Test Football Manager 2021 Covid-19 Edition
Pour toi public !
Comme chaque année c’est pour TOI que j’écris cet article sur Football Manager 2021. Parce que le buzz d’une nouvelle console … bah … c’est vraiment naze à côté du frisson que tu ressens quand tu lances ta première carrière de l’année sur ton tout nouveau Football Manager !
C’est pour TOI que je rédige le test le plus impartial, le plus imaginatif, le plus créatif et récréatif de toute la presse vidéoludique.
Pour toi, amateur de l’opium du peuple. Qui ne vit que pour le beau jeu, la passe en retrait dans la surface, le triangle de Cruyff et la fameuse pub de Klopp pour des voitures Deutsche Qualität.
Oui toi qui veillait en 94 pour voir les diableries de Bebeto et Romario dans leurs conquêtes du far west. Toi qui sais que ces deux-là ont plus de charisme que John Marston et Arthur Morgan.
Pour toi qui subit le double effet kiss cool d’être confiné chez toi et de ne pas pouvoir sentir l’âme du stade dans les gradins ou en regardant les matchs de ton équipe préféré (oui les bandes sonores de public c’est de la merde).
Pour toi qui n’a pas trouvé de PS5 ou Xbox Series X (trop de X…) chez ton revendeur escroc préféré même s’il t’as quand même proposé de l’acheter 200€ plus cher.
Football Manager 2021, quoi d’neuf docteur ?
1/ Nouvelle IA et boost de moteur
Au rayon des nouveautés, un petit cataclysme est survenu ! Ouiiiii, enfin, une nouvelle IA pour les simulations de matchs (sur tous les rendus) et encore plus d’aménagements sur le moteur de rendu 3D !!!! Qui m’ont fait, cette année, basculer sur le moteur 3D … Oui moi qui disait que JAMAIS je ne l’utiliserais !
Les déplacements sont enfin crédibles, on ressent à présent la personnalité et le style de jeu des joueurs. Je ne sais pas comment ils ont fait cette dinguerie mais c’est devenu un vrai plaisir d’utiliser ce mode là même pour un irréductible comme moi.
2/ Micro-management exacerbé
Voici une nouveauté qui divisera les joueurs de Football Manager 2021. Vous pouvez chouchouter (ou rendre skyzo) de plus en plus vos joueurs. Cela en réalisant des conférences de presse, causeries et autres réunions d’équipe. Les dialogues sont devenus de plus en plus fin et vous pouvez ajouter le geste à la parole.
On se rapproche de plus en plus des choix de discussion d’un RPG. Ce qui n’est pas négligeable en terme d’immersion. Mais cela rend le tout de plus en plus chronophage les premières saisons. Oui au bout de la 10eme saison tout le monde vous appelle dieu et vous écoute sans rechigner. Sans vouloir trop spoiler si vous gagnez des titres vous verrez ce micro-management rapidement.
Vous avez aussi l’option quick chat. Elle vous permet de vous adresser directement à un joueur en particulier pour booster son moral rapidement ou le féliciter plus efficacement.
3/ Scout toujours prêt
Encore cette année, un joli travail a été réalisé sur les rôles de scouting et d’analyste. Et cela ne concerne pas QUE la partie du recrutement ou de la supervision de vos futurs transferts. Les feuilles d’avant match sont maintenant beaucoup plus utiles et vous permettent de “fine tuner” votre formation et votre onze de départ pour pouvoir réagir en fonction de votre adversaire.
A ne pas négliger non plus la fin de match ou vous verrez les réactions à chaud suscitées par votre performance dans les réseaux sociaux et la presse. Ce qui vous permettra d’être beaucoup plus efficace lors de la conférence de presse qui suivra.
4/ Des versions series S et X
Et oui ce n’est pas la première fois que Football Manager s’exporte pour tenter de conquérir de nouvelles plateformes mais cette fois il le fait sur un média qui est compatible avec un clavier souris !
Donc oui cela ne devrait pas être injouable sur les consoles de Microsoft à condition de s’équiper. Donc oui toi dans le fond, celui qui a réussi sa précommande de console NEST JAINE tu pourras perdre ton âme sur le meilleur jeu de football du monde le tout peut-être en 4K HDR 120hz.
5/ La gestion de la pandémie COVID-19
Ce sera la minute sérieuse de cet article. Car oui c’est certainement un des points les plus importants de cette nouvelle itération de Football Manager. Comment la série gère le COVID-19 ? Je vous le résume en quelques points.
Et bien SPORTS INTERACTIVE a décidé de :
- Ne pas ajouter le COVID comme étant une possibilité de blessure
- Ne pas priver les stades de public
- Impacter les finances des clubs sur leurs revenus pour la première saison
- Impacter la stratégie de transfert la première saison (moins de folies, plus de prêt avec option d’achat)
Mon avis sur la question est simple. Le foot reste un spectacle et même si Football Manager est une simulation de gestion de club, la situation actuelle est vraiment trop difficile à vivre dans un jeu de gestion. Vous ne pourriez tout simplement pas jouer certains club de très faible niveau car leur compétition n’ont pas repris ou tout simplement parce que vous seriez dans le rouge beaucoup trop rapidement. L’expérience de jeu ne serait donc que chaos et souffrance et franchement quitte à souffrir autant jouer à Dark souls ou super meat boy, oui clairement on est pas venu ici pour souffrir.
Football Manager 2021, et mon avis dans tout ça ?
Vous l’aurez compris, Football Manager 21 fait un réel focus sur vous, le manager, le talent, le special ONE (pas le special K …). A vous de créer votre dynastie d’être reconnu pour votre pate et votre talent de coaching. Soyez celui qui inventera le nouveau Tiki Taka, soyez celui dont on parlera comme on parle de la Pep Team. Soyez celui de vos rêves comme jamais vous n’aurez pu le vivre auparavant dans un Football Manager !
Pour ma part cette saison j’ai débuté dans la peau de l’entraîneur de l’équipe B du FC Barcelone. Je vais tenter de gravir les échelons qui me permettront je l’espère de déboulonner Ronald Koeman pour devenir entraîneur de l’équipe première.
Bon après une saison et demi passée sur le poste et malgré un monté en seconde division.
Je peux vous le dire maintenant, ce scénario est proche d’être injouable.
La faute à la façon dont est géré l’effectifs de l’équipe A est incompréhensible. La mains mise totale sur toutes les décisions sur les transferts et contrats des joueurs rendent le jeux tellement hardcore. Ce qui est assez dommageable car c’était totalement jouable dans la version de 2012.
Voici quelques exemples :
- Avant un match crucial, la finale des barrages pour la montée en D2, Koeman à récupéré l’intégralité des joueurs à talent qui composaient mon équipe … pour les envoyer en … vacances …
- Je parviens à négocier le prêt d’un gardien ce qui me permettrait d’avoir un titulaire régulier (étant donné que Koeman me prend mon titulaire toutes les fins de semaine) et bien après un unique match le voilà qui se retrouve propulsé en équipe A …
- Lors de ma deuxième saison, impossible de disposer d’un des mes joueurs dans mon effectif. Il est systématiquement renvoyé en équipe U19.