Test du PC gaming MSI GE62 2QE APACHE
Pour un gain de place non négligeable, j’ai revendu il y a quelques semaines mon PC fixe. Je passe le plus clair de mon temps sur mon macbook pro retina 13″ dont je suis très satisfait pour le moment. Evidemment pour jouer, on ne pas dire que c’est la plateforme idéale. Du coup je regarde d’un oeil attentif les portable gaming. Et voilà que MSI me propose de tester le MSI GE62 2QE APACHE. L’occasion faisant le larron, je me jete sur cette opportunité. Voici le détail de la bête :
Processeur : Intel® Core™ i7 4720HQ
Ecran : 15,6’’ à dalle mate Full HD 1920 x 1080
Carte graphique : NVIDIA GeForce série GTX 965M disposant de 2Go GDDR5
RAM : 8 Go de DDR3 @ 1600MHz
Disque dur : 1 To 7200rpm
SSD : 128 Go
Système de refroidissement : Cooler Boost 3 et ses deux ventilateurs
Clavier :
Système audio : 4.1 développé en collaboration avec Dynaudio
Batterie : 6 cellules
Taille : 383 x 260 x 27 mm
Poids : 2,4 Kg
Prix : 1350 €
Un portable gaming Design et Fonctionnel
J’étais habitué au portable gaming massif et là, surprise, la taille de l’ensemble reste très raisonnable tout comme son poids. 2,7 cm d’épaisseur au niveau le plus épais tout en restant à moins de 2,5 Kg, je dis bravo. Un PC portable gaming dans un format maitrisé, je dis BANCO. Une finesse en partie dût à l’intégration de la batterie dans le chassis. Ainsi celle-ci est accessible (comme le reste des composants) en retirant la plaque arrière (14 vis).
Pour ce qui est du design extérieur le mot qui le caractérise le plus serait sobriété. On retrouve le logo Dragon MSI qui trone fièrement sur un capot en aluminium brossé noir. C’est plutôt classe jusqu’au moment ou l’on met les doigts dessus. En effet, le capot est sujet aux traces de doigts.
Bonne nouvelle sur ce modèle, on a droit à un écran Full HD Mat avec traitement anti-reflet. Etant un fervent défenseur des écrans mats je ne peux être que satisfait. On évite ainsi les reflets intempestifs. Enfin un mot sur le clavier intégré dans le chassis. Réalisé en partenariat avec Steelseries, celui-ci est retro-éclairé tout en disposant d’une sérigraphie atypique. Le rétro-éclairage peut être configuré via un soft intégré au PC. Un bouton dédié permet de passer d’une configuration à l’autre.
Du coté des connectiques, le MSI GE62 2QE est ultra complet :
- Entrées Casque et micro
- 3x USB 3.0 & 1 USB 2.0
- HDMI 1.4
- Mini Display Port
- RJ 45
On peut se poser la question de l’intérêt d’avoir laisser un port USB 2.0… A cela s’ajoute un lecteur/graveur de DVD et un lecteur de carte SD.
Le Bench
Et in-game ?
Du tout bon ! La GTX 965M y est évidemment pour beaucoup. Sans atteindre les performances d’un PC fixe du même prix, il permet de jouer dans de bonnes conditions à tous les jeux du moment. Evidemment le matos chauffe pas mal sur les jeux gourmands. Le PC dispose de la technologie Coolerboost 3 qui ajuste automatiquement les deux ventilateurs du PC. En plus de cela, il est possible d’actionner le booster des ventilos (raccourcis clavier) pour améliorer encore plus le refroidissement du MSI GE62 2QE au détriment du bruit ambiant évidemment.
Le MSI GE62 2QE est une belle machine de gaming qui ne fait de concessions ni sur les performances ni sur sa portabilité. Cependant si vous vous décidez d’acheter cette machine, sachez qu’il existe plusieurs configurations possibles qui diffèrent le plus souvent au niveau du processeur (i7-5700HQ,i7 4720HQ) et/ou de la carte graphique (960M, 965M, 970M).