Test Football Manager 2013

0

Football Manager 2013 revient une nouvelle fois cette année pour combler les amateurs de gestion de club de foot. Et comme à chaque fois, il sera la cause de nombreuses nuits blanches. Cette édition ne déroge pas à la règle en proposant une base de données gigantesque où fourmillent un nombre incalculable de joueurs, entraîneurs, membres du staff, formations de jeu, statistiques et autres paramètres permettant de mener un club ou une équipe nationale au titre suprême. Football Manager 2013 se rapproche dans sa structure de son aîné mais dispose de nombreuses améliorations et nouveautés ci et là. Voici les principales que j’ai pu noter lors de ma carrière qui je dois l’avouer ne se passe pas très bien pour le moment « Fond du classement ».

Home Screen Football Manager 2013

Les premières nouveautés qui sautent aux yeux sont les nouveaux modes de jeu disponibles sur l’écran d’accueil. Il sera évidemment possible de réaliser une carrière solo ou online avec des amis mais de nouvelles possibilités apparaissent cette fois-ci.

  • Football Manager Classic

Ce mode de jeu est destiné aux amateurs ou à ceux qui veulent jouer vite tout en s’amusant. Il s’agit d’un mode carrière classique mais où de nombreux paramètres sont auto-gérés par l’IA.

  • Challenge

Ce mode est pour moi et le plus intéressant et le plus fun. En effet, on nous propose un challenge et à nous de le réussir avec l’équipe de notre choix. Les challenges sont en plus variés. Ca va de sauver son équipe de la relégation alors que l’on est bon dernier du championnat à mi-saison où garder son invincibilité ou encore remporter un trophée en intégrant 50 % de jeunes dans son équipe. Bref de quoi se sortir la tête de sa carrière et de donner un petit coup de suspense car tous ces objectifs sont limités dans le temps.

  • Face à Face

Il s’agit d’un mode online qui permet d’affronter une ou plusieurs équipes dans un format de coupe à élimination direct ou de championnat. Très sympa aussi, il permet de se faire une session online « rapide ». On peut également utiliser son équipe du mode carrière pour participer à ces compétitions.

 

L’interface a été légèrement remanié et il faudra un certains temps pour retrouver toutes ses habitudes. Mais je la trouve très lisible malgré le nombre d’informations au pixel carré. Mais bon c’est aussi ça FM2103, des stats, des tableaux et toujours plus d’informations ^^

Les entraînements ont également évolués. ils sont directement intégrés au calendrier dorénavant. On peut ainsi les prévoir à long terme. Il y a des entraînements collectifs mais aussi des entraînements individuels. L’entrainement d’avant match est également gérable, gare à la blessure de dernière minutes.

On peut également ajouté que les conseils de vos adjoints sont cruciaux dans cette version. Ils sont la plupart du temps très justes et vous permettront de ne pas trop vous égarer dans les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Notamment pour les entraînements individuels des joueurs de votre équipe où l’on a souvent du mal à les évaluer correctement.

Les causeries d’avant match, les interviews des journalistes, la gueulante dans le vestiaire, tout cela est possible. On peut également s’adresser à son équipe à n’importe quel moment. Sur l’image ci dessus, on peut me voir m’adresser à mon équipe suite à ma prise de poste. La plupart du temps, c’est le capitaine de l’équipe qui nous répond, mais selon le contexte, un joueur peut également intervenir pour le meilleur ou pour le pire. Pas la peine de vous dire que vos paroles auront un impact direct sur le moral et la prestation de vos joueurs, ça vous le saviez déjà 😉

Du coté des match, les modèles 3D ont été encore améliorés mais restent à des années lumières des jeux de foot actuels. Quoiqu’il en soit, c’est suffisant pour voir nos protégés évoluer sur le terrain même si certains mouvements ou phases de jeu sont assez désordonnés. Evidemment on peut également encore voir les matchs en 2D permettant de voir plus facilement les déplacements des joueurs pour une analyse plus fine.

Que vous dire de plus en guise de conclusion … Tout simplement que je suis « addict » à ce jeu. Bien que je n’ai touché qu’un tout petit peu à l’édition 2012, j’en suis déjà à une dizaine d’heure de jeu sur celui ci. Des défaites, une qualif pour la phase finale de l’Europa league, de la sueur et beaucoup d’entraînements résument mon début de carrière sur cette nouvelle version. J’ai hâte également de me mettre sérieusement au mode challenge qui comme son nom l’indique en promet énormément. Bref du tout bon pour moi, même si il demandera un certains temps d’adaptation pour les novices pour s’y retrouver dans tous ces menus. Mais une fois que l’on maîtrise les interfaces, le jeu devient un vrai régal.

Ma note

8 Tomiiks.com

Laissez un commentaire