Test Infamous Second Son sur PS4

0

Infamous Second Son est le troisième jeu de la série éponyme à voir le jour. Restant une exclusivité Playstation, le bébé du Studio Sucker Punc est le premier épisode à sortir sur PlayStation 4. Si vous avez joué aux deux premiers jeux, sachez que le personnage principal Cole n’est plus de la partie. Bienvenue à Delsin et à un tout nouvel univers qui prendra place de nombreuses années après Infamous 1 et 2.

inFAMOUS™ Second Son_ to seattle

ça n’augure rien de bon

Porteurs ou Bioterroristes ? une question de point de vue

Comme indiqué plus haut, on prend le contrôle d’un certain Delsin Rowe, qui par le plus grand des hasard est mêlé à une évasion de bioterroristes. En entrant en contact avec l’un d’eux, il « récupère » son pouvoir et devient à son tour l’un des leur. A partir de là, tout va aller de travers. Son clan, les Akomish, se fait malmené par la DUP, une milice en charge de maintenir l’ordre et de traquer tous les bioterroristes. Sa Chef, Brooke Augustine, elle-même dotée de pouvoirs, va infliger des séquelles à la plupart des membres de l’entourage de Delsin car ceux-ci refusent de dénoncer Delsin. Son pouvoir ? injecté du béton dans le corps de ses ennemis … Delsin comprend que son corps agit comme un absorbeur de pouvoir. Il part donc en direction de Seattle afin de la trouver et de lui voler son pouvoir. Ainsi, il estime qu’il pourra soigner les membres de son clan avant que ceux-ci ne meurent.

inFAMOUS™ Second Son_Seattle à l'aube

Seattle à l’aube

Seattle comme vous ne l’avez jamais vu

Je vais être clair sur ce point, Infamous Second Son propose des graphismes magnifique et une distance d’affichage hallucinante. L’action est fluide et je n’ai pas noté de ralentissement hormis peut être pendant une ou deux grosses explosions impliquant beaucoup d’éléments. La ville de Seattle m’a vraiment impressionnée. Tout au long du jeu, on la découvre sous un autre jour notamment lors des événements qui se passent la nuit. Les néons crépitent de partout et en prenant de la hauteur, on peut admirer une ville lumineuse à perte de vue. De la même façon, ses habitants jouissent d’une bonne modélisation et vaquent  leurs occupations. Selon la période de la journée, la ville grouillera plus ou moins montrant une activité en phase avec l’heure qu’il est Les différents pouvoirs ont également reçu un traitement particulier. Le second notamment, sans vous spoiler, propose des effets persistants vraiment jolies.

inFAMOUS™ Second Son_Seattle nuit

…. et de nuit

Jump (sur un air Van Halen)

Le gameplay reprend les éléments des précédents Infamous. Reprenant le concept du Parkour, Delsin Rowe peut cavaler, grimper et s’aggriper comme bon lui semble, rien ne lui résiste. Si, il est clair qu’il est meilleur que la moyenne à l’escalade certains de ces pouvoir lui permettront de se déplacer encore plus rapidement. Ainsi, il sera possible de courir le long des murs, de se suspendre dans les airs ou encore de passer à travers les conduits de fumée. On pourra toujours envoyer des « salves d’énergie » pour se défaire de ses ennemies. Les pouvoirs de Delsin s’appuient sur un arbre de compétence où il faudra débloquer des améliorations. Par exemple, l’une des améliorations du second pouvoir de Delsin lui permettra de ralentir le temps une poignée de secondes pour ajuster ses tirs.

L’histoire nous mènera sur la trace d’autres porteurs qui représentent autant de nouveaux pouvoirs à acquérir. Mais avant de les rencontrer des missions secondaires seront à accomplir pour retrouver leur traces. Ainsi nous partirons notamment sur les traces d’un serial Killer. Si ces missions sont assez dirigistes, elles sont plutôt plaisante à jouer. Des missions annexes sont également disponibles. Celles-ci auront pour but final de nettoyer chaque zone de la ville de la présence du DUP. Graffiti, débusquer des infiltrés, destructions de caméra de surveillance, autant d’activités qui permettront de faire place net dans Seattle et de rendre ainsi vos missions principales un peu plus tranquilles. Cependant, ces missions ne sont pas scénarisés et en faire un trop grande nombre entre chaque missions principales fait retomber le rythme général du jeu très vite. Ce qui rend au final l’histoire d’Infamous 2 un poil décousue. D’autant que celle-ci tranchent avec le dynamismes et l’action que proposent celles de la mission principale. Mais ne boudons pas notre plaisir, l’ensemble reste très cohérent.

inFAMOUS™ Second Son_Choice

Il faudra faire des choix …

Good or Bad, make your choice !

La durée de vie est dans la moyenne des jeux du genre. Comptez une douzaine d’heure pour en venir à bout. Un peu plus si vous voulez réussir toutes les missions annexes et encore une poignée d’heures pour refaire le jeu dans le karma opposé. En effet, Infamous Second Son vous proposera deux fin selon le karma que vous aurez en finissant le jeu. Tout au long de nos mission, nos actions nous rapportent des points de Karma, bon ou mauvais. Il existe 5 niveaux de Karma dans chaque branche débloquant à chaque fois des compétences plutôt utiles. A noter que le choix d’un karma ou de l’autre influe également sur la façon dont Delsin va réagir face aux événements qui lui feront face. Mais ce n’est pas tout, la population de Seattle réagira également différement, vous prenant soit pour un héros (demande d’autographe, photos, acclamations, …)  soit pour un démon tout droit sorti de l’enfer. Des quêtes supplémentaires sont également proposées une fois que l’on atteint un moment clé du jeu. Celles-ci, non liés à l’histoire principale, proposent d’éclaircir des zones d’ombres de l’histoire d’Infamous.

inFAMOUS™ Second Son_neons

L’un des super pouvoirs de Delsin

* Toutes les images sont des captures d’écran de ma PS4

Ma note

8 Tomiiks.com

Laissez un commentaire