Test Fate / Samurai Remnant – PS5
Fate/Samurai Remnant est un Action JRPG sorti sur PS4, PS5 et Nintendo Switch. Issu de la grande licence Fate, Il propose un mélange de narration immersive et de gameplay dynamique. Développé par Type-Moon et Omega Forces, ce jeu nous transporte dans une version fantastique du Japon de l’ère Sengoku, où le destin et la bravoure se rencontrent sur le champ de bataille.
Fate/Samurai Remnant, spin-off de la saga Fate
L’histoire de Fate/Samurai Remnant est centrée sur le jeune Iori Miyamoto, un étudiant en arts martiaux qui se retrouve malgré lui impliqué dans une lutte à mort connue sous le nom de Waxing Moon Ritual. Sept maîtres sont désignés pour cette lutte sans merci, le vainqueur se voyant exaucer un souhait unique. Chaque combattant est accompagné d’un Servant, une invocation d’un héros passé. Sans vous spoiler les héros de Fate/ Samurai Remnant, dans la saga des fate on peut retrouver des héros tels que Jeanne d’Arc, Arturia (féminisation du roi Arthur) ou encore Hercule ! L’histoire est riche et captivante, avec de nombreux rebondissements et une écriture soignée. Par contre, attention c’est un jeu très verbeux et uniquement sous titré en anglais.
Clairement on est sur une transposition de Fate Stay Night ou encore Fate Zero sur le concept. Les amateurs de la licence seront en terrain connu tandis que les autres découvriront un univers très riches. D’ailleurs je vous conseille d’aller voir les anime suscités pour mieux appréhender les concepts et en découvrir plus sur le lore de la licence. Ce n’est pas indispensable mais comme ce sont d’excellents animes, ça vaut largement le coup.
De la narration, du combat et du puzzle game
Le gameplay de Fate/Samurai Remnant est un mélange d’ARPG percutant et dynamique couplé à du visual novel. Le joueur incarne principalement Iori, mais peut également contrôler son Servant pour déclencher des attaques magiques dévastatrices. Le système de combat est unique et intéressant, avec un équilibre entre les attaques de base d’Iori et les mouvements explosifs de son Servant.
Chacun des personnages disposent d’un arbre de compétences. Certaines branches sont déblocables en réussissant des actions précises ce favorise l’exploration du gameplay. Pour le reste, on est sur des mécaniques RPGs classiques avec gain d’expérience. L’équipement peut être modifié également pour augmenter ses statistiques. Enfin c’est surtout les éléments de son katana qui peuvent être modifiés.
Enfin, il y a également des phases de jeu qui ressemblent à un jeu de plateau et qui sont motivés par l’histoire. ça s’apparente à un puzzle game et ça vient apporter un peu de fraicheur entre les phases de combats et de narrations.
Fate/Samurai Remnant nous plonge dans l’ère Edo
Les graphismes de Fate/Samurai Remnant sont réalisés dans un style anime qui est à la fois attrayant et dynamique. Bon c’est clairement pas le nirvana mais ça passe. A noter que le jeu est sorti sur PS4 mais dispose d’une mise à jour PS5 gratuite. Au programme amélioration des graphismes et du framerate ainsi que des chargements plus rapides.
Les modèles de personnages sont bien conçus et les environnements, bien que parfois un peu simples et flous, reprennent bien le style Edo pour nous plonger dans cette époque du japon. On évolue dans plusieurs villes sous forme d’instance délimité. Il permet l’exploration de quartiers reconstitués d’Edo, tels que Yoshiwara, Kanda et Akasaka.
Où sont nos héros
En conclusion, Fate/Samurai Remnant est un jeu qui mérite d’être joué. Un JRPG AA qui dispose d’une histoire fouillée dans un univers canon. Que vous soyez fan de la franchise Fate ou que vous cherchiez simplement un bon jeu de style anime, Fate/Samurai Remnant a beaucoup à offrir. Son histoire captivante, son gameplay dynamique et ses graphismes attrayants en font un incontournable pour tout amateur d’action RPG. Cependant, il est à noter que le jeu est très bavard et généreux en informations, et l’absence de sous-titres français peut être un obstacle pour certains joueurs.
Et enfin je finirai sur le principale défaut du jeu. Pour être un adepte de la licence, j’espèrais deux choses :
- Incarner plus souvent les servants qui sont des monstres de puissance. Or, oui on peut le faire mais sur une courte période à chaque fois que la jauge spéciale est pleine.
- Incarner les servants les plus connus de la licence et je pense notamment à Arturia, Emiya » « I am the bone of my sword » » où même Gilgamesh !