Test du MSI GS30 Shadow et son Gaming Dock

0

Début octobre, MSI a révélé sa nouvelle solution gaming à base de GPU externe. Cette solution se compose d’un ordinateur portable 13″ et d’un dockstation capable d’accueillir une carte graphique dédiée pour booster les performances de manière significativeoi. L’idée est d’avoir un pc ultraportable à trimbaler partout et en même temps d’avoir à son domicile l’équivalent d’une tour gaming haut de gamme.

Le GPU externe arrive à maturité

Alors comment ça marche ?

D’un côté nous avons un ultraportable de 13″ disposant d’un GPU intégré du type Iris pro. Il ne mesure que 19,8 mm pour 1,3 Kg. Ce qui en fait un portable nomade de choix. Le modèle testé tourne avec un i7, X de RAM et deux SSD en raid.

  • CPU: 2.6GHz Intel Core i7-4720HQ
    Graphics: Intel Iris Pro Graphics 5200
    RAM: 8 GB DDR3L (1600MHz)
    Screen: 13.3″, 1,920 x 1,080 Full HD, dalle mat
    Storage: 128GB mSATA SSD
    Ports: Ethernet, HDMI, microphone jack, headphone jack
    Connectivity: Intel 7260 dual band Wireless-AC, Bluetooth
    Camera: 720p HD webcam
    Weight: 1,2 Kg avec batterie
    Size: 320 x 227 x 19,8 mm

De l’autre un gaming dock qui peut accueillir n’importe quelle carte graphique (pas de limite de conso Watt). Ce dernier s’ouvre facilement et le changement de carte graphique est très simple. Même une GTX Titan Z pourra y trouver place. On peut également y ajouter un disque dur pour y stocker… ses jeux par exemple. A noter qu’il n’est pas possible de jouer sur l’écran du PC 13″ en utilisant en même temps le Gaming Dock. En effet ce dernier ne démarre que si l’écran du PC est fermé. Il faudra donc absolument un écran externe, un clavier et une souris pour en profiter.

L’intérêt de cette solution c’est que la connexion se fait directement via un port PCI express 3.0 16x. Le score sous 3D Mark est plutôt bon d’ailleurs. Il n’y a pas de perte de performance au final ou alors celle-ci est négligeable.

MSI n’a pas oublié d’ajouter de la connectique à son boitier. Ainsi on pourra brancher directement ses accessoires à l’aide des quatre USB 3.0, d’un port réseau Gigabit, d’une sortie casque et d’une entrée micro. La partie sonore est également assurée avec un système d’appoint 2.1. Le gaming dock peut s’acheter nu ou avec une carte graphique MSI déjà intégrée.

  • GPU capacity: PCIe x16 Slot for desktop graphics card
    Graphics: MSI Nvidia GeForce GTX 960
    Sound: 2 x 5-watt speakers with 5-watt subwoofer
    HDD Capacity: SATA slot for 3.5-inch HDD
    Ports: 4 x USB 3.0, Ethernet, microphone jack, headphone jack
    Weight: 4,2 Kg à vide
    Dimensions: 364,4 x 209 x 197,7 mm

    Alimentation: 450W

Du 2 en 1 pour s’adapter à nos modes de vie

Concrètement, je trouve cette solution vraiment top. D’une part car j’aime bien avoir un portable léger à emmener partout notamment pour faire du blogging. Et d’autre part j’aime bien pouvoir jouer à des jeux avec les performances au max. Sauf que les deux sont plutôt inconciliables. Mon autre problème est que je n’ai pas vraiment de place chez moi pour installer une tour et un écran. Pas de pièce dédiée ni de bureau attitré pour y mettre une jolie config. La solution de MSI s’adapte du coup parfaitement à mon lieu de vie. Je sors la gaming dock que je branche sur la TV dès que je veux jouer. Le dock par sa taille réduite prend très peu de place à stocker. Le reste du temps, j’utilise l’ultrabook qui sait se faire discret lorsque je ne l’utilise pas.

Transportable Gaming, tour dédiée ou gaming dock ?

La promesse est belle et elle est réalisée : Un puissant ultraportable 13″ que l’on peut emmener partout et que l’on peut connecter à une carte graphique externe pour se lancer dans de l’ultra gaming. Certes le gaming dock se révèle bruyant et peu esthétique mais cela n’obscurcit en rien tous les avantages que procure cette solution deux en un. Pour aller plus loin sachez que d’autres marques s’y essayent également comme Alienware par exemple avec son Alienware Graphics Amplifier.

Ma note

8 Tomiiks.com

Laissez un commentaire