Test de Gris sur iPad / iPhone
Développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital en décembre 2018, Gris revient sur le devant de la scène. Cette fois-ci, le jeu sort sur iOS. Ainsi, il sera possible de jouer au jeu sur iPad et iPhone. D’ailleurs en l’achetant sur l’une ou l’autre plateforme, on pourra y jouer sur les deux.
Gris, une expérience sensorielle
Dans Gris, on incarne une jeune femme qui tente de retrouver sa voix perdue dans les limbes d’une étrange contrée. L’aventure propose de l’exploration et la résolution de petites énigmes. Celles-ci permettront d’avancer dans l’histoire et de débloquer de nouvelles capacités pour notre héroïne.
Bien que ne disposant pas d’une seule ligne de dialogue, Gris parle à travers ses animations, sa musique et son gameplay. Sur mon iPad Pro, le jeu était d’une fluidité à toute épreuve. L’écran retina rendait hommage à la direction artistique, aux dessins et animations faites mains.
Une jouabilité adaptée au tout tactile
Sur iPad, Gris a gardé son interface épurée. Le déplacement de la jeune femme se faisant en gardant le doigt appuyé sur la partie gauche de l’écran. La zone à droite permettant de réaliser les actions (simple tap pour un saut, un glisser vers le bas pour se transformer en cube, etc.). Tout est très intuitif et en quelques minutes, je me suis trouvé à l’aise sur ma tablette. Dès mes premières minutes sur le jeu, j’ai été subjugué par cette adaptation sur tablette. C’était comme si le jeu avait été pensé pour jouer au tactile.
Disponible depuis le 22 août au petit prix de 5,49 € sur iPhone et iPad, Gris fait partie de ces jeux qu’il faut absolument posséder. Selon votre skill, il vous faudra entre 2h30 et 4h pour venir à bout de cette perle vidéoludique.