Test de Football, Tactics & Glory sur PS4 Pro
Football, Tactics & Glory est un jeu de stratégie et de management footballistique saupoudré d’un tas d’élément issu des jeux de rôle. Distribué par Toplitz Productions, le jeu est disponible maintenant sur PS4, Xbox One, et Nintendo Switch.
Soit Manager !
La partie managériale est assez sommaire. Elle se résume à deux choses principalement :
- Choisir un sponsor qui offrira des primes selon des objectifs à court ou long terme.
- Selon le classement final
- Le nombre de buts marqués
- …
- Développer son club, son stade et son staff en dépensant des points durement acquis dans des compétences.
- Agrandir le stade
- Améliorer sa cellule de recrutement
- …
Soit Entraineur !
Cette fois on rentre dans le coeur du jeu. Il va falloir définir son plan de jeu, développer ses joueurs, leur apprendre des skills, choisir la composition. Concernant les joueurs ils peuvent apprendre des skills mais ils ont aussi un arbre de talent. Cela permet de spécifier des rôles précis à vos joueurs. Ainsi il est possible de jouer avec deux attaquants aux profils bien différents. A vous ensuite de les utiliser au mieux sur le terrain.
Evidemment les transferts seront de la partie également. Et il va falloir choisir judicieusement tant la money a du mal à rentrer dans les caisses en début de partie. Miser sur des jeunes peut être une bonne solution pour étoffer son effectif.
Soit joueur !
La vérité du terrain est inattaquable ! Et dans Soccer, Tactics & Glory, elle risque d’être difficile à appréhender. En effet, chaque match se joue à la manière d’un tactical RPG. A chaque tour, il possible de réaliser trois actions. Cela peut être une passe, un déplacement, un tir, une couverture de balle ou encore une action spéciale. Trois actions et pas une de plus. Sauf pour certaines actions spéciales qui si elles réussissent octroient une action supplémentaire. Après ces trois actions, c’est au tour du CPU de jouer à son tour.
A chaque action, tel les meilleurs jeux de rôle un jet de dé est effectuer contre le ou les joueurs adverses impliqués dans l’action. Cela laisse une part de hasard qui reflètent bien le football. Neymar a bien raté un dribble contre un joueur d’Angers… en ligue 1.
Du coup, il faut être malin. Rusher vers le but adverse ne sera pas forcément une solution de réussite. Il va falloir déstabiliser l’adversaire, faire bouger son bloc, l’attirer dans un piège pour mieux libérer ses attaquants. Et pour cela, il faudra connaitre sur le bout des doigts ses joueurs. Afin de profiter de leurs atouts et de leur skills.
J’ai passé quelques heures fort sympathiques sur Football, Tactics & Glory. Outre la gestion des équipes, c’est le fait de jouer les match en mode tour par tour à la manière d’un tactical RPG qui m’ont le plus fait kiffer. Je dirais que le jeu est une sorte de mix entre Football Manager et la série des Inazuma Eleven. Le jeu s’adresse toutefois à un public de niche mais honnêtement si vous aimez le foot, il y a des chances que vous aimiez Football, Tactics & Glory.