Test du casque Plantronics BackBeat Pro

0

Les vacances de fin d’année sont terminées et je reprends donc les tests de plus belle sur le blog.  Pendant toute cette période j’ai pu tester pas mal de matos dont le nouveau casque de Plantronics baptisé Backbeat Pro. Il s’agit d’un casque disposant de la fonctionnalité noise-cancelling ou anti-bruits. L’idée est de pouvoir écouter de la musique tout en ignorant ou tout du moins en diminuant fortement les bruits extérieurs à l’aide de l’électronique embarqué dans le casque.

Commençons par le packaging du casque. On y retrouve :

  • Le casque Plantronics Backbeat Pro
  • Le cable mini-Jack 3.5 avec télécommande intégrée
  • Un cable de rechargement Mini USB
  • Une notice
  • Une petite housse de transport très bien finie avec doublure

Plantronics Blackbeat pro Package

Un casque design et optimisé

Massif mais agréable à porter malgré ses 340 grammes, le Plantronics BackBeat Pro se veut avant tout pour un usage urbain mais surtout pas sportif. Il dispose d’une très bonne finition. D’ailleurs les charnières semblent très solides et devraient durer convenablement dans le temps.

Là ou il m’a vraiment impressionné c’est sur son ergonomie. Tout est gérable depuis les oreillettes mais surtout tout semble naturel. En effet sur d’autres casques, il m’est arrivé de tâtonner pour trouver les commandes là pas du tout. Quelques minutes d’utilisations et l’on maitrise la bête.

Sur chaque oreillette on retrouve une molette intégré qui permet soit de passer d’une piste à l’autre du coté gauche ou bien de monter ou baisser le son du coté droit. La face de chaque oreillette est également un bouton qui permet soit de faire Play/Stop soit de décrocher lors d »un appel. On retrouve également deux boutons : l’un pour activer le noise-cancelling et l’autre pour activer openMic. Enfin, une encoche mini-usb permettra de brancher le cable fournie pour recharger la batterie du casque (gestion du sans-fil, noise-cancelling).

Un son au top et un noise-cancelling efficace

Le Plantronics BackBeat Pro propose un excellent son très clair et très propre. Les basses ne sont pas omniprésentes et c’est pour moi un gros plus, je déteste quand elles sont surreprésentés. Elles savent cependant se montrées quand il faut. Au final, on a droit à un son riche et dynamique. Evidemment lorsque l’on active anti-bruit, le confort d’écoute est multiplié dès que l’on se retrouve dans un environnement urbain ou les bruits extérieurs sont omniprésent. Néanmoins celui-ci n’est pas total. En effet, si les bruits extérieurs (fond sonore) sont grandement réduits, on peut encore entendre une personne discuter à coté de soi : l’isolation phonique n’est pas totale. Couplé à l’isolation naturel des oreillettes, qui englobe bien la totalité de mes oreilles, ce noise-cancelling est un bel atout pour ce casque et en font l’un de mes préférés.

De nombreuses fonctionnalités

Par où commencer ? Le Plantronics BackBeat Pro propose de nombreuses fonctionnalités. Compatible Bluetooth (4.0 EDR et A2DP) et NFC, il est possible de le connecter facilement à d’autres équipements audios. On peut également s’en servir pour recevoir des appels téléphoniques. Son micro intégré permet un déport total de son smartphone.

La fonction OpenMic nous permet d’entendre ce qui se passe autour de nous en appuyant simplement sur un bouton présent sur le casque. Ce micro capte les bruits environnent et nous les restitue à travers le casque. Parallèlement, cela coupe le noise-cancelling et baisse le son de la musique que l’on écouter au minimum. Ainsi pas besoin de retirer le casque pour échanger rapidement avec un interlocuteur de façon ponctuelle.

La technologie Smart Sensor interrompt automatiquement votre musique lorsque vous enlevez le casque et reprend la lecture lorsque vous le remettez sur vos oreilles pour que votre batterie reste chargée encore plus longtemps.

Enfin, le casque dispose d’une IA simplifié (14 langues disponibles) qui nous indique la mise sur et hors tension du casque, l’activation du noise-cancelling ainsi que le niveau de la batterie. Tiens en parlant d’elle, elle dispose d’une autonomie de 24h pour une charge complète de 3h.

Le Plantronics Backbeat Pro est sans doute l’un des tous meilleurs casques que j’ai eu l’occasion de tester sur le blog. Il est vrai que la fonctionnalité noise-cancelling y est pour quelque chose mais même sans l’activer le son se révèle excellent. A cela s’ajoute de nombreuses fonctionnalités et une ergonomie optimisée via des commandes accessibles de façon naturelle au niveau des oreillettes. Vraiment, Plantronics signe un très bon casque audio qui reste dans une bonne moyenne de prix (Plantronics Backbeat Pro à 189€ chez Amazon) pour ce niveau de qualité.

Ma note

8 Tomiiks.com

Laissez un commentaire