Test Inazuma Eleven 3 : Feu Explosif sur 3DS
Inazuma Eleven 3 Feu explosif est le troisième épisode de la série qui est, rappelons-le, une exclusivité Nintendo. Les deux premiers épisodes étaient sortis sur Ds et c’est aussi le cas d’Inazuma Eleven 3 Feu explosif, du moins au Japon … Je m’explique. En fait, le jeu est sorti au japon en 2010 (oui, oui !) sur Nintendo DS. En arrivant en Europe, 3 ans plus tard, celui-ci est maintenant passé en Nintendo 3DS. La raison de ce delta vient du fait que la série Inazuma Eleven a mis du temps à arriver en Europe et du coup, Nintendo a dilué les épisodes, afin de mieux les vendre, sur la durée, augmentant du coup le décalage entre les sorties Japonaise et Européenne.
Sortie Japon Sortie Europe
Inazuma Eleven 22 aout 2008 28 janvier 2011
Inazuma Eleven 2 1 octobre 2009 16 mars 2012
Inazuma Eleven 3 1 juillet 2010 27 septembre 2013
Comme Pokemon, chaque nouveau jeu sort sous deux appellations :
- Inazuma Eleven 3 : Feu explosif
- Inazuma Eleven 3 : Foudre céleste
Chacune des versions bénéficie de contenus exclusifs. Par exemple des joueurs à recruter, des techniques, une équipe redoutable (Ange ou Démon) à affronter et même un peu de contenu scénaristique. En effet, tandis que dans foudre céleste, on aura droit à un focus sur le capitaine de l’équipe italienne, la version Feu Explosif proposera de suivre les aventures du gardien de l’équipe africaine.
Equipe italienne, équipe africaine … et oui la transition est parfaite pour vous parler du scénarios de ce troisième opus. Fini le tournoi entre collèges du premier épisode, fini de repousser la menace extraterrestre du deuxième épisode, cette fois-ci, on s’embarque pour du lourd : la coupe du monde junior. On retrouvera donc Mark, le héros, à la tête de l’équipe du japon dont le but ultime sera de soulever le précieux trophée. De la sélection de l’équipe japonaise à la finale en passant par les qualifications, on est pris dans cette ambiance coupe du monte qui relègue le scénario d’Inazuma Eleven 2 à un lointain mauvais souvenir. Evidemment l’aventure ne sera pas de tout repos et il faudra comme à l’accoutumée s’occuper de ses camarades de jeu, percer un ou deux secrets, mettre sous les verrous quelques personnes peu scrupuleuses et tout ça grâce au pouvoir de l’amitié et à l’amour du football (c’est beau hein). Hélas, les dialogues, beaucoup trop nombreux, viendront souvent casser le rythme et empêcheront l’aventure de décoller réellement.
Graphiquement le jeu bénéficie maintenant de décors en 3D pré-calculé. Cela donne un peu de volume au jeu d’autant qu’à la base le jeu est un soft DS ! Coté animation, les techniques toutes droite sorties de notre imaginaire sont toujours un régal à regarder et suffisamment courtes pour ne pas se lasser. On prend toujours plaisir à effectuer un tir appuyé d’un météore par exemple.
Coté gameplay, celui-ci s’enrichit en proposant maintenant des techniques d’équipe qui permettront de renverser complètement une situation et mettant à contribution un grand nombre d’équipiers. De la même façon, il sera possible d’enchaîner plusieurs techniques spéciales pour peu que vos joueurs soient alignés sur le trajet du ballon.
Le coté RPG du jeu est toujours présent. On pourra donc toujours recruter un grand nombre de joueurs pour former la meilleurs équipes possibles. On pourra les faire progresser en jouant des matchs, en s’entraînant ou en réalisant des défis qui sont autant de rencontres aléatoires que l’on pourra faire en se déplaçant sur la carte.
Mon sentiment sur Inazuma Eleven 3 est mitigé. j’ai pris du plaisir à rejouer à ce RPG footballistique d’autant que l’esprit coupe du monde qui pèse sur le scénario est vraiment plaisant. Cependant après trois épisodes sortis sur DS/3DS, quel bilan peut-on tirer ? Et bien celui d’une série qui se repose sur ses acquis et qui finalement ne propose pas grand chose de nouveau si l’on enlève le scénario. Allez Level 5, vous nous faite un time skip de 5/10 ans, on rend le jeu un peu plus mature, on renouvelle les mécaniques de jeux et vous aurez un blockbuster pour la Wii U.