Jeux et jouetsLifestyle

Test Jeu de Plateau Harry Potter : une année à Poudlard

Quand on m’a présenté le jeu Harry Potter : une année à Poudlard il y a quelques semaines, j’étais loin de me rendre compte de la profondeur de celui-ci et à quel point il était fidèle à l’oeuvre. Après plusieurs parties endiablées, je peux vous le dire avec certitude. Harry Potter : une année à Poudlard est un excellent jeu de plateau dans l’univers imaginé par la romancière J. K. Rowling .

  • Titre : Harry Potter : Une année à Poudlard
  • Concepteur : Jonathan Algaze
  • Licence : Warner Bros
  • Editeur : Topi Games
  • Distributeur : Topi Games
  • Nbr de joueurs : de 1 à 8 joueurs
  • Age : à partir de 7ans
  • Durée des parties : 30 à plus de 60 minutes en fonction du mode de jeu choisi

Vous venez de recevoir votre lettre d’acceptation pour entrer dans la plus grande école de sorcellerie au monde  » Poudlard » dirigée par le plus grand sorcier de tous les temps Albus Dumbledore. Remportez la coupe des quatre maisons en participant aux matchs de Quidditch et au club de duel. Passez vos examens dans les salles de cours et réalisez vos missions où vous revivrez toutes les aventures d’Harry Potter et de ses amis

J’espère que votre table est grande car Harry Potter : une année à Poudlard contient pas moins de 4 tableaux de jeu. De Poudlard au terrain de Quidditch en passant par la Banque des Sorciers Gringotts, tout l’univers des sept films y est représenté. Le thermoformage des nombreuses pièces qui constituent le jeu est de très bonne qualité (jetons, point de vie, personnages, etc.). Sur ce plan là, le jeu respire la qualité.

Seul bémol pour moi, la notice explicative qui ne nous a pas paru très claire sur plusieurs points. Il serait bon que l’éditeur ou l’inventeur du jeu la re-travaille pour la rendre plus compréhensible et plus complète. D’autant que ce jeu peut être joué sous trois déclinaisons dont l’une qui permet d’incarner Voldemort. Cela permet de varier les parties et de complexifier le jeu à mesure qu’on le maitrise. Bon point du coup, sauf que les règles s’entremêlent dans la notice, ce qui a eu tendance à nous agacer lors de notre première partie.

Harry Potter : une année à Poudlard

Le jeu de base propose pour gagner de réaliser au moins une mission et d’acquérir un certains nombre de points pour remporter la coupe des quatre grandes maisons.

Pour les missions, on en obtient plusieurs en début de partie. Elle consiste à récupérer deux artefacts dispersés sur le plateau (il y en a trente en tout) puis de se rendre dans un lieu spécifique pour y affronter un ennemi particulier (mangemorts, détraqueurs, etc.). Les artefacts peuvent également être troqués entre les joueurs ou volés en remportant un duel en prenant place sur la même case qu’un autre joueur. Ces duels se jouent aux dés (dés d’attaques et résistances magiques propres à chaque personnage) mais peuvent être enrichis grâce à des cartes de potions ou de sortilèges que l’on récupère sur le plateau. Les points sont acquis en réussissant des missions ou en validant des cartes de cours en se rendant dans la bonne salle de classe.

Harry Potter : une année à Poudlard

J’ai joué à une partie à cinq joueurs avec pas moins de trois fans inconditionnels de l’univers d’Harry Potter. Ils ont été unanimes quant au respect de l’oeuvre cinématographique. Le jeu s’avère stratégique avec plusieurs façons de gagner et de nombreuses possibilités d’interactions avec les autres joueurs. Des missions à accomplir, des duels entre joueurs, des duels contre des personnages du jeu, du lancer de dé, Harry Potter : une année à Poudlard possède tous les ingrédients pour passer un bon moment entre amis.

 

11 commentaires

    1. C’est dans le livret de règles qui sont, c’est vrai, parfois confuses
      Tu peux utiliser un jeton poudre de cheminettes depuis l’un des donjons pour te rendre sur l’une des annexes. Quant à l’autre, il y a plusieurs cases raccourcis sur le plateau principale qui permettent de s’y rendre

      1. Je viens d’acquérir le jeu.
        Passionnant !
        Peux-tu être plus explicite ?
        Comment accéder au chemin de traverse ? (quels sont ces passages ?)
        Une fois qu’on y est doit-on à nouveau utilise une carte POUDRE pour retourner à Poudlard ?
        Quand on accède à Pré-au-Lard par un passage secret, peut-on ensuite accéder aux différents lieux (ministère….) avec le lancer de dés ? Comment revenir à Poudlard ?

        Merci

        1. Bonjour, je viens d’acquérir le jeu également. Pour aller au chemin de Traverse, j’ai compris qu’il fallait passer par la case départ, là ou il y a deux mains, une qui indique le château, l’autre la direction vers le plateau du chemin de traverse. c’est comme cela que l’on joue et ça fonctionne bien. Pour le pré au lard, je pense qu’il faut se déplacer uniquement avec la poudre de cheminette lorsque l’on se trouve dans une des tours du château, mais ce n’est pas clair

        2. Bonjour on peut accéder aux annexes, du moins une partie pour l’annexe deux, par le plateau principal, car il y a correspondance des lieux sur sa partie gauche. À côté du départ pour le chemin de traverse et par le pré au lard juste au dessus pour l’annexe deux. Pour les huits autres lieux seuls les tours et poudre de chemisette permettent de s’y rendre et revenir à la tour de départ après avoir accomplit sa mission ou récupérer l’objet.

  1. Bonjour, pour ma part, je rencontre un souci avec les attaques des cartes duel. on ne sait pas trop combien de lancers de dés il faut faire pour gagner. est-ce qu’un lancer de dés correspond à un point de vie ? est-ce qu’un dé correspond à un point de vie ? Merci d’avance

    1. En fait en duel ou combat, on perd des PV dès la pioche de la carte et/ou après le lancer de dés (dont le nombre à lancer est indiqué est précisé sur notre fiche) en fonction des consignes inscrites sur la carte combat ou duel. Pour faire perdre le nombre de points de vie indiqué sur la carte, il faut regarder la résistance aux attaques et obtenir des chiffres de dés supérieurs ou égaux à ce chiffre. Les chiffres strictement inférieurs ne font pas perdre de nos PV.

  2. En revanche, l’utilisation du portoloin est vague. Elle n’est précisée que depuis le terrain de Quidditch vers le cimetière de little hangleton. Mais peut-on l’utiliser de n’importe où sur le plateau pour se rendre où l’on veut? Apparemment dans les films il est utilisé plusieurs fois. Merci d’avance.

  3. bonjour,
    1°) en début de partie : comment placer les 36 jetons objets sur les 30 cases rosaces? doit-on en placer uniquement que 30, sans les 6 spéciaux? et attendre de placer les 6 spéciaux quand des cases rosaces se libéreront?
    2°) une fois utilisés, on doit replacer des jetons objets soit en annexe 1 ou 2. il se peut donc qu’il y ait plusieurs objets par rosace?

    merci

  4. bonjour,
    lors de la mission carte 7 avec le Cognard : on est obligé de faire directement 3 dés de 6 en un seul coup ??? car on perd 2 PV et une carte dès qu’on commence cette mission puis plus rien. Donc en un seul lancé on réussit ou on perd. Est-ce que vous avez compris cette carte comme moi. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer