Test : Crisis Core Reunion – PS5
Sorti en 2007 sur PSP, Crisis Core avait fait le pari de raconter la genèse de Final Fantasy VII. Abordé dans FF VII (1997) et dans Dirge of Cerberus (2006), il y avait tout de même de nombreux voiles à lever. Ce que Crisis Core a fait merveilleusement bien à mon avis. Mais voilà, nous sommes maintenant en 2022 et j’ai été le premier choqué quand Square Enix annonçait il y a six mois la sortie d’un remaster annoncé Crisis Core Reunion. Au programme :
- Graphismes réhaussés
- Réorchestration de la bande son
- Interface repensé
- Gameplay amélioré
Et franchement ça passe super bien. Par exemple, le gameplay est maintenant moins haché car les scénettes se déroulent en arrière-plan. Ce qui fluidifie énormément les phases de combat. Quant à l’interface, elle fait très actuelle.
https://amzn.to/3Wwo8vr
Origine Story de Zack & Sephiroth
Mettant en scène Zack, le héros qui sauva la vie à Cloud, Crisis Core nous raconte les évènements qui ont précipité l’accident de Nibelheim. Crisis Core suit le parcours du jeune Zack Fair, un SOLDAT Classe 2 dont le rêve ultime est de devenir un héros. Son travail pour la Shinra lui a permis de côtoyer étroitement d’autres grands SOLDAT comme Genesis, Angeal et, bien sûr, Sephiroth. On y découvre ainsi l’origine story de Sephiroth, Zack et de Cloud. Mais également comment avant Hojo, un autre scientifique Hollander avait commencé à réaliser des manipulations génétiques à base de cellule de Jenova et de Mako.
C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux personnages de FF VII (Tifa, Cloud, Hojo, Aerith…) bien avant les évènements qui les mettront sur le devant de la scène. Il y a également de nombreux clins d’oeil que l’initié ne manquera pas de noter. Par exemple une mission annexe nous parle « déjà » des anciens, les cetras et de la mère d’Aerith, Ifalna. On découvre également comment le bar de Tifa et Barret, le Septième Ciel, a été nommé ainsi.
Un gameplay tourné vers l’action
Pour moi, des jeux comme FF XIII, FF XV ou même FF VII Remake se sont inspiré du système de combat de Crisis Core. Le système est très dynamique. Le bouton carré sert à attaquer à l’épée tandis que L1 + une autre touche permet d’activer les matérias équipés (max 6). On a ensuite une jauge de MP (magie) et une jauge de PA (aptitude) dans lequel on peut puiser ainsi que des raccourcis pour utiliser des objets. A l’époque, c’était plutôt précurseur, surtout pour ceux qui sortaient encore des classique RPG au tour par tour.
Crisis Core Reunion compte également un système de fusion de matérias. Cela permet soit de renforcer des matérias soit d’en créer de nouvelles. Cela peut être pratique en début de game pour accéder à des sorts puissants.
Des quêtes annexes et des missions « un peu barbantes »
Crisis Core Reunion propose une dizaine de quêtes annexes (qui donnent pour la plupart un trophée) mais également plus de 300 missions. Ces missions se déroulent dans de petites instances et nous offrent de nombreuses récompenses (materias, objets, invocations…). Si les premières sont rigolotes, elles deviennent vite redondantes. L’objectif est toujours le même, se déplacer dans une zone labyrinthique à la recherche du boss. C’est toutefois l’occasion de redécouvrir quelques monstres iconiques des Final Fantasy (Morbol, invocations, Behemoth…).
Elles sont par contre obligatoires si vous souhaitez comme moi récupérer le trophée Platine du jeu. D’ailleurs la dernière mission fait office de boss optionnel. Et croyez-moi, il va vous falloir farmer un peu pour pouvoir faire face à cette menace. J’ai mis environ 40h pour décrocher le platine !
Crisis Core Reunion dans mon coeur
Malgré son gameplay dépassé, sa profondeur de jeu légère, malgré tout cela, Crisis Core reste un de mes jeux préféré. He oui, l’histoire est poignante, dramatique et mélancolique comme je les aime. L’histoire de Zack est injuste et pourtant ils n’ont pas hésité à nous proposer un tel scénario. Certes, pour ceux qui ont déjà fini FF VII connaissent l’issue du destin de Zack et pourtant c’est tellement bien amené qu’on a quand même le coeur qui se serre lorsque cela arrive. Et puis, il y a cette séquence finale qui mêle le gameplay à l’histoire dans une synergie rarement vue dans un jeu vidéo. D’ailleurs je vous conseille de lire cette article de RPG Site (en anglais) qui résume bien l’idée. Bref, si vous voulez explorer le lore de la saga FF VII, il faut jouer absolument à Crisis Core Reunion.