Jeux vidéoPlayStationPS4Tests jeux vidéo

Test GranBlue Fantasy Versus sur PS4 Pro

Si vous suivez le podcast Tome 1 que j’anime avec Praska, vous connaissez alors la licence Granblue Fantasy. A la base il s’agit d’un jeu mobile de type gatcha réalisé par CyGames. Le jeu a tout de suite rencontré un succès monstrueux. On ne compte pas moins de 25 millions de joueurs dans le monde. C’est donc logiquement que la licence fut décliné en manga et maintenant en jeu de versus Fighting. Développé par Arc System Works (DB FighterZ, Guilty Gear, BlazeBlue), Granblue Fantasy Versus fut un plaisir de tous les instants pour moi durant mes nombreuses heures de jeu. Il m’a d’ailleurs même poussé dans mes derniers retranchements afin d’obtenir le trophée platine !

Du versus fighting comme on les aime

GranBlue Fantasy Versus bénéficie de toute l’expérience du studio Arc System Works. Si le jeu paraît lent lors des premières parties, on perçoit rapidement les possibilitées qu’offrent les 11 combattants de base (+1 caché à débloquer). D’autant qu’ils bénéficient tous d’un gameplay et de caractéristiques bien distincts.

Skybound Art
Déclenchement d’un Skybound Art

La base de combat reste cependant la même pour tous les personnages. En effet chacun dispose d’un skybound Art (Ogi en jap) et d’un Super Skybound Art (Kaiho Ogi en jap). Deux coups dévastateurs qui peuvent clôturer un affrontement ou renverser la situation. La différence entre les deux est que le Kaiho Ogi ne peut se lancer que si sa propre barre de santé est en dessous des 30%. Une contrainte importante pour un effet dévastateur !

Finish Skybound Art
Un finish comme on les aime

Au niveau des modes de jeu, rien n’a été oublié. Le mode versus IA ou contre un pote est présent. Un mode entrainement et défis sont également présents. Je vous conseille d’y aller pour vous perfectionner et appréhender le gameplay. Enfin le traditionnel mode Arcade est également de la partie.

Fight
Fight

Le jeu en ligne n’est pas non plus oublié avec un lobby spécialement conçu pour l’occasion. Le netcode est très bon et je n’ai jamais eu de souci en ligne.Tous ces modes du jeu vous rapporteront de l’argent virtuel. L’occasion de le dépenser dans le menu approprié. Au programme, de magnifiques artworks, les cinématiques du mode RPG et les musiques du jeux à déverrouiller.

Un roster qui grossit jour après jour

Gran, Katalina, Ferry, Ladiva, Charlotta, Lancelot, Zeta, Percival, Lowain, Metera et Vaseraga forment donc le roster de base. Mais déjà 6 nouveaux personnages ont fait leur apparition sous forme d’un pack DLC. Et un deuxième season pass est déjà annoncé ! Narmaya a déjà reçu toutes mes faveurs parmi les nouveaux combattants mis à disposition. Certains diront que cela fait peu et qu’il faut « déjà » passer à la caisse. C’est vrai mais le travail effectué sur chaque personnage est tellement dingue que je ferme les yeux aisément sur ce surcout.

Roster GranBlue Fantasy Versus
Les 12 combattants + Boss à débloquer + 2 persos DLC

Un mode RPG entre farming, gatcha et aventure

A ma grande surprise, j’ai découvert qu’un mode RPG était inclus dans Granblue Fantasy Versus. L’histoire, originale, se situe après les évènements connuent du manga si je ne dis pas de bêtise. Gran, héros de l’aventure navigue avec quelques compagnons sur le GrandCypher, un bateau volant, avant que quelques péripéties ne leur tombent dessus.

Map RPG Mode
La map du mode RPG

Le mode RPG reprend l’interface du mode versus à cela près que plusieurs ennemis arriveront les uns après les autres comme un beat’em all en scrolling vertical. Les contrôles, quant à eux, sont les mêmes qu’en mode versus. Plusieurs étapes s’enchaineront où il faudra se défaire d’ennemis. Le tout entrecoupé de phases de dialogues et de combats de boss.

Mode 2 Joueurs RPG
Mode RPG à 2 joueurs contre un boss

Il faudra préparer votre équipement avant chaque bataille. A la manière d’un jeu gatcha mobile, on peut invoquer des cristaux qui nous offriront des armes à emporter avec soi (jusqu’à 9 armes). Elles offriront des skills et des bonus d’attaque et de défense. En cas d’obtention d’armes en double, il est possible de les fusionner pour augmenter leur efficacité. Chaque arme sera affiliée à un élément (sacré, ténèbre, eau, feu, etc.) et il faudra adapter celles que l’on emporte aux ennemis rencontrés. Si en mode normal on pourra exclusivement utiliser la fonction auto pour son équipement, le mode hard vous demandera d’optimiser tout cela.

RPG Mode Katalina
Gatcha Games
Armes gatcha Oeil de Leviathan

Enfin ce mode RPG, peut se jouer à deux. Le second personnage étant contrôlé par l’IA ou par un autre joueur en local ou en ligne. Idéal pour avoir un coup de main d’un joueur bien boosté pour passer un niveau difficile. Cela permet également de créer des enchainements de toute beauté… ou de frapper dans le dos de l’ennemi pendant qu’il est occupé par l’autre joueur.

Level Stage bonus

La belle surprise GranBlue Fantasy Versus

Voilà, vous l’aurez compris, Granblue Fantasy Versus est une très belle réussite pour moi. Beau, riche, jouable par les débutants comme par les experts, il s’agit d’un superbe jeu de versus fighting qui nous change des grands classiques. Et il semble que je ne suis pas le seul à l’avoir apprécié. Cygames et Arc System Works ont récemment fêté les 350000 ventes au globale. De bon augure avant la sortie de l’action RPG GranBlue Fantasy Relink !

350000 sales
Petit message des développeurs pour les 350 000 ventes en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer