Jeux vidéoPlayStationPS4Tests jeux vidéo

Test de Football, Tactics & Glory sur PS4 Pro

Football, Tactics & Glory est un jeu de stratégie et de management footballistique saupoudré d’un tas d’élément issu des jeux de rôle. Distribué par  Toplitz Productions, le jeu est disponible maintenant sur PS4, Xbox One, et Nintendo Switch.

Soit Manager !

La partie managériale est assez sommaire. Elle se résume à deux choses principalement :

  • Choisir un sponsor qui offrira des primes selon des objectifs à court ou long terme.
    • Selon le classement final
    • Le nombre de buts marqués
  • Développer son club, son stade et son staff en dépensant des points durement acquis dans des compétences.
    • Agrandir le stade
    • Améliorer sa cellule de recrutement
Améliorations
Il faudra de longues heures de jeux pour arriver jusqu’ici

Soit Entraineur !

Cette fois on rentre dans le coeur du jeu. Il va falloir définir son plan de jeu, développer ses joueurs, leur apprendre des skills, choisir la composition. Concernant les joueurs ils peuvent apprendre des skills mais ils ont aussi un arbre de talent. Cela permet de spécifier des rôles précis à vos joueurs. Ainsi il est possible de jouer avec deux attaquants aux profils bien différents. A vous ensuite de les utiliser au mieux sur le terrain.

Arbre de talent
Skills

Evidemment les transferts seront de la partie également. Et il va falloir choisir judicieusement tant la money a du mal à rentrer dans les caisses en début de partie. Miser sur des jeunes peut être une bonne solution pour étoffer son effectif.

Composition
Le positionnement de vos joueurs est clé

Soit joueur !

La vérité du terrain est inattaquable ! Et dans Soccer, Tactics & Glory, elle risque d’être difficile à appréhender. En effet, chaque match se joue à la manière d’un tactical RPG. A chaque tour, il possible de réaliser trois actions. Cela peut être une passe, un déplacement, un tir, une couverture de balle ou encore une action spéciale. Trois actions et pas une de plus. Sauf pour certaines actions spéciales qui si elles réussissent octroient une action supplémentaire. Après ces trois actions, c’est au tour du CPU de jouer à son tour.

Corner
Sur les corners, il faudra de bons gabarits en attaque pour prendre l’avantage

A chaque action, tel les meilleurs jeux de rôle un jet de dé est effectuer contre le ou les joueurs adverses impliqués dans l’action. Cela laisse une part de hasard qui reflètent bien le football. Neymar a bien raté un dribble contre un joueur d’Angers… en ligue 1.

Passe lobée
De bonnes chances de réussir cette passe longue

Du coup, il faut être malin. Rusher vers le but adverse ne sera pas forcément une solution de réussite. Il va falloir déstabiliser l’adversaire, faire bouger son bloc, l’attirer dans un piège pour mieux libérer ses attaquants. Et pour cela, il faudra connaitre sur le bout des doigts ses joueurs. Afin de profiter de leurs atouts et de leur skills.

https://www.bonusstage.co.uk/2020/02/05/football-tactics-glory-review/
Ce tir a de grandes chances de se faire contrer

J’ai passé quelques heures fort sympathiques sur Football, Tactics & Glory. Outre la gestion des équipes, c’est le fait de jouer les match en mode tour par tour à la manière d’un tactical RPG qui m’ont le plus fait kiffer. Je dirais que le jeu est une sorte de mix entre Football Manager et la série des Inazuma Eleven. Le jeu s’adresse toutefois à un public de niche mais honnêtement si vous aimez le foot, il y a des chances que vous aimiez Football, Tactics & Glory.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer