Test du Turtle Beach Ear Force XP SEVEN

1

J’ai eu l’occasion de tester pendant une dizaine de jours le Ear Force XP Seven de Turtle Beach. Ce casque audio orienté gaming haut de gamme est un petit bijou qui reste tout de même onéreux. Il faudra compter environ 320 € pour l’acquérir. Il arbore d’ailleurs le logo de la MLG Pro Circuit qui est une ligue professionnelle de jeux vidéo où les plus grands joueurs s’affrontent sur les séries HaloStarCraft II et Call of Duty  par exemple.

DSC01001

Design et fonctionnalités

Avant de vous donner mes impressions, voici ses principales caractéristiques :

Principales caractéristiques :

  • Son Dolby Digital Surround 5.1
  • Connexion numérique optique : délivre la plus haute qualité de son numérique Surround.
  • Ecouteurs avec aimant de Néodymium de 50mm fournissant un son d’une qualité parfaite.
  • Rotation des écouteurs dotés de mousse à mémoire de forme pour une meilleure isolation sonore et un meilleur confort.
  • Modificateur de voix : déguise la voix en changeant le son, allant des graves profonds jusqu’aux aigus stridents.
  • Sonic Lens : élargie et rétrécie le champ sonore afin de permettre de se concentrer sur les indices sonores difficiles à entendre, tels que les pas des ennemis.
  • Ear Guard avec limiteur d’explosions : limite l’intensité des sons assourdissants tels que les explosions et les coups de feu.
  • Dynamic Chat Boost : le volume du canal de chat augmente automatiquement à mesure que le volume s’intensifie.
  • Plaques de haut-parleurs interchangeables, pour personnaliser le casque

La connexion du Ear Force XP Seven se fait via un câble optique qui relie le boitier à votre console. Le tout est alimenté par un second câble qui part du boitier vers l’un des ports USB de votre console. Le son, quant à lui, est véhiculé du boitier au casque via une prise Jack 3.5 mm classique. Le son passe sous la forme d’un PCM en 5.1.

DSC00998

 

Le casque est d’une grande qualité et son design couvert de blanc et noir le rende plutôt classe. Le package est composé :

  • Du casque
  • D’une tripotée de câbles pour assurer les connexions
  • D’une télécommande imposante
  • D’un micro adaptable
  • D’un boiter faisant le lien entre le casque et votre console (PS3,Xbox360)ou votre PC
  • d’une notice + autocollants

Il dispose également d’une prise jack et il est ainsi possible de le connecter à un smartphone ou à une console portable comme la PS Vita ou la 3DS. La télécommande, bien qu’imposante, sera le centre névralgique de votre Ear Force XP Seven. Il permet notamment de gérer le contrôle du micro, de déformer sa propre voix mais aussi de pré-régler plusieurs modes d’écoutes qui seront du coup accessibles directement en appuyant sur le bouton adéquat.

telecommande ear force pro xp seven

Confort

Coté confort, j’ai plutôt été surpris lors du premier essai. En effet, l’arceau du casque est plutôt serré. Mais après plusieurs utilisations, celui-ci s’est détendu augmentant le confort du port du casque. Sinon je n’ai pas ressenti de gène ou de fatigue dû à une utilisation prolongée du casque. La télécommande peut être encombrante si l’on a pas beaucoup de place autour de soit. A noter qu’elle dispose d’un clip ceinture si vous voulez vous balader avec.

DSC01002

Audio

Personnellement, je ne l’ai utilisé que sur PS3 en jouant à Fifa 13, Metro Last Light et la démo de The Last of Us (oui j’ai beaucoup de chance). Autant vous le dire, c’est sur The Last of Us que j’ai le plus pris mon pied. En effet, le casque donne toute sa puissance dans ce jeu où le moindre bruit est retranscrit avec fidélité. Que ce soit un ennemi qui vient dans le dos, un piège qui explose, un mur qui s’effondre, le son est clair, limpide et est correctement spatialisé (c’est à dire que l’on a l’impression qu’un son vient d’une direction précise). Bien sûr ce casque simule le 5.1 Dolby Surround que ce soit pour les jeux mais aussi pour les films si une bande sonore compatible est présente.

Conclusion

On ne se trompe pas en achetant le Ear Force XP Seven de Turtle Beach. Bonne finition, bonne qualité sonore, ce casque de gamer fait le job avec brio. Néanmoins je pense qu’il ne s’adresse qu’à un public de vrais gamers qui sauront en tirer parti et apprécier sa finesse. Pour les autres, d’autres modèles à un prix plus raisonnable sont également disponibles chez Turtle Beach sans pour autant sacrifier la qualité sonore.

DSC00996

 

Ma note

8.3 Tomiiks.com
  • Design / Finition 9
  • Performance 9
  • Prix 7

Laissez un commentaire