Jeux vidéoPlayStationPS4

Test Hidden Agenda PS4, mener l’enquête entre amis

Sony PlayStation continue de mettre en avant son nouveau système de jeu PlayLink en avant en proposant de nouvelles expériences. Hidden Agenda se voit ainsi propulser comme fer de lance de cette nouvelle fournée de jeu jouable depuis un smartphone ou une tablette. Et ça tombe bien car ma dualshok fume encore après mes moult sessions de Monster Hunter World.

Des quizz explosifs aux expériences multijoueur particulièrement immersives, les titres de la gamme PlayLink réveillent le joueur social qui sommeille en chacun de nous. Choisissez un jeu sur votre PS4, utilisez votre smartphone ou votre tablette comme une manette, rassemblez-vous autour de votre téléviseur et préparez-vous à vivre une expérience différente et rafraîchissante.

Hidden Agenda se pose comme un polar à suivre sous la forme d’un film interactif. Amateur d’Heavy Rain, Beyond Two Souls et Until Dawn, vous ne serez pas dépaysés. Pour les autres, j’essaierai d’être le plus didactique dans mes explications pour que vous puissiez comprendre l’expérience qu’offre un jeu comme Hidden Agenda. Concrètement, un tueur en série qui aurait agi par vengeance est arrêté. Seulement, quelques années plus tard, un voile mystérieux se découvre laissant planer le doute sur la culpabilité de l’accusé. Une flic et un procureur essaieront alors de démêler le vrai du faux pour faire toute la lumière sur cette étrange affaire.

Hidden Agenda

Step 1 : PlayLink, Kezaco ?

Pour ceux qui ne connaissent pas PlayLink, il s’agit d’une toute nouvelle façon de jouer que Sony PlayStation a mis en oeuvre sur une gamme dédiée de jeux. En gros, il faut télécharger l’application du jeu sur son smartphone ou sa tablette puis le ou la synchroniser avec le jeu tournant sur sa PS4. Puis tout se fera directement sur la TV et sur l’écran de son smartphone.

La configuration pour que tout cela fonctionne est très simple puisqu’il suffit que la PS4 et les devices des joueurs se trouvent tout simplement sur le même réseau WIFI/Ethernet. Si vous n’avez pas de WIFI chez vous, pas de panique, la PS4 peut créer son propre réseau.

Au delà de servir d’interface de commande du jeu, notre smartphone permettra également d’avoir accès aux dossiers de l’enquête et d’ainsi visualiser notre progression.

Pour plus d’infos sur le fonctionnement, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à la page PlayLink sur le site de PlayStation.

Un Gameplay basique accessible à tous

Hidden Agenda se déroule tel un film interactifs. Entre chaque scène, on doit agir au travers des différentes possibilités de gameplay pour faire avancer l’histoire. Cela va de simple choix de réponses ou d’actions (2 possibilités, le choix majoritaire des joueurs est pris en compte), de la recherche d’indices sur une scène définie ou encore sous la forme de QTE. Tout se fait directement depuis l’écran de son smartphone ou de sa tablette. Un retour à l’écran montre le choix des joueurs en temps réel. A noter que l’on peut obtenir des bonus de persuasion. Cela permet que son vote soit majoritaire. Mais attention, il est possible de contrer cette botte secrète (avec un trophée à la clé).

Hidden Agenda

 

Cela s’applique au mode coop entre amis sans prise de tête. Il existe également un mode rivalité qui change un peu la donne. En plus de l’enquête, des missions particulières sont assignées aux joueurs de façon aléatoire et masquée (on les reçoit sur nos smartphones). Les réussir nous font gagner des points. Mais on peut également être démasqué par les autres joueurs. C’est assez rigolo mais pas du tout bien intégré dans la trame scénaristique, dommage.

Hidden Agenda

Une enquête courte mais aux nombreux embranchements

Alors certes, le jeu est court. Comptez deux bonnes heures pour en faire le tour. Cependant, les choix provoquent de réels changements dans le scénario et ce sont des morceaux complets de l’intrigue qui peuvent changer de tout au tout. Cela impact également la fin du jeu comme vous pouvez vous en doutez. L’histoire emprunte aux classiques du genre jusque dans le moindre stéréotype (personnage, ambiance, météo, retournement de situation, etc.). Du coup, n’allez pas chercher de la profondeur ou de l’originalité, il n’y en aura pas. Reste une aventure qui se suit agréablement. Les visages sont très bien reproduits et semblent vraiment vivant. Cependant le reste du corps n’a pas eu droit au même traitement, ainsi ils s’articulent bizarrement parfois. Ça manque de fluidité clairement.

Hidden Agenda

Hidden Agenda se pose comme un jeu parfait pour une soirée entre potes. Accessible pour ceux qui n’aiment ou qui ne jouent pas souvent aux jeux vidéo, suffisamment court pour se parcourir en une seule soirée, Hidden Agenda offre une expérience sans prétention qui tient suffisamment la route en ajoutant quelques fonctionnalités qui peuvent pimenter les échanges entre joueuses et joueurs.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.