Test du HD PVR 2 d’Hauppauge

0

Le HD PVR 2 d’Hauppauge permet à n’importe qui de pouvoir se transformer en youtubeur du dimanche en quelques instants. En effet, ce boitier permet tout simplement d’enregistrer ses parties sur PS3 et Xbox 360 sur son PC ou Mac au format .mp4 ou .m2ts, le tout en HD. Je l’ai testé sur PS3 et je vais vous proposer de voir comment tout cela fonctionne avec à la clé une vidéo de démonstration faite maison de la démo de Gran Turismo 6 issue du HD PVR 2 que j’ai eu en test. Dernière info, ce boitier d’acquisition coûte environs 140 €.

Contenu

On retrouve bien sûr le Boitier d’acquisition plutôt design qui dispose d’une tranche intermédiaire  s’illuminant selon s’il est en train d’enregistrer ou au repos. Hauppauge a pensé à tous les câbles nécessaires pour faire fonctionner le bouzin. Le HD PVR 2 est prêt à l’emploi et il faudra uniquement investir dans un câble optique si la son HDMI ou double connecteurs ne vous suffit pas.

Installation du HD PVR 2

Avant de brancher quoique ce soit, il faut avant tous aller dans les paramètres d’affichage de sa PS3 et de mettre la résolution max en 1080i. En effet, l’HD PVR 2 ne gère pas le 1080p et vous n’aurez alors qu’un bel écran noir … et le droit de tous débrancher. Il faut ensuite connecter sa PS3 au boitier via le câble Component/D-terminal pour la vidéo et au câble optique ou au double connecteurs audio pour le son. Le boitier, quant à lui, sera connecté en HDMI à votre TV et en USB à votre PC qui enregistrera le flux vidéo et audio de votre PS3. N’oubliez pas de brancher le boitier au courant et s’en est fini de l’installation de votre studio d’enregistrement.

plan de connexion HD PVR 2

Configuration du HD PVR 2

Dans la boite du HD PVR 2, un CD est fourni avec dessus les drivers Windows ainsi que l’application dédiée. Ayant un Macbook, j’ai du chercher un peu sur Internet une solution de secours. J’ai trouvé ce soft qui fonctionne à merveille : HDPVRCapture. Disponible en version démo, j’ai eu la surprise d’avoir une version complète en l’installant.

Pour configurer au mieux le soft, voici quelques astuces :

Qualité Best pour le HD PVR 2

Pour la qualité vidéo, j’ai opté pour le niveau BEST qui est un bon compromis. En effet, choisir la qualité supérieur vous donnera une vidéo de plusieurs Go pour quelques minutes. En Best, j’ai obtenu une vidéo d’un peu plus de 5 mn pour 444 Mo (enregistrement en 1080i).

HD PVR 2 Format Vidéo

Attention, par défaut le format de sortie de votre vidéo sera du .m2ts. Pour changer cela, aller sur l’onglet Audio Encoder puis cochez YES à PERFORM POST PROCESSING. Ainsi vous aurez un résultat au format .mp4.

Rendu Gran Turismo 6 grâce au HD PVR 2

L’idée est  de vous montrer le résultat d’une vidéo native en 1080i sur la PS3 enregistré via le HD PRV2 avec la qualité vidéo positionné sur Best. Au delà des mes talents de conducteur moyen, je me demande si je ne vais pas proposer une nouvelle rubrique avec ce type d’équipement et de rendu. Même si la vidéo n’est pas de la qualité du rendu natif de la PS3 sur sa télé, je trouve ça plutôt pas mal.

N’oubliez pas de mettre la vidéo en HD (480p par défaut).

Ma note

8.0 Tomiiks.com
  • Design / Finition 9
  • Performance 8
  • Prix 7

Laissez un commentaire