Test Dragon Ball Extreme Butoden sur New 3DS

1

Si les derniers jeux Dragon Ball ne m’avaient pas transcendé ces dernières années, ceux-ci viennent de me donner un bon coup de fouet. Tout d’abord via Dragon Ball Dokkan Battle sur mobile puis par Dragon Ball Extreme Butoden sur 3DS et New 3DS dont il sera question dans ce test.

IMG_0095

Enfin un jeu Dragon Ball avec une direction artistique stylée et assumée ! Oubliez les dernières versions sorties, c’est au genre pixel art qu’Extreme Butoden emprunte sa touche graphique un peu rétro du coup. J’adore ce style qui colle parfaitement à la licence, d’autant que l’animation des sprites a vraiment été soignée.

Pour le reste, on a droit à un jeu de baston 2D dynamique et accessible. La palette de coup est limité et se déclenche de la même façon pour chacun des personnages. Au moins on passe d’un perso à un autre sans devoir réapprendre tous les combos. D’un autre coté, on se rend compte que le gameplay est assez pauvre au final et les variations peu nombreuses. Mais ça ne m’a pas gêné car c’est du Dragon ball !!! Et puis si les coups se déclenchent de la même façon, la gestuelle de chaque personnage est bien représentée. On reconnait aisément les mouvements qui ont fait la légende de Dragon Ball. Cela influe aussi dans la façon de combattre car tous les combattants n’ont pas la même allonge par example.

SSGSS_Vegeta_1442419093_1442492215

Deux attaques spéciales (sol/air) et une attaque ultime sont attribués à chaque personnage. Elles déclenchent une animation mais peuvent être contrées en répliquant par une autre attaque SP. Par exemple pour Vegeta SS :

  • Attaque SP sol : Final Flash
  • Attaque SP air : Big Bang Attack
  • Attaque Ultime (jauge 200% avec état critique) :  l’attaque suicide qu’il utilise face à Buu dans le manga

Autre point important, les Z-assist ! En effet, dans certain mode il est possible de composer des teams de trois combattants ou d’un combattants et 4 Z-assist ou encore deux combattants et deux Z-assist. Ces derniers sont des personnages de soutien qui lance une attaque avant de disparaitre. Il faut un certain temps avant qu’il ne soit de nouveau utilisable… Ils permettent de casser un combo adverse ou de creer une ouverture. A vous de choisir les meilleurs équipiers ! Il y en a plus de 100 disponibles (dont une bonne quantité à débloquer). Ça va de Bulma à vegeta SS4 en passant par les dragons de DBGT.

World_Tournament_1_1442419094_1442492215

Les modes de jeu sont au nombre de cinq :

  • Histoire Z
    • Ce mode permet de revivre les grands combats de Dragon Ball Z avec quelques anachronismes grossiers (Goku SS + Vegeta SS face à Freezer par exemple)
  • Mode Aventure
    • Une histoire incohérente (le boss de DBGT qui menace de ressuciter tous les bad guy de Dragon Ball) sous forme de missions qui donne prétexte à une nouvelle aventure permettant de débloquer de nombreuses récompenses.
  • Championnat du monde extrême
    • Equivalent au mode Survival des autres jeux de baston
  • Combat par équipe
    • Combat libre contre le CPU
  • Mode versus
    • Affrontement avec d’autres joueurs humains en réseau local (entre deux 3DS proches)

   

Z_Story_Bad_Guys_1442419094_1442492215

Online où es-tu ?

Sans doute ma plus grosse déception de Dragon Ball Extreme Butoden. Avoir en 2015 un jeu de combat sans mode Online est une hérésie. Alors oui, il y a bien un mode de jeu en versus en mode ad-hoc (connexion de 3DS à 3DS l’une à coté de l’autre) mais bon ça sera utile pour les DSInParis mais après ? Non c’est vraiment trop limité. Manque de temps ? Manque d’investissement ? Ou prise de risque trop importante ? Je ne le sais pas mais cela marque un manque d’ambition pour le titre certain.

Vegeta, c'est un BONHOMME

Dragon Ball Extreme Butoden a clairement manqué d’ambition. Le jeu en lui même est plutôt cool mais j’ai l’impression que les développeurs du jeu n’ont fait qu’effleurer un diamant brut. Des modes de jeu moyens, l’absence d’un mode Online  et un cpu un peu faiblard font que l’on sort frustré après quelques heures de jeux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le gameplay est très plaisant (et hyper accessible) tout comme la direction artistique du soft. Mon rêve ? Une version du jeu sur PS4 avec un vrai mode story, un Online en béton tout en gardant cette palette graphique et ce système de jeu 2D hyper dynamique. Quoiqu’il en soit allez jeter un coup d’oeil à mon guide pour débloquer les personnages secrets de Dragon Ball Extreme Butoden.

Ma note

7 Tomiiks.com

Un commentaire

  1. parfaitement d’accord avec ce test, sauf au niveau de la difficulté du cpu décriée par tous. faut préciser qu’elle est faible en mode aventure et histoire, car le mode survie extrême est vraiment extrême lol. mais en aventure la vraie difficulté c’est d’avoir la note parfaite S pour débloquer les différents personnages, c’est déja difficile de réunir les conditions d’un S , avec une difficulté supérieure ce serait impossible lol ….
    par contre c’est vrai que le mode histoire …. devrait etre plus corsé! vu qu’il n’y a pas de notes a la clé.

    SINON après la mise a jour providentielle, le mode VERSUS ONLINE est enfin disponible !!! la note passe selon moi, de 7 à 8 voire 9!! j’adore ce jeu surtout en jouant avec, ou plutot contre quelqu’un 🙂

Laissez un commentaire