Test Killzone Mercenary sur PS Vita

0

La licence phare de Sony se voit enfin déclinée sur la console portable PS Vita avec le bien nommé Killzone Mercenary. En effet la saga Killzone avait débuté sur PS2 avant de voir sa suite sur PSP et PS3 et de devenir le porte étendard du line-up de la PS4.

Petit historique :

  • Killzone (PS2)
  • Killzone : Liberation (PSP)
  • Killzone 2 (PS2)
  • Killzone 3 (PS3)
  • Killzone : Mercenary (PS Vita)
  • Killzone : Shadow Fall (PS4)

Comme le titre l’indique, dans Killzone Mercenary, il est question de mercenaires. Le mercenaire, en l’occurrence c’est le joueur et l’on va s’embarquer dans tous un tas de mission (neuf au total) qui vont découper la trame scénaristique de ce nouveau Killzone. Cela permet de prendre du recul par rapport aux évènements qui ont lieu entre les Helghastes et l’ISA. Comme souvent, il n’y a pas les gentils d’un coté et les méchants de l’autre mais plutôt une guerre qui poussera chaque camp à faire des choix plutôt sanglants. Et c’est à nous de faire pencher la balance d’un coté ou d’un notre selon notre conscience et notre porte-monnaie surtout.

Un FPS Dynamique

Killzone Mercenary fait partie de ces FPS où l’on ne s’ennuie pas. L’action est omniprésente. On peut effectivement canarder à tous va mais ce n’est pas « tout le temps la meilleur approche ». Les phases de corps à corps sont omniprésentes et profitent de l’écran tactile de la PS Vita. Elles demandent au joueur d’effectuer un swipe dans une direction pour éliminer son ennemi en un coup. Très pratique d’autant que les ennemis n’hésitent pas à nous débusquer si l’on reste trop longtemps au même endroit. Mais ça ne s’arrête pas là, on pourra à loisir utiliser grenades, mines et quelques innovations Vanguards. Ces dernières prennent la forme d’appuis technologiques tels que des drones ou une arme pour commander une frappe chirurgicale par exemple. Cela ajoute une touche sympa au gameplay même si leur utilisation n’est pas vitale dans le jeu. Techniquement le jeu est très propre. Toutefois j’ai augmenté la sensibilité des sticks dans les options afin que la visée soit plus réactive et plus rapide. N’oubliez pas qu’avant de jouer à tout FPS sur console, il faut régler la sensibilité des sticks afin de profiter pleinement du soft. En effet, la plupart du temps, le réglage par défaut ne convient pas à tous les joueurs et la série Killzone ne déroge pas à la règle.

Killzone Mercenary Labo

Les ennemis n’hésiteront pas à vous débusquer si vous restez caché

Graphiquement au point

Graphiquement, Killzone Mercenary rejoint la tête des plus beaux jeux sur PS Vita. Les décors sont plutôt fins et  la profondeur de champs comme vous pouvez le voir sur les screenshots issus du jeu (pris par moi même) est très appréciable. La promesse graphique de Sony avec la PS Vita est enfin là … Dommage que le titre ne soit pas apparu plus tôt sur le planning de Sony. L’engouement autour de la PS Vita en aurait largement profité.

Killzone Mercenary profondeur de champs

La profondeur de champs est très appréciable sur ce titre PS Vita

Une re-jouabilité bien pensée …

Mais un solo un peu court. Même si celui-ci reste plutôt intense, les neuf missions s’enchainent assez rapidement. En difficulté normal j’ai mis à peu près 6h pour les terminer. Cependant les développeurs proposent de rejouer chaque mission selon plusieurs angles d’attaque : précision, infiltration et démolition. Chaque style de jeu imposera des objectifs particuliers à accomplir et en découlera une façon de jouer à adapter pour tous les réussir. Pas bête et plutôt sympa, cela permet vraiment de revivre le jeu différemment même si c’est avant tout pour cacher une durée de vie un peu faiblarde. De la même façon, des objets à collecter sous forme de dossiers parsèment les niveaux. Il y en a 54 à récupérer en tout (six par niveau). Le découpage en mission prend tout son sens pour une console portable et l’on peut ainsi réaliser de courtes parties lors de déplacements sans pour autant devoir s’arrêter en plein milieu de l’action.

Killzone mercenary hack

Un mini-jeu de Hacking pour récupérer des dossiers ou pour ouvrir des portes

Une vitrine pour la PS Vita

Killzone Mercenary est un excellent FPS et,qui plus est, sur PS Vita. Cette dernière donne sa pleine puissance pour nous proposer un jeu qui mettra tout le monde d’accord tant sur le fond que sur la forme. Le jeu profite des spécificités de la PS Vita également sans pour autant nuire au gameplay et ça c’est plutôt bien. Pour conclure, j’aimerais penser que la prochaine salve de jeu PS Vita profitera du bond qualitatif de ce Killzone pour nous proposer encore plus de bons jeux et la fera décoller une bonne fois pour toute dans les charts mais aussi dans le coeur des gamers.

Ma note

7 Tomiiks.com

Laissez un commentaire