Test Gunnar X Razer Cerberus

1

C’est lors de la Paris Games Week que j’ai pu rencontrer le distributeur français de Gunnar Optiks. Si vous ne connaissez pas cette marque, je vais vous la présenter en quelques mots. Il s’agit d’un fabricant de lunettes dont la principale motivation est de réduire les effets de la lumière bleue (HEV) émise par les écrans (TV, Pc, Smartphone…) et qui engendre entre autres ce que l’on appelle plus comunément le syndrome de fatigue visuelle. Mais ce n’est pas tout, la lumière bleue est également à l’origine de la cataracte et à la dégénéréscence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Ca c’était pour la partie téorique. Dans la pratique, Gunnar Optiks propose depuis 2008 des lunettes avec des verres qui filtrent la lumière bleue :

  • Des verres ambrés qui filtrent 65 % de la lumière bleue
  • Des verres cristallins qui filtrent 15 % de la lumière bleue

Gunnar Cerberus by Razer

Des technologies de pointe

FRACTYL Lens Geometry
Le design breveté des verres limite le passage de l’air entre l’oeil et le verre. La sensation de sécheresse occulaire est fortement diminuée.
L’humidité de l’oeil est préservé pour prévenir au maximum les irritations.
La technologie des verres incorpore également zoom (+0.2 dioptrie) pour permettre un meilleur focus et une meilleure concentration.
Les détails sont plus affinés et vos yeux sont plus relâchés.

IONIK Lens Tints
La teinte ambrée des verres Gunnar, qui fait la force de notre marque, va filtrer la lumière bleue et filtrer les UV. Le rendu offre un meilleur contraste et une protection optimisée pour vos yeux.
Le spectre des couleurs filtrées réplique la lumière naturelle tout en filtrant la lumière nocive pour vos rétines.

DIAMIX Lens Material
Le matériau des verres Gunnar Optiks élimine les impuretés visuelles des verres classiques et va limiter l’apparition de la buée, pour un rendu d’image le plus net possible.

I-FI Lens Coatings
Les revêtements brevetés Gunnar Optiks vont réduire la lumière réfléchissante et les éblouissements des écrans.
L’effet est immédiat pour stopper la distraction et le stress visuel. Les revêtements donnent une durabilité et une résistance aux rayures optimisées.

Gunnar Cerberus by Razer

La paire testée: des Gunnar Cerberus by Razer

Cela fait maintenant deux semaines complètes que je teste cette paire de lunettes en utilisation classique. Je les porte le soir quand je joue, matte la TV ou consulte mon smartphone. Est-ce-que ça marche ? j’ai bien l’impression que oui. Yeux qui piquent moins, moins sec et pas de maux de tête (même après 4h de jeu non-stop). Après je pense sincèrement que le gain réel de porter de telles lunettes se mesure plutôt à la longue après plusieurs mois d’utilisation voire des années. Après quelques minutes on s’y habitue mais cela fausse clairement le rendu initial de ce que l’on regarde.

Gunnar Cerberus by Razer

Concernant le modèle utilisé, je l’aime beaucoup. En effet, au-delà de son design propre qui reste à l’appréciation de chacun, les Gunnar Cerberus by Razer sont souples et très légères (35 g). Cette paire se fait à peine sentir une fois porté. C’est en partie dû à l’utilisation d’un alliage d’aluminium et de magnésium pour la monture. En tout cas, le tout est solide et dispose d’une finition exemplaire. Quant à la teinte ambrée, si elle protège plus efficacement de la lumière bleue, préparez-vous quand même à voir la vie en jaune !

Concernant le prix, les premiers modèles démarrent à 69,99 €. Cela peut monter jusqu’à 99,99 € pour les modèles les plus chères. Bien sûr, dans le cas de lunettes avec corrections les prix grimpent mais sachez que le prix peut être pris en charge par les mutuelles comme pour une paire « classique ».

Gunnar Cerberus by Razer

Une mode utile ?

Alors, effet de mode, auto-persuasion ou véritable protection ? On aurait pu le penser si Gunnar Optiks était resté seul dans la course. Sauf qu’à y bien regarder, les marques généralistes d’optiques s’y mettent à leur tour et propose d’ajouter ce type de protection sur les lunettes de vue classiques. En tout cas de mon coté, je trouve qu’il y a un vrai apport sur des séances prolongées d’utilisation d’écrans. En plus de cela, la monture jouit d’une finition parfaite et d’un design très sympa ! Que demander de plus ?

Ma note

10 Tomiiks.com

Laissez un commentaire