tous types de musique sans jamais être déçu sauf si vous écouter de la « merde » mais là c’est un autre problème 😉 Le PSB M4U 1 ne propose pas d’isolation phonique active. Si c’est pour vous un must have alors je vous propose de regarder du coté du PSB M4U 2 qui dispose de cette fonctionnalité.

Un prix dans la mouvance actuelle

Concernant son prix, on peut le trouver entre 260 € et 299 € sur des sites internet Français (Amazon / Thoman / mon casque Hifi). Alors c’est sûr, ce prix n’est pas à la portée de toutes les bourses mais n’oublions pas que le PSB M4U 1 se situe sur le segment haut de gamme. Il est disponible en plusieurs couleurs : noir, gris et rouge.

J’ai hélas, du rendre le casque à l’agence qui me l’avait prêté pour ce test et je dois vous l’avouer, c’était à contre coeur. En effet, j’ai vraiment été séduit par ce casque et j’en aurais bien fait mon compagnon de tous les jours.

Ma note

8.3 Tomiiks.com
  • Design / Finition 9
  • Performance 9
  • Prix 7

Laissez un commentaire