Test Crimson Shroud sur 3DS

0

Crimson Shroud est un RPG sans prétention développé par Level 5 (Dragon Quest, Jeanne d’arc, Inazuma, Professeur Layton) disponible sur le Nintendo Eshop de la 3DS pour la modique somme de 7,99€. Le jeu est entièrement en Anglais et la narration est plutôt bien écrite avec un vocabulaire assez poussé parfois. Si vous balbutiez l’anglais, vous risquez de passer à coté d’une bonne partie du jeu tant l’histoire est omniprésente via des écrans statiques à lire.

Crimson shroud textes

Crimson Shroud est donc un croisement entre le RPG et le jeu de rôle sur plateau. La mécanique du jeu a pour but de servir le récit. Ainsi tout au long de l’aventure, on choisit sur une map (écran tactile du bas), le chemin désiré pour atteindre un lieu précis faisant progresser l’aventure. Certain lieu donneront lieu à des affrontements, à la découverte de trésors, de pièges ou tout simplement à un élément de récit supplémentaire.

Crimson Shroud lancé de dés

Tous ces évènement pourront faire l’objet de jet de dés. Ceux-ci sont au coeur du gameplay. Que ce soit lors de bataille contre des ennemis, d’un test de résistance à un piège ou d’autres évènements,  il nous est demandé de lancer des dés qui impacteront ce qui nous arrivera. Prenons le cas d’un coffre verrouillé. Pour l’ouvrir, nous devrons par exemple obtenir au moins 8 à un lancé de deux dés à six faces. Obtenir de 2 (chaque dé fait au minimum 1) à 7, laissera le contenu du coffre perdu alors qu’obtenir entre 8 et 12 nous permettra de faire sauter le verrou. Il en ait de même lors des combats pour l’activation de compétences ou pour porter un simple coup d’arc ou d’épée. Seulement, les résultats à obtenir seront impactés par nos caractéristiques et celles de nos ennemis.

Crimson Shroud minotaure

A ce propos nos caractéristiques de départs sont fixes, ainsi que nos compétences de bases. C’est en s’équipant de nouvelles armes, armures, bijoux que nous obtiendrons des capacités étendus. A noter qu’un sort ou une compétence n’est jamais acquises de façon définitive. Il ou elle est toujours associé à un équipement. A ce propos, le jeu fait la part belle aux menus et aux customisation de votre équipes d’aventuriers. Equipements, compétences, il faut aimer passer du temps dans les menus à étudier toutes les combinaisons possibles.

Crimson Shroud Compétence

Au niveau graphique, on sent bien l’empreinte de Vagrant Story. Normal, car Yasumi Matsuno est notamment aux manettes du design. Et ce n’est pas pour me déplaire tant que le chara-design de Vagrant story était réussi. Comme la plupart des plans sont fixes, la 3D marche plutôt bien. Les personnages sont représentés comme des figurines sur un tapis de jeu avec leur socle rendant le tout plutôt original. On reste néanmoins sur 3DS et du coup les graphismes d’une manière générale sont plutôt « aliasés ».

Crimson Shroud combat

La durée de vie doit avoisiner les 8/10h, ce qui rentabilise largement le prix du jeu. Je dis « dois » car je n’ai pas encore finis le jeu mais je ne suis pas très loin de la fin d’où mon estimation. Une fois le jeu fini, il y a également un new game + plus difficile qui permet de recommencer le jeu avec tout son équipement.

Au final, Crimson Shroud est un petit jeu très sympathique renouant avec les mécanique du JDR plateau. Si vous aimez le genre au service du histoire profonde, alors le jeu est pour vous. Son petit prix et sa durée de vie sont autant d’atouts pour que vous craquiez. Hélas pour les non anglophones, le titre plutôt bien traduit du jap à l’anglais laissera sur le carreau tout ceux qui ne sont pas familier avec la langue de Shakespear à moins d’avoir son dico à coté de soi.

Ma note

6 Tomiiks.com

Laissez un commentaire