Test Diggs Nightcrawler : Détective Privé

0

Diggs Nightcrawler : Détective Privé est jeu PS3 qui fonctionne avec le wonderbook, ce livre qui prend vie et qui émerveillera les plus jeunes. Car en effet, ce nouveau titre compatible est avant tout adressé aux enfants. Durant toute l’aventure, on aide Diggs le ver de terre a résoudre une enquête policière. Humpty Dumpty, l’oeuf, vient d’être assassiné. Alors que Diggs, détective privé, se met à enquêter sur le meurtre de son ami, voilà que les trois petits cochon (en mode Derrick) accuse Diggs. A nous d’aider Diggs à trouver le vrai coupable tout en prouvant son innocence. Le style polar des année 1950 est plutôt bien retranscrit et les références à des personnages d’autres contes raviront les plus jeunes. On y retrouvera l’araignée Gipsy, Robin des bois, Frankenstein et les trois petits cochons dans le rôle de la police pas très futée. L’immersion du joueur est plutôt réussi car Diggs n’hésitera pas à s’adresser à nous pour nous faire part de ses reflexions ou pour nous pousser à agir avec discernement avec le livre pour trouver des indices.

scène de crime Diggs Nightcrawler

Le deuxième jeu compatible Wonderbook

Après Book of spells, Diggs Nightcrawler : Détective Privé est le second jeu à tirer parti du wonderbook. Celui-ci permettant de vivre une aventure vidéo-ludique en réalité augmentée. Pour y jouer, il faudra posséder le Wonderbook ainsi que la caméra Playstation eyes. Sony a bien fait les choses en proposant deux packs. L’un avec tous les accessoires nécessaires et un autre avec le jeu seulement pour ceux qui auraient déjà acquis le Pack Wonderbook : Book of Spells. Tout au long de l’aventure, on se prend à utiliser le livre, à le tourner, à l’incliner, à le secouer, etc pour interagir directement sur l’aventure. Le frotter pour éteindre le feu, le replier pour ajuster la lumière d’un réverbère, le tourner pour voir un lieu d’un angle différent, voici quelques unes des actions à réaliser pour résoudre les énigmes ou les mini-jeux qui parsèment l’enquête et qui seront autant de Wouahhh de la part des enfants qui y joueront. Car oui, la magie opère et le tout fonctionne très bien.

Mécanisme wonderbook Diggs Nightcrawler

Mini prix, mini durée de vie

Et oui, si l’aventure est bien narrée, il ne m’a fallu que deux heures pour la finir sans même zapper un seul dialogue. Même si le jeu n’est pas très cher (19,99 €), une aventure un peu plus longue ou alors tout simplement une deuxième enquêtes aurait donné un peu plus de consistance à Diggs Nightcrawler : Détective Privé. Je suppose que pour un enfant, la durée de vie sera un peu plus longue mais bon une fois que l’enfant aura fait l’histoire une fois, pas sûr qu’il y revienne d’autant qu’il n’y a même  pas plusieurs chemins possibles pour atteindre la conclusion de l’enquête. Et ce n’est pas le mode photo qui rallongera la durée de vie, inintéressant pour des enfants, agaçant pour les adultes, seul les trophyvores le termineront pour la sainte quête du trophée platine. Bref, un jeu destiné avant tout aux enfants et à acheter en connaissance de cause concernant la durée de vie.

Gipsy Diggs Nightcrawler

Si le jeu, destiné aux enfants, remplit son contrat, sa faible durée de vie sera un frein important au moment de le mettre dans son caddy. Néanmoins, l’utilisation du Wonderbook et de la réalité augmentée est très bien mise en application et devrait ravir ceux qui ont apprécié Book of Spells. Pour les autres, passez votre chemin.

Ma note

5 Tomiiks.com

Laissez un commentaire