Jeux de société / JCCLifestyle

Test Jeu de Plateau Harry Potter : une année à Poudlard

Quand on m’a présenté le jeu Harry Potter : une année à Poudlard il y a quelques semaines, j’étais loin de me rendre compte de la profondeur de celui-ci et à quel point il était fidèle à l’oeuvre. Après plusieurs parties endiablées, je peux vous le dire avec certitude. Harry Potter : une année à Poudlard est un excellent jeu de plateau dans l’univers imaginé par la romancière J. K. Rowling .

  • Titre : Harry Potter : Une année à Poudlard
  • Concepteur : Jonathan Algaze
  • Licence : Warner Bros
  • Editeur : Topi Games
  • Distributeur : Topi Games
  • Nbr de joueurs : de 1 à 8 joueurs
  • Age : à partir de 7ans
  • Durée des parties : 30 à plus de 60 minutes en fonction du mode de jeu choisi

Vous venez de recevoir votre lettre d’acceptation pour entrer dans la plus grande école de sorcellerie au monde  » Poudlard » dirigée par le plus grand sorcier de tous les temps Albus Dumbledore. Remportez la coupe des quatre maisons en participant aux matchs de Quidditch et au club de duel. Passez vos examens dans les salles de cours et réalisez vos missions où vous revivrez toutes les aventures d’Harry Potter et de ses amis

J’espère que votre table est grande car Harry Potter : une année à Poudlard contient pas moins de 4 tableaux de jeu. De Poudlard au terrain de Quidditch en passant par la Banque des Sorciers Gringotts, tout l’univers des sept films y est représenté. Le thermoformage des nombreuses pièces qui constituent le jeu est de très bonne qualité (jetons, point de vie, personnages, etc.). Sur ce plan là, le jeu respire la qualité.

Seul bémol pour moi, la notice explicative qui ne nous a pas paru très claire sur plusieurs points. Il serait bon que l’éditeur ou l’inventeur du jeu la re-travaille pour la rendre plus compréhensible et plus complète. D’autant que ce jeu peut être joué sous trois déclinaisons dont l’une qui permet d’incarner Voldemort. Cela permet de varier les parties et de complexifier le jeu à mesure qu’on le maitrise. Bon point du coup, sauf que les règles s’entremêlent dans la notice, ce qui a eu tendance à nous agacer lors de notre première partie.

Harry Potter : une année à Poudlard

Le jeu de base propose pour gagner de réaliser au moins une mission et d’acquérir un certains nombre de points pour remporter la coupe des quatre grandes maisons.

Pour les missions, on en obtient plusieurs en début de partie. Elle consiste à récupérer deux artefacts dispersés sur le plateau (il y en a trente en tout) puis de se rendre dans un lieu spécifique pour y affronter un ennemi particulier (mangemorts, détraqueurs, etc.). Les artefacts peuvent également être troqués entre les joueurs ou volés en remportant un duel en prenant place sur la même case qu’un autre joueur. Ces duels se jouent aux dés (dés d’attaques et résistances magiques propres à chaque personnage) mais peuvent être enrichis grâce à des cartes de potions ou de sortilèges que l’on récupère sur le plateau. Les points sont acquis en réussissant des missions ou en validant des cartes de cours en se rendant dans la bonne salle de classe.

Harry Potter : une année à Poudlard

J’ai joué à une partie à cinq joueurs avec pas moins de trois fans inconditionnels de l’univers d’Harry Potter. Ils ont été unanimes quant au respect de l’oeuvre cinématographique. Le jeu s’avère stratégique avec plusieurs façons de gagner et de nombreuses possibilités d’interactions avec les autres joueurs. Des missions à accomplir, des duels entre joueurs, des duels contre des personnages du jeu, du lancer de dé, Harry Potter : une année à Poudlard possède tous les ingrédients pour passer un bon moment entre amis.

 

Bouton retour en haut de la page