Test The Legend of Nayuta Boundless Trails – PS4
The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un jeu de rôle d’action développé par Nihon Falcom. Il s’agit d’un spin-off de la série principale qui peut se jouer sans connaitre les autres jeux. Il a été initialement distribué au Japon 2012 sur PSP. Une version remasterisée en haute définition est sortie au Japon pour PlayStation 4 et PC en 2021 puis sur Nintendo Switch en 2022. Cette version a été localisée en anglais par NIS America et publiée en septembre 2023 en europe.
Deux mondes voués à s’unir
L’histoire de “The Legend of Nayuta: Boundless Trails” se déroule dans deux mondes : le monde natal des personnages principaux, et un monde mystérieux appelé Lost Heaven. Le village natal des personnages principaux est Remnant Island, situé au centre de Ciencia Sea, un vaste océan avec d’innombrables îles. Des étoiles filantes tombent continuellement du ciel depuis un certain temps, laissant beaucoup d’interrogations. En effet, dans les débris se trouvent des pierres connues sous le nom de “Star Fragments”. En projetant une lumière sur elles d’une certaine manière, les gens peuvent voir le monde fantôme de Lost Heaven.
Après une période d’absence prolongée, Nayuta fait son retour sur son île natale, Remnant Isle, pour une courte période de vacances. Son frère adoptif et meilleur ami, Cygna l’accompagne. Ensemble, ils relancent leur petite entreprise destinée à aider les habitants de l’île. Poussés par la curiosité, ils décident d’explorer des ruines récemment apparues près du rivage. C’est là qu’ils rencontrent une créature mystérieuse, une fée du nom de Noi. Cette rencontre inattendue les conduit involontairement à Terra, le monde d’origine de Noi, également connu sous le nom de Lost Heaven. Alors que Nayuta vient de faire la découverte la plus importante de sa vie, une aventure pleine de surprises attend le jeune adolescent de 15 ans. Il décide d’aider la petite Noi à protéger ce monde et ses habitants mystérieux contre une menace maléfique.
Un action RPG à niveau
“The Legend of Nayuta: Boundless Trails” est un jeu de rôle d’action, avec un gameplay des plus classiques. On contrôle Nayuta et Noi en même temps. Nayuta peut effectuer des coups d’épée et des coups spéciaux alors que Noi dispose de sorts de magies. En progressant dans l’aventure on débloque de nouveaux coups tant pour Noi que Nayuta. Pour Noi, il s’agira de battre des ennemis particuliers. Ces derniers permettront à Noi d’acquérir de nouveaux pouvoirs qui s’amélioreront à force de les utiliser. Pour Nayuta il s’agira d’obtenir des tomes de compétence qui permettront de débloquer de nouveaux coups spéciaux auprès de son maitre qui réside dans son village.
Pas de monde ouvert ici. Le monde est découpé en zones, elles-mêmes découpé en petits niveaux qu’il est possible de rejouer à l’infini. Cela permet d’acquérir de l’XP mais aussi de compléter les sous objectifs pour amasser des compétences tout en faisant progresser l’histoire. Il est également possible de changer la saison d’un niveau. Je vous en dis pas plus sur le pourquoi du comment pour ne pas spoiler l’histoire. Sachez juste que cela joue sur la topologie des lieux et le type d’ennemis présent. En parlant de ça, les niveaux proposeront quelques phases de plateforme qui viennent briser la monotonie du gameplay qui s’apparente à du Hack’n Slash parfois.
Un remaster qui fait le strict minimum
Le jeu présente une esthétique charmante et stylisée avec des modèles de personnages légèrement déformés, ce qui peut être amusant lorsqu’il est associé à l’artwork grand format très détaillé des personnages qui s’affiche lorsqu’ils prennent la parole. Evidemment qui dit remaster, dit graphismes réhaussés. Ce n’est pas dingue mais ça a gardé le charme du jeu original et globalement ça passe bien à l’écran. La bande son quant à elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
Pour le reste la maniabilité est basique et heureusement que les développeurs ont ajouté un mode de déplacement rapide. Cela permet de donner un peu plus de dynamisme au jeu qui me parait très lent à vitesse normale. Néanmoins pour certaines phases de plateforme il faudra repasser en vitesse normale pour ajuster ses sauts.
Bref, vous l’aurez compris, The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un très sympatique action RPG pour les anglophones. Car oui, je ne l’avais pas précisé, le jeu est entièrement sous-titré en anglais. Pour le reste, j’ai apprécié y jouer surtout que pour une fois on a droit à un RPG japonais qui se finit en 20h max. Voire un peu plus si vous voulez réaliser toutes les quêtes annexes. Globalement ce remaster propose une expérience satisfaisante même si elle se limite au strict minimum. Les fans de JRPG seront heureux de pouvoir (re)découvrir cet épisode dans de bonnes conditions.